|
[Blender]Opérations booléennes
Bonsoir.
Comme j'ai pu le mentionner dans d'autres topics je ne suis pas très fort en 3D (en tout cas pour l'utilisation de logiciels mais je comprend assez bien les principe).
J'ai tout de même décider de relancer mon blender pour ne pas me laisser démonter. J'avais la 2.42 il y a peu je viens de mettre à jours vers la 2.44.
Mon problème est le suivant.
J'aimerais comprendre comment fonctionne les opérations booléennes avec blender. J'ai essayé toute la soirée sans pouvoir obtenir le résultat voulu.
J'ai fait plus de 3D avec des logiciels pour l'industrie (AutoCAD, SolidWorks et Inventor) mais peu de 3D "artistique" mais les principes sont basiquement les mêmes.
Je voudrais par exemple faire un simple pavé droit troué.
Dans le principe, on est bien d'accord qu'il faut soustraire un cylindre au pavé. Sous Bryce pas de problème : on defini si l'objet est additif ou soustractif et on groupe les objets entre eux.
Sous blender il faut sélectionner 2 meshes, appuyer sur "W" et choisir ce que l'on veut. Or j'obtiens des choses bizarres comme un pavé+ la partie haut de mon cylindre (partie au dessus du pavé) ou le pavé et la partie basse...
Donc là je comprend pas pourquoi ça me donne n'importe quoi.
Ensuite j'ai vu qu'il y avait possibilité d'appliquer des modifieurs à un mesh dont des opérateurs booléens.
Comment est-ce que ça marche ?
Merci d'avance pour votre aide. Je vais retourner essayer un peu.
L'opérateur booléen est une opération basique qu'il faut savoir maitriser j'aimerais donc comprendre.
Faut-il des screens à l'appui ?