banner

Précédent   InfographiK - Communauté Graphique > Le Coin des artistes > Illustrations/Dessins/Colo

Réponse
 
LinkBack Outils de la discussion
  #1 (permalink)  
Vieux 27/10/2006, 23h22
Avatar de k4dw4
Master pro
 
Date d'inscription: August 2005
Localisation: Belgique, province de liege
Messages: 312
SpeedTime

Salut, je fais ce post pour poster tout mes speeds qui vont fortement augmenter, bon, façon de parler, mais c'est juste pour ne pas polluer le forum.
Tout mes speed seront fait avec photoshop sauf mention, ils auront une présentation particulière pour mieux s'y retrouver :
Citation:
- TITRE
Numéro : x.
Idée de base : ...
Line : Oui/Non.
Temps : x minutes.
Résultat désiré : ...
Commentaire : ...
Image :
Etape : x.
Commentaires : ...
Merci d'avance.

Alors je commence par un premier wip, de façon a ce que vous puissiez mieu cerner ma façon de travailler et me donner des conseils (si vous le désirés).

- cakumako
Numéro : 2.
Idée de base : Faire un bonhomme noir, assé sale et un peut Neandertal, l'idée n'était pas très précise, je n'ai pensé qu'aux très gros points, à savoir, peaux, habits, yeux.
Line : Non, contrairement aux conseils de Celvec :s (pas de scanner).
Temps : 20 minutes.
Résultat désiré : Celui de l'idée de base.
Commentaire : C'est mon premier speed depuis la dernière fois (ici, avec line, bien plus long qu'un speed normal) : http://img100.imageshack.us/img100/4118/coca2mw3.png). C'est donc mon deuxième speed. J'avoue que ça fait un bout de temps depuis mon ancien post et que n'ai pas pensé a (re)relire tout les conseils qui m'avaient été donnés précédemment, je m'y met dès maintenant. Je signalerai que j'aimerai bien essayer d'améliorer au maximum ce perso, pour mon entraînement. Il faut que je refasse les mains, la colo du corp et la colo de la tête.
Image :
Etape 1 :

Etape 2 :

Etape 3 :

Commentaire : L'ajout des décors était un bête teste qui m'a permit de voir divers défauts (le jeans n'est pas égal par une symétrie orthogonal, la gueule de cakumako est trop ratée, les mains sont trop grosses, plein de truc quoi, mais j'ai ajouté ceux que j'avais déjà vus). La perspective du décors est énormément mal faite je sais(surtout le sol de la roche). Finalement je vais certainement le refaire de 0
Merci d'avance.
__________________

Dernière modification par k4dw4 30/10/2006 à 11h03.
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 29/10/2006, 01h29
Avatar de Kabefis
The Krit-iker
 
Date d'inscription: June 2003
Localisation: \France/
Messages: 631
Fiuu je m'attendais pas a ca devant une tel structure et organisation de présentation!
Tout est trop leger et l'anatomie laisse à désirer .. entraine toi et bosse beaucoup , tu verra normalement tu progressera vite (j'dis normalement car p'tet que demain tu aura 2 doigts coupé et là c'est un peu plus dur de progresser :/)
Tu peut essayer de bosser avec le brush de base : le rond dur 100% et dessiner en noir et blanc (ca veut dire pas de gris) , ca t'entrainera a percevoir comment se forme les lumiere et les ombres selon les volumes. Ca risque d'etre dur au debut car apparement les volumes , la lumiere etc t'as pas l'air de maitriser encore car sur ton premier dessin y a rien de tout cela! :/
Un bon cube 3D de base avec de bonnes perspective (pas cavaliere comme nous a fait celvec c'est ce qu'on apprend en 5eme ca "theoriquement") et aussi avec de la lumiere et des couleurs.
Bon je vais m'arreter là sinon je m'arreterais plus , essaye de faire du plus net et du plus concret qui ressort mieux!
Bonne chance!
__________________
J'ai un petit creux là !
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 29/10/2006, 02h01
Avatar de k4dw4
Master pro
 
