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  #1 (permalink)  
Vieux 25/04/2007, 11h20
Zoom [FCS 1.5] NetConnection

Analyse complète de l'objet NetConnection côté client.

Hors FCS, elle permet de lire des fichiers au format FLV en flux continu à partir d’un disque local ou d’une adresse HTPP.
Elle ne contient qu’une seule méthode qui est sa méthode de connexion connect().
Elle sert à ouvrir une connexion locale et le seul paramètre qu’elle peut recevoir est null.

Associé à FCS, cet objet permet la connexion entre votre Flash player et le serveur FCS, via le protocole RTMP. Une instance de cette classe peut prendre en charge la connexion avec l’objet NetStream, Camera, Microphone et SharedObject.

Examinons un peu cet objet, côté client.

Méthode :
NetConnection.call : Appelle une méthode sur le serveur.
NetConnection.close : Ferme la connexion avec le serveur.
NetConnection.connect : Connecte votre player Flash au serveur via le protocole RTMP.

Propriété :
NetConnection.isConnected : Une boolean indiquant si votre application est connectée avec le serveur FCS.
NetConnection.uri : Récupère l’URI passé dans la méthode connect.

Evènement :
NetConnection.onStatus : Invoque, lors du changement de statut, un objet d’information.

Pour éviter toute source de problème, il est fortement recommandé de connecté notre application via sa méthode connect() au serveur, après avoir définit le statut de connexion via la méthode onStatus().

Connection au serveur :
Avant de partir sur des applications d'échanges compliquées, intégrants vidéo et son en streaming, il est nécessaire de bien géré la base même de tout projet FCS : la connexion.

Nous allons commencer par créer une instance de notre objet NetConnection :
ActionScript Code:
  1. var _nc:NetConnection = new NetConnection();

L'objet NetConnection possède un évènement qui permet de contrôler le status de cette connection. Le serveur nous renverra un objet d'information qui possèdera certaines propriétées exploitables, et nous permettera de valider notre connection.

ActionScript Code:
  1. _nc.onStatus = function(info) {
  2.     if (info.code == "NetConnection.Connect.Success") {
  3.           trace("Connection réussie");
  4.     } else if (info.code == "NetConnection.Connect.Rejected"){
  5.           trace("Connection refusée");
  6.    }
  7. }

Après avoir instancié l'objet NetConnection, regardons plus en détail sa méthode connect. Le paramètre demandé n'est autre qu'une chaîne de caractère contenant l'adresse de l'instance de l'application à laquelle je dois me connecter. L'URI en fait (Uniform Ressource Identifier). Décomposant cette adresse, qui est toujours composée de la même façon :

protocol://host[ort]/applicationName[/instanceName]

Le protocol ici sera toujours rtmp, rtmpt ou rtmps. Ici, nous ne verrons que le protocol rtmp (tunneling http ou https pour les autres). // pour un chemin absolu de l'URI, / pour un chemin relatif.

Le port est facultatif. Par exemple :
- rtmp://host:1935/monApplication
- rtmp://host:80/monApplication
- rtmpt://host:80/monApplication
- rtmps://host:443/monApplication

Le nom d'application est le nom donné au dossier crée dans application, à la racine du serveur.
Il n'est pas non plus obligé de donner un nom d'instance à l'application. Si aucun nom n'est donné, par défaut, le nom d'instance sera _definst_. Voici deux URI qui pointeront vers la même instance :

rtmp://host/monApplication
rