Salut Sadart,
Franchement moi je trouve que pour un débutant sans prof, tu te débrouilles plutôt pas mal. Et surtout tu as du courage. C'est le plus important.
Voici quelques trucs qu'on faisait aux beaux arts.
- Travail dans un format plus grand. Je ne sais pas si tu as la possibilité, mais le mieux, c'est de fixer de grand format (genre 80x 130) sur une planche sur un chevalet. Et ton dessin doit être au format. Pas de petits gribouillis les uns à côté des autres. Un dessin par page.
Si tu ne peux pas achètes toi un carton à dessin format "raisin" et coupe toi du papier dans ce format. Pas du Canson hein, faut pas gâcher quand même.
C'est important de travailler le plus grand possible, et ne gardes pas ta main et ton bras collé à ton corps. Utilise l'amplitude de tes gestes le plus possible.
- Utilises différentes graisses de crayon. H pour les bases et plus gras pour les parties sombres et les mises en valeur. Aussi utiliser un bout de graphite à plat pour les grandes ombres.
- Quand tu le sentiras, travaille avec des lavis. (encre noire plus eau plus pinceau. De très clair à très foncé. C'est super flippant, parce que tu n'as pas droità l'erreur, mais quand tu y arrives, c'est le bonheur.
- Essayes de visualiser les ombres et les lumières en plissant les yeux.
Ne JAMAIS faire une ombre en essuyant le crayon avec le doigt. Ca aplatie tout. Plutôt travailler avec le graphite à plat, la gomme mie de pain (comme on te l'a conseillé)
- TOUJOURS dessiner les pieds les mains et les visages.
Si vraiment tu galères. Fais toi des séances ou tu ne fais que ça. Laisse tomber le corps dans son ensemble et concentre toi sur les éléments difficiles.
- Si tu es myope. enlève tes lunettes. C'est génial pour ne dessiner que les éléments essentiels.
- Si tu es gaucher, utilises ta main droite et inversement.
Hôp là! Accroches toi, c'est à force de travail...comme pour tout.
Phil micro : Excellent lien pour les attitudes.