Date d'inscription: August 2005
Localisation: Belgique, province de liege
Messages: 312
En 5ème ? Je fais pas de dessin moi (enfin pas de cour).
En tout cas merci pour les conseils.
L'anatomie, ça à toujours été mon point faible mais j'ai déjà bien progressé depuis que j'ai commencé le dessin, et je vais continuer dans cette vois.
Pour la lumière, je sais l'appliquée en dessin, mais en speed.. C'est bien plus complexe, j'ai l'impression que je vais tué ma créa à la moindre couche, et je fini avec une lumière de face.
La perspective, je connais la théorie, mais je m'embrouille avec toute ces lignes, j'ai presque presque créer un programme de création de perspective tellement ça me saoulais. Vous faites comment vous ?
Je vais essayer le brush de base en N&B 2 px couleurs
Que veux tu dires pour la perspective sur mon premier dessin ? la premiere partie ?
En tout cas ce que je sais, c'est que j'ai raté les décors je les ai faits en 3 minutes et j'ai pas réfléchis, j'aurais peut-être du mettre la fontaine vertical pure et les rochés orientés vers la diagonal droite.
Je vais aussi essayer de faire plus net et plus concret comme tu l'as dit .
Pour la structure de présentation, je vais flooder a mon avis ce topic. Il vaut mieu être organisé pour un tel entreprise

Encore merci pour tes conseils. Je vais recommencer l'illu en noir et blanc

Edit :
Pour noir et blanc, tu veux dires comme ça ? :
(on vois directement la beautée de mes traits, la prochaine fois je fairai que des longs et plus des petits coups imprécis )

Ca reflète bien mon in-connaissance du visage humain, il faut que je regarde de ce côté
Encore remerci !
__________________

Dernière modification par k4dw4 30/10/2006 à 11h03.
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 29/10/2006, 14h42
Avatar de Kabefis
The Krit-iker
 
Date d'inscription: June 2003
Localisation: \France/
Messages: 631
Pour tes rochers ta fontaine etc moi j'arrive pas à me l'imaginer :/ Faut essayer aussi de sortir de son dessin (comme si c'etait pas toi qui l'avait fait) et de voir ce que peuvent voir les autres.

J'avais dis pas de gris! mais en gros (très gros) c'est ca .. là ca fait Mr PainD'épice .
Travail et comprend les volumes , faut que tu arrive à imaginer que tu touche ce que tu veux faire (faut dejà avant avoir le sujet en tete , ce qui est dejà assez difficile au debut) , ensuite tu pourra faire ce que tu veux quand tu arrivera à manipulé tout ca avec ton esprit , tu doit etre maitre de tes realisations. J'te dit ca maintenant mais bon ca prendera quelques année , le dessin c'est tout une perseption des choses , d'analyse et de connaissance.L'experience te fera reflechir differement, par exemple avant pour dessiner un rectangle de largeur l et de longueur L je dessinais un peu au pif , maintenant je trace un coté (en respectant les proportions avec le reste du dessin si il y a) et ensuite j'imagine la diagonale (mentalement) et je trace la longueur qui va avec. Car pour moi c'est beaucoup plus simple et juste d'avoir dans mon esprit une grande droite avec un angle defini (t'as juste à regarder l'objet , tu prend les 2 bout et paf en fermant les yeux tu trace mentalement un bel ligne (rouge fine et en pointillé c'est comme tu veux) ; alors que d'essayer de mesurer le rapport de la largeur et la longueur est plus difficile , sauf des cas particulier , par exemple si dans un rectangle tu peut placer 2 ou 3 carré c'est assez simple de faire la longueur par rapport à la largeur .... enfin bon avec l'experience tu acquert des milliers de trucs comme ca (limite bientot on verra en fil de fer? d'ailleurs la 3D est un bon moyen de comprendre : d'abord des formes très simple et après on details)

Bon j'arrete là! bonne chance
__________________
J'ai un petit creux là !
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 29/10/2006, 16h17
Avatar de k4dw4
Master pro
 
Date d'inscription: August 2005
Localisation: Belgique, province de liege
Messages: 312
Mdr pour le gris
Okay, avec un fond blanc et le reste en noir.
Ca va être très chaud, tu voix plus que les ombres
Encore merci pour ce pavé .

