Afficher un message
  #1 (permalink)  
Vieux 19/04/2006, 21h53
herz3leid herz3leid est déconnecté
Modérateur

[WIP/TUTO] Construire sa table lumineuse

Salut tout le monde !
Comme promis, je vous montrerais pas à pas comment construire une table lumineuse.

Avant tout : Le Matériel

Note : Tout a été acheté chez OBI, donc les prix peuvent varier, je pense qu'il y a d'autres magasins moins chers.

1. Le bois :
- 1 planche de 40x50cm, de 5mm d'épaisseur.
- 2 planches de 6x50cm, de 1cm d'épaisseur.
- 2 planches de 6x40cm, de 1cm d'épaisseur.
- 2 planches de 4x50cm, de 1cm d'épaisseur.
- 2 planches de 4x40cm, de 1cm d'épaisseur.
Coût : 5,22 €

2. Neon + Attache.
Coût : 21,60 €
On utilise un néon pour la bonne raison que ça chauffe beaucoup moins qu'une ampoule normale, avec laquelle la plaque de plexiglas fondrait.

3. 8 équerres en métal.
coût : 4,15€ (lot de 12)

4. Paquet de vis à bois.
Coût : 4,75€
Vérifiez le diametre des vis, en comparant avec celui des trous des équerres en métal.

5. Rallonge.
Coût : 1,60 € ( 2 mètres)
On denudera un coté de la rallonge, afin d'alimenter le néon en electricité. Les cables avec une prise au bout de 1m50 coutaient environ 5€...

6. 1 ou 2 charnieres en métal.
Coût : 2,30 € (les 2)
Là aussi, vérifiez le diametre des trous.

7. 1 baguette de coin. qui sera coupé en 4 par la suite. Il faut une baguette de minimum 1m90.
Coût : 3,95 € la baguette de 2m50.

8. 1 plaque de plexiglass, ou de verre, ou de plastique épais, un peu opaque de 40x50cm.
Coût : 12,30€ la plaque de plastique 50x100cm.

Coût total : 51,92€
Cela peut paraitre cher, mais comparé à une table lumineuse du commerce, c'est largement avantageux. dans le commerce, une table A4 vaut minimum 100€, et j'ai vu des A3 à 350€.

Le Montage

J'ai d'abord fixé ensembles les planches de bois de façon à former 2 cadres. Pour ce faire j'ai utilisé les equerres en metal et les vis à bois. J'ai aussi utilisé des rondelles, pour pas que ma vis dépasse du bois, j'avais pas trouvé de vis assez courte.

P'tit zoom :

Les 2 cadres :

Je perce ensuite des trous sur les largeurs des cadres, pour l'aération. A prévoir aussi : Un trou 1 peu plus gros, à faire sur une longueur, pour faire passer le cable electrique ! Les trous ont été percés à la perceuse électrique.

J'enleve les morceaux de bois qui piquent, je ponce un peu, juste histoire qu'on se fasse pas mal en passant trop pret des trous.

Il faut maintenant fixer la grande planche de bois sous le cadre de 6cm de hauteur. Pour cela, j'ai utilisé de la colle à bois, et des petit clous.

Et voilà le travail...

Je fixe ensuite les 2 charnieres, à l'aide des vis à bois.

Je découpe la baguette de coin au bonnes dimensions, En faisant bien attention à comment couper quoi, afin que les coins se forment sans probleme. J'ai décidé de recouvrir seulement 3 cotés à l'aide de la baguette, afin de pouvoir faire coulisser le plexi pour le changer quand il y aura besoin.

Je fixe ensuite la baguette sur les cotés, avec de la colle à bois et des petits clous. Pensez à poser la plaque de plexiglas avant de les fixer.

Je coupe le bon coté de la rallonge, et je dénude les fils.

Je rallie ces fils au néon à l'aide du domino placé à l'intérieur de celui-ci.

Je fixe le néon au milieu de la boite, à l'aide de vis à bois (il y a des trous au fond du néon, prévus à cet effet).

Je recouvre le fond de papier d'aluminium, de façon à ce que la lumiere arrive de façon plus uniforme.

C'est fini !

Qui a dit que mon bureau était mal rangé ?

En esperant que ça en aidera quelques uns
N'hesitez pas à poser vos questions !

Dernière modification par herz3leid ; 04/05/2006 à 22h12.
Réponse avec citation