Salut Angel75,
Ta méthode de travail a l'air d'etre la suivante : un fond uni , travail de quelques applat par morceau , utilisation du doigts pour fondre les marques.
Après je suppose que tu retravaillera les details mais c'est que de la supposition
Si ca fait longtemps que tu suit cette methode et qu'au final le resultat est bon et te suffit c'est bien pour toi , mais dans tes post tu avait l'air d'indiqué que tu doutais de ton travail(celui present) et que tu debutait(en numerique) , donc que tu semblais à la recherche d'aide et de conseil (le but du forum)
Après tu avait l'air de te qualifié de bon et ne pas accepter les conseils .. il suffit de dire "Je prefere utiliser mon bonnet plutot que la cagoule que tu m'a conseillé"
Et si certains outils sont utilisé par des professionnels elles ne sont pas forcement destinés aux debutants (oui pour moi tu es débutant en peinture numerique comme Celvec et moi même , il y a une adaptation à prendre en main)
Ex: des enfants qui font leur premiere cabane dans la foret à l'aide de tronconeuses ..
((débutant pour moi n'est pas pejoratif , et j'ai 3 categories de niveau : novice/debutant (allant du dessin de toto à quelqu'un qui connais les larges bases du dessin , les larges bases d'un ou plusieurs logiciels numeriques et une experience dans le maniment de la souris ou stylet) ensuite les confirmés (ceux qui s'en sortent bien de maniere general et dans leur style propre) et finalement les experts (ceux qui casse la barraque , qui font ce qu'ils ont envie de faire))
L'outil doigts est déconseillé aux débutants pour qu'ils ne prennent pas l'habitude d'en abuser , mais peut etre utile dans certains cas . De toute facon quand on voit nettement qu'il y a eu utilisation abusive du doigts , on a le droit de se poser quelques questions!
Il faut savoir que Photoshop n'est pas la reference pour la peinture numerique , tu aurait peut etre été plus a l'aise avec un autre reprenant un aspet plus traditionnel des outils .
Moi j'ai hate de voir le rendu final! Bonne chance