Edit : Encore un petit test, c'est un gars qui à une tête un peu robotique ( la forme de base, je l'ai faite pour un robot).


Edit2 : Deuxième test, de gros problèmes d'anatomie cependant.




Edit3 : Petit divertissement

- The man reach up the sunlight. (Yeah StyleName !)
Numéro : 3.
Idée de base : Un pic qui vient comme sur la photo.
Line : Non.
Temps : 15 minutes.
Résultat désiré : Un pic qui vient comme sur la photo et une bonne radiosité.
Commentaire : Radiosité ratée (?). Personnage pas détaillé, tout en n&b. Raison : Je ne me fairai jamais plus avoir par une trop petite taille, j'avais l'impression de faire du pixel art avec lui.
Image :
Etape : 1.
Lien ici (cliquez sur l'image pour agrandir).
Merci d'avance.

Petite question, le fait de faire des traits bien droits ça vient avec la pratique ?
__________________

Dernière modification par k4dw4 30/10/2006 à 11h25.
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 30/10/2006, 16h18
Avatar de Kabefis
The Krit-iker
 
Date d'inscription: June 2003
Localisation: \France/
Messages: 631
Dans tes essay N&B tu reste toujours coincé dans une forme de tete et y mettre des yeux une bouche et un nez , en pensant en volume tu pense à un tout et en pensant lumiere par dessu ton nez deviendra un trait un petit triangle deux point etc selon la situation
Tien un petit truc vite fait pour te montrer diverse chose :Ici

Si on reflechi sur mes 3 lettres en "3d" on voit KAB , mais si on reflechi d'avantage c'est juste des morceau de trait noir ne formant pas des lettres , c'est l'esprit qui fait le reste , l'interet du N&B c'est la force du contraste qu'il degage ;
par exemple sur la chaise (oué à gauche c'est une chaise .. vu par un bébé , oué les bébé voit les choses plus imprésionante ). Donc on imagine le volume de la chaise(la perspective aussi..) mais surtout la lumiere , j'ai oublié de marqué les ombres , ca aurait fait plus d'effet on remarque pourtant qui a des pattes qui ont les contours coupé : comme le haut de la boule ou le contour absent du visage du gars , car la lumiere qui frappe ses objet donne des contour blanc et sur fond blanc bah ca fait plus de contour.... c'est pour ca aussi qui faut dans se genre de travaux adapter le fond qui va avec.
Dans photoshop en utilisant le reglage seuil on arrive à rendre des photos dans se style (ca peut aidé à s'entrainer mais si j'ai jamais utilisé)

Autre exemple plus abouti : le film Renaissance , tout se passe en N&B (sauf peut etre un dessin durant le film mais bon) , y a un enorme travail de lumiere derriere pour bien distinguer les formes et j'ai trouvé le resultat assez bluffant , tu trouvera surement des images si tu la pas vu et que ca t'interesse!

Pour le nouveau c'est assez simpliste , le petit homme admirant la grandeur de la nature.
Sur ce dessin y a aussi les informations qu'il faut chassé , quand on demande de quel couleur est le soleil tout le monde repondra jaune , mais estcequ'il faut le dessiner jaune?Le soleil eblouie avant tout et augmente le contraste de la plupart des objets , si tu prend une pomme et que tu la place pret de la direction du soleil , la pomme noirci (pour notre oeil) et il y a cet effet eblouissant qui apparait aussi :la lumiere mange la pomme, oui les fortes lumieres mange les objets si tu place une barre en metal en travers du soleil (et que la barre est assez eloigné ou fine pour que le soleil depasse) on remarquera que la barre (aussi dur soit t'elle) qu'elle s'amincit voire disparait au alentour du soleil .
Biensur tout ceci n'est pas à faire car regarder le soleil est dangereux pour l'oeil .Faut mieux voir se genre de chose à la télé ou les effets sont visibles mais pas dangereux pour l'oeil (saus si t'es à 5cm de ton ecran biensur) : ex les avions qui passe davant le soleil .. pouf ils disparaissent!

Bon tout ca pour dire que le soleil il faudra donc le faire blanc (sauf si c'est volontaire) , mais y a le leger halo qui est bien mais trop leger devant ce soleil surdimensionné. Manque aussi les ombres sur le bonhomme , ca aurait été pas mal.
Essaye de regarder des photos et de t'aproché d'un ciel plus couleur ciel.
Y a un abus de ciel , une limite ciel terre aurait été sympa , surtout sous cette vue , on est forcé de voir le sol , ou alors le monsieur marche sur un asteroide et on est dans l'espace?

Bonne continuation! (et t'es pas obligé de suivre ce que je dit , c'est à toi de juger ce qui est bien ou pas )
__________________
J'ai un petit creux là !
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 30/10/2006, 18h09
Avatar de k4dw4
Master pro
 
Date d'inscription: August 2005
Localisation: Belgique, province de liege
Messages: 312
Mort de rire
Le fond était juste là pour être la, j'ai pas pensé à en faire un ciel, mais bonne idée
Pour le soleil, j'aurai fais la même chose en blanc ça n'aurait pas été réaliste Peut-être faut il mettre le contour rouge ?

Sinon pour le N&B, fallait le dire que tu voulais les ombres ' Je m'y met tout de suite.

Pour le film, je vient de regarder des B-A.. C'est clair que, woaw !

Encore merci, surtout pour la technique pour devenir invisible !
Ps : Pour moi le soleil est rouge
__________________
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 31/10/2006, 01h53
Avatar de Kabefis
The Krit-iker
 
Date d'inscription: June 2003
Localisation: \France/
Messages: 631
Le soleil est rouge? :/
Le soleil emet bien une lumiere jaune , mais telement forte qu'elle parait blanche. Si on chauffe le fer , il rougit si on le chauffe d'avantage la lumiere degagé est suffisament importante pour devenir blanche , suffisament importante ca veut dire qu'elle eclate nos yeux , c'est pour ca que si on met un filtre parfait (ca existe pas vraiment :/) et bin on devrait revoir la couleur de base si il est suffisament filtrant.(ex:lunette de soleil , lunettes special eclipse , casque de soudeur , ou tout simplement les vitres (qui filtrent quelques UV , et dans les voitures pas trop vieille ca filtre quelques infrarouge , d'ou leur teinte vert-bleuté)

Après si le soleil parait rouge à son couché c'est pas qu'il emet une autre lumiere ou qu'elle est plus faible c'est juste l'atmoshere qui fait office de prisme (de facon leger et flou), en gros ca dispere les couleurs , sauf que nous petit terriens qui restont sur terre on recoit moins de bleu , donc plus le sleil est à l'horizon , moins y a de bleus (puis de vert ..) et paf on percoit l'atmosphere rouge (mais le soleil il pete toujours les yeux) on peut voir que les nuages bas et les nuages haut n'ont pas la même teinte (oh les jolies nuages violet , rouges rose orange et jaune !!et le vilain tout gris là bas )
Le seul moment ou on peut voir le jolie soleil jaune c'est quand une masse nuageuse passe devant (en generale ca passe vite du "je voit rien" à "houla je vais me cramer les yeux")

Ce qui peut aussi perturber c'est de voir des images satellites du soleil , sauf que des images satelites , c'est sur qu'on en a de jolie jaune ou rouge , mais aussi des soleil vert , bleu violet ou autre , un satellite n'est pas un oeil humain , les couleurs sont mise comme ca pour qu'on puisse etudié l'image.

Des exemples en images : Soleil couchant
soleil levant?(pour changer)
toujours un soleil à l'horizon en gros
soleil sous fine couche nuageuse
soleil de base
un autre

Le dernier montre bien que la lumiere mange bien la colline miam
On remarque que le soleil est bien representé par une boule blanche , qu'à l'horizon , dû à une plus faible intensité (car plus d'atmosphere à parcourir) le soleil est nette. qu'en pleine journée il est très eblouissant et dès qu'il y a une fine couche nuageuse devant ca diffuse completement la lumiere et le ciel et tout blanc !

Donc le soleil il faut le faire blanc!
Haha je fais de ces pavé
Pour faire un bon soleil en faite c'est pas seulement faire un disque blanc , c'est de donné un effet de diffusion, d'éblouissement. Le ciel doit etre d'un bleu plus sombre et intense qu'on ne se laisse imaginer , et en s'aprochant du soleil bah .. ca fait comme su les photos quoi (à n'en plus voir le soleil )

Désolé de tout ca juste pour le "soleil rouge" , quoique ca detend les doigts :/
__________________
J'ai un petit creux là !
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 31/10/2006, 14h11
Avatar de k4dw4
Master pro
 
Date d'inscription: August 2005
Localisation: Belgique, province de liege
Messages: 312
Non, si je dit qu'il est rouge, c'est a cause du magma (mais la je suis pas près à faire un pavé moi )
__________________
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 31/10/2006, 16h57
Avatar de Ballou
Super Ballou!!!
 
Date d'inscription: October 2004
Localisation: Antony (92)
Messages: 1 353
Citation:
Envoyé par Kabefis Voir le message
Le soleil est rouge? :/
Le soleil emet bien une lumiere jaune , mais telement forte qu'elle parait blanche.
C'est l'inverse
__________________
Réponse avec citation
  #11 (permalink)  
Vieux 31/10/2006, 17h14
Avatar de Kabefis
The Krit-iker
 
Date d'inscription: June 2003
Localisation: \France/
Messages: 631
Sauf que le soleil n'est pas fait de magma
Pavé powaaa!
Pour le soleil le magma c'est un morceau de glace , c'est du tout froid! Le soleil est bien plus chaud , c'est une boule de gaz , oui les etoiles sont des boules de gaz bien compacte , et à l'interieur c'est telement chaud et y a telement de pression que ca en devient du plasma.Notre soleil est composé d'environ 75%d'hydrogene et de 25% d'helium (avec quelques element lourd quand meme). Le soleil subit des reactions nucleaire en chaine tout en restant dans un equilibre (jusqu'à ce qu'elle meurt où là soit elle explose soit elle refroidi , pour nous le soleil deviendra theoriquement une petite naine blanche)

Le magma quand à lui est rouge lorsqu'il se refroidi à la surfasse de la terre pour devenir de la roche (et du gaz). Après dans des documentaire on voit des geologue tout en combinaison avec une visiere très teinté lorsqu'il vont s'approché de source magmatique et la lave c'est donc pareil qu'avant , c'est une forte source de lumiere donc est blanche , mais lorsqu'elle refroidi c'est source s'etompe (mais la chaleur qu'elle a gardé renvoit toujours des infrarouge ... et un peu de rouge) donc la lave s'estompe vers le rouge avant de s'eteindre vers l'obscurité de la roche.

Les couleurs sont relatives meme si notre cerveau dit que la pomme rouge est rouge , si on la met sous une lumiere bleu , elle paraitra violette et sous une lumiere cyan elle paraitra grise.Les blancs des yeux sont très souvent gris.Il faut voir les couleurs comme notre oeil les voit et non comme notre cerveau les definis. Un objet vert ne sera que très rarement du vert que le cerveau nous dit. En exterieur le soleil envoyant une lumiere plus ou moins blanche mais ses repercution sur le ciel fait que le ciel envoit une lumiere bleu qui ne peut etre negligé (surtout quand le soleil est caché alors que le ciel est tourjours là. Y a aussi les repercution avec les autres objets , si tu rapproche ta main vers une surface verte eclairé , ta main paraitra verte !Les lampe d'interieur ou des lampe de couleur les neons etc fera paraitre les choses autrement.
Y a des cours très bien sur les volumes les lumieres et les couleurs sur le net

Bon je m'egare tout le temps vers autre chose mais c'est pas grave quelqu'un me lit! (enfin j'espere :/)
__________________
J'ai un petit creux là !
Réponse avec citation
  #12 (permalink)  
Vieux 31/10/2006, 19h25
Avatar de oxa
oxa oxa est déconnecté
Castor King
 
Date d'inscription: March 2005
Localisation: Dans la fôret
Messages: 1 143
Un très bon thread à suivre pour toutes les personnes s'essayants au dessin.
__________________

Blog du pote castor
Réponse avec citation
  #13 (permalink)  
Vieux 31/10/2006, 20h25
Avatar de Celvec
IK's addict
 
Date d'inscription: January 2005
Messages: 2 964
Clair oxa, je vais voir si je peux pas faire quelque chose des propose de kabé.
__________________
BLOG >> Vidasupra.com
Réponse avec citation
  #14 (permalink)  
Vieux 31/10/2006, 22h10
Avatar de k4dw4
Master pro
 
Date d'inscription: August 2005
Localisation: Belgique, province de liege
Messages: 312
Kabefis -> Comme la radiosité ?
Oxa -> Yeah, sur mon propre thread Je laisse toute personne souhaitant posé des question le faire ici, je faite ce que vous voulez de ce thread, même si je continue a y poster mes créations (qui ne val même pas un franc) pour garder une certaine idée de mon évolution.
Celvec -> Regarde aussi sur mon ancien thread (http://www.infographik.fr/showthread.php?t=8635), vous m'aviez donné plein de truc pour bien manier le stylet et pour faire des belles transitions de couleur.

Sinon, ça vaut vraiment le coup de prendre des cours de dessin ? J'ai quelque copine qui en font et apparemment elles ne voient pas spécialement le corp humain (sauf masque africain etc, mais c'est différent) sachant que j'ai toujours appris ce que je voulais apprendre en auto didacte.
Et aussi, ça va faire quelque moi que j'ai envie de faire de la peinture, mais je ne sais pas comme m'y prendre, imaginon, je vais aller acheter du matoss, mais lequel ? Je ne vais pas prendre des toiles alors que je débute. Goiche ou Huile ? Qu'elle type de pinceau ?

Encore merci pour tout
Edit : Soleil rouge (photo rougie) http://wwwlapp.in2p3.fr/neutrinos/ne...mes/soleil.jpg
__________________

Dernière modification par k4dw4 31/10/2006 à 22h28.
Réponse avec citation
  #15 (permalink)  
Vieux 31/10/2006, 22h48
Avatar de Celvec
IK's addict
 
Date d'inscription: January 2005
Messages: 2 964
Il y a pa s de secret miraculeux pour bien dessiner (les cours c'est trop cher par rapport a ce que c'est).

La bonne méthode est:

- Tu achete un carnet de croquis, tu achetes quelques crayons (gras etc..) et tu croques un maximum de chose (objet, etre vivant, etc..)


Et la en 4 ou 5 moi tu auras bien progressé si tu le fais vraiment serieusement (et non pas un p'tit croquis d'une feuille toute les 2 semaines)
__________________
BLOG >> Vidasupra.com
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h18.


Édité par : vBulletin® version 3.7.2
Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone

Communauté Graphique
CNIL : 1130886