Discussion: Tutorial Modeliser à base de Splines
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  #1 (permalink)  
Vieux 14/12/2002, 13h38
3ds Modeliser à base de Splines

Comment modeliser à base de spline en utilisant loft:
Pour l'exemple nous allon crée un navire
tracez vos differentes vue du navire (haut,coté,face,coupe)
Attention la premiére chose a faire c'est de créér une ligne qui srvira de chemin d'extrusion ici en jaune la vue de haut et de coté doivent étre de la même longeur



Veillez egalement a ce que la vue de face et la coupe posséde exactement le meme nombre de vertex (points)

Ensuite allez dans le menu objet et "compound object" selectionez la ligne et cochez get shape ensuite allez séléctioner la vue de face du navire



Vous devriez vous retrouvez avec ça:



C'est maintenant que ça se corse
pour creuser le bateau allez dans le menu modifier du chemin d'extrusion (loft) dans path parameter definissez la distance à partir de laquelle vous voulez que le navire soit creuser soit ici 3 % de la longeur aprés avoir indiquez le pourcentage tapez "enter" une crois jaune viendra ce placer à l'endroit corréspondant



Ensuite cliquez sur "get shapes" et selectionez la coupe vous devriez alors avoir ceci :



maintenant utilisez le même principe pour refermer l'autre coté
c-a-d que a 95% (par ex) vous refaite get shapes vous reséléctionez la coupe a 96% la vue de face et a 100% la vue de face il est important de replacer la vue en coupe sinon max vas crée une forme en utilisant le chemin le plus court et la forme ne sera pas valable

logiquement vous devriez avoir ceci:



ensuite toujours dans le même menu allez dans deformation et cochez fit un tableau vas alors apparaitre



Selectionez "display y axis" (1) ensuite cochez get shapes (2) et séléctionez la spline coréspondant à la vue de dessus (3)



Faite de même avec "display x axis" mais séléctionez la vue de cotez vous obtiendrez alors la coque de votre navire (si ça ne fonctionne pas décoché le premier icone "make symmetrical") et voila un jolis bateau en a peine 5 minute



Dernière modification par baxt ; 14/12/2002 à 14h20.
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