S'inscrire |

 
TEAM
Avatar de Booster2000
Booster2000 est déconnecté Booster2000 est un Homme 03/03
XP de Booster2000 1 268 Nombre total de messages de Booster2000
| Traducteur |
  #1 (permalink)  
Vieux 16/05/2011, 17h07
[Chat]IKScript v2: un programme léger pour rejoindre le chat facilement

Bonjour à tous chez IKeurs,

Avec l'arrivée du nouvel InfographiK, il était nécessaire de vous proposez un nouvel IK Script. Ce programme vous permettra de rejoindre le chat d'IK très facilement et vous offrira quelques fonctions pratiques.

TÉLÉCHARGER IKScript !



Le chat IRC: qu'est-ce qu'IRC?
IRC sont les initiales de Internet Relay Chat. Si vous avez déjà tchaté sur des salons de discussion, vous avez sans doute utilisé IRC sans peut-être le savoir. Voici la définition de Wikipedia pour le terme IRC:

Citation:
Internet Relay Chat ou IRC, (en français, « discussion relayée par Internet »), est un protocole de communication textuelle sur Internet. Il sert à la communication instantanée principalement sous la forme de discussions en groupe par l’intermédiaire des canaux de discussion, mais peut aussi être utilisé pour de la communication de un à un. Il peut par ailleurs être utilisé pour faire du transfert de fichier. IRC est différent de la messagerie instantanée, celle-ci étant plus dédiée aux communications de un à un.
Source: Internet Relay Chat - Wikipédia


Comment rejoindre un serveur IRC?
Pour rejoindre un serveur IRC, il faudra utiliser un client IRC. Il en existe plusieurs types que ce soit des applications ou des applets Java. Vous pouvez rejoindre le chat directement via notre applet Java en naviguant sur l'onglet Tchat ou en utilisant un programme client tels que mIRC, XChat, KVirc, ... (Liste non exhaustive: Liste de clients IRC - Wikipédia). Sachez que vous pouvez aussi rejoindre IRC sur votre Smart phone via une application telle que SimpleIRC (Symbian), FlowChat (Iphone) ou Yet Another Android IRC Client (Android) [Renseignez-vous sur les clients IRC existants pour votre Smart phone, ceux cités précédemment ne sont que les premiers résultats d'une recherche Google].

L'IKScript est un client mIRC version 6.35 traduit en français par nos soins et "scripté" (auquel on a ajouté des fonctionnalités).


IKScript: Premier lancement
Aucune installation n'est requise pour l'IKScript, dézippez simplement l'archive et lancez mIRC.exe.

Lors du premier lancement d'IKScript, outre la fenêtre d'enregistrement du shareware mIRC, vous aurez une interface similaire à celle-ci:


Comme vous le voyez, il y a une fenêtre dans laquelle vous devez renseigner quelques informations:
- Nom d'utilisateur: votre pseudo sur IRC
- Mot de passe: le mot de passe associé à ce pseudo
- Votre email: un code de vérification sera envoyé sur cette adresse pour confirmer votre inscription sur le serveur IRC que nous utilisons: EpiKnet.
La case "Mon pseudo est déjà enregistré" doit être cochée si vous possédez déjà un pseudo enregistré sur EpiKnet, dans le cas inverse, ne la cochez pas.

Une fois les informations renseignées, vous pouvez cliquer sur "Sauver". Le client se connecte alors au serveur et, après une minute, enregistre automatiquement votre pseudo. Une fenêtre apparaitra alors vous informant d'aller voir vos emails pour obtenir le code de confirmation (exemple: /msg Themis confirm Blablabla). Copiez-collez ce petit bout de texte dans le client mIRC, dans la zone de saisie de texte (voir plus bas), et tapez "Enter". Si tout s'est bien passé, votre pseudo est bien enregistré et vous n'aurez plus à passer par cette étape.


IKScript: L'interface


A partir de cet instant, vous pouvez simplement discuter avec les différents membres présents sur le chan (canal de discussion) d'IK en saisissant votre texte dans la zone de saisie et en tapant "Enter".

Toutefois, vous pouvez aussi faire un petit tour du script pour être "aware" () des fonctionnalités qui vous sont proposées. Celle que vous utiliserez le plus souvent est sans doute le "script d'away". Grâce à cette option, vous pouvez changer votre statut, vous mettre en absent (away), occupé, travailler, café, ... Pour se faire, c'est très simple, cliquez droit sur le fond du canal, sélectionnez IKScript > - changer mon statut. Une fenêtre apparait alors dans laquelle vous pouvez choisir votre statut et la raison pour laquelle vous n'êtes plus disponible. Cliquez sur "Partir" pour vous mettre absent et "Revenir" quand vous êtes de retour. Rien de très compliqué

Comme vous pouvez le voir, IKScript vous offre aussi la possibilité d'accéder à Infographik.Fr via un simple clic ou de fermer toutes vos fenêtres de discussion privés d'un coup.

Les autres fonctionnalités dépendent du contexte dans lequel elles sont utilisées. Sur le salon de discussion (la grand fenêtre centrale), vous pouvez effacer tout le texte présent à l'écran (Nettoyer l'écran), partir et revenir du salon, donner la configuration de votre PC, donnez les informations sur vos pages web ouvertes ou encore donner des informations sur le nombres de discussions que vous avez en cours.
Ensuite, nous vous avons offert quelques possibilités plus techniques comme changer votre mode, interagir avec les services (chanserv, botserv, nickserv et memoserv). En théorie, vous ne devrez pas toucher à chanserv/botserv qui sont réservés aux administrateurs du salon. Nickserv vous permettra de gérer vos pseudo (définir la langue, les sécurités, etc.) et Memoserv vous permet d'envoyer et lire des memos, sortes d'email sur IRC.

Dans la liste des pseudos, la fenêtre de droite, le menu contextuel est un peu différent. Dans le menu IKScript, nous retrouvons quelques fonctionnalités cités plus haut mais de nouvelles apparaissent. Vous pouvez récupérer des informations sur une personne, lui envoie des CTCP (version, heure, ping, ...) et, pour les administrateurs du salon, changer les modes et kicker (coup de pied) voir bannir les mauvais utilisateurs. Les menus Fun sont simplement des menus de "slaps", essayez, vous verrez, c'est inutile mais drôle.

Enfin, dans vous les menus, vous retrouverez Déconnecter mIRC qui vous permettra, comme son nom l'indique, de vous déconnecter du serveur.


TÉLÉCHARGER IKScript !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion

Config des règles de ce forum
Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui


A propos d'IK

Infographik alias IK est un forum d'entre-aide dans le domaine de l'infographie numerique
Depuis plus de 10 ans ce forum propose des tutoriaux un espace communautaire francophone.

We need You !

Faire un don permet de régler les frais de fonctionnement du site tel que l'hebergement, le ndd etc...
Faire un don

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h21.