Discussion: Tutorial Coloration by AcerB
Afficher un message
TEAM
Avatar de Smike
Smike est déconnecté Smike est un Homme 05/02
XP de Smike 3 420 Nombre total de messages de Smike
Voir le profil Facebook de Smike Voir le compte Twitter de Smike Voir le compte DeviantART  de Smike
Administrateur
  #1 (permalink)  
Vieux 07/02/2005, 16h53
Wink Coloration by AcerB

Voici un tutorial pour ceux qui veulent apprendre à coloriser sous Photoshop, j'espère que cela vous aidera. Commençons par le matériel que j'ai utilisé pour le dessin:

- crayon 4h pour le crayonné de construction
- crayon hb pour le crayonné définitif
- feutre Artline 0.2 mm noir pour l'encrage
-souris et Photoshop pour la colorisation

Etape n°1 : la pose

Très important : une fois qu'on a une idée de la pose, il faut la construire très rapidement, à partir de formes simples exclusivement.



Comme on peut le voir sur le croquis, je me sers uniquement de sphères pour les articulations et les deux parties du torse (torse supérieur et bassin), et de lignes pour joindre le tout. Cela permet d'avoir rapidement une idée de la perspective à appliquer.

Etape n°2 : le crayonné

Ensuite, il suffit de se servir de cette structure pour former son personnage, puis de l'habiller.



Etape n°3 : l'encrage

Attention, il s'agit d'une étape un peu délicate... j'ai fait ce dessin au feutre (pas envie de me prendre la tête à le faire au pinceau...

Faire toujours attention à garder une main souple pour ne pas perdre la dynamique que l'on a mis dans le crayonné.
Puis, une fois scanné (le scan se fait au moins à 300 dpi pour conserver une bonne qualité), je transforme mon "fond " en calque (maintenir la touche alt et cliquer deux fois sur le calque), je le mets en mode "produit" (option disponible sur le dessus de la fenêtre des calques); et je mets rapidement une couleur sur un calque derrière, car je n'aime pas travailler sur un fond blanc (question de goût).



Etape n°4 : la colorisation

Premièrement, je crée un calque que je nomme "palette", dont je me sers comme d'une palette de peintre...



Ensuite, sur un nouveau calque, disposé en dessous du calque avec mes traits, je mets les quelques zones de la couleur dont je me servirai pour la peau.



Puis, je sélectionne l'outil aérographe, que je règle comme suit: 5% d'opacité et 80% de dureté. Et j'applique la première couche d'ombre. Il n'est pas nécessaire de se soucier de ne pas dépasser de la forme pour le moment.



Ensuite, j'applique tour à tour les différents tons que j'avais choisi dans la palette, et j'efface les débordements une fois que j'en ai fini avec les couleurs.




Procéder de même pour les vêtements et les cheveux en créant un calque par élément à coloriser.



Il ne me reste plus que le décor à faire. Toujours avec la même méthode, armé de l'aérographe, je commence par mettre une texture "vite faite " par quelques coups d'aérographe. J'ai fini le personnage entre temps.



Voici la seconde étape que j'ai suivie pour le décor.



J'ajoute le cadre que j'avais voulu faire dès le départ, pour ainsi avoir une idée plus précise de ma mise en page finale, et pour voir si je dois retoucher le décor ou non.



Je trouvais que le décor manquait un peu de profondeur, donc j'ai créé un calque juste au dessus de ceux du décor, et j'ai fait un dégradé (du noir vers le transparent) de droite à gauche, pour ajouter de la profondeur.
Pour donner un aspect un peu moins lisse à la colo, il faut simuler le grain d'une feuille de papier. Pour ce faire, on crée un calque au dessus de tous les autres, que l'on remplit d'une couleur au choix (généralement celle qui domine l'ambiance de l'illustration générale), et on applique sur ce calque le filtre "ajout de bruit" deux ou trois fois. Il suffit de mettre ce calque en mode produit, et de baisser son opacité pour obtenir le grain que l'on souhaite.



Etape n°5 : la finition

C'est là que j'ajoute les derniers détails comme un peu d'orange au dessus des yeux, le logo sur le T-shirt (logo créé sous Adobe Illustrator puis déformé avec la perspective " menu edition/transformation/perspective"), et la zone orange dans le décor. J'ai également changé légèrement la couleur de la peau pour mieux l'intégrer à l'ambiance générale du dessin ("menu image/réglages/teinte - saturation", puis cocher la case "redéfinir", et choisir la couleur).
Il ne reste que le titre à mettre, mais bon, ça c'est juste un choix typographique.

Et voilà, le dessin est fini.

Réponse avec citation
Les membres suivants ont remercié Smike pour ce message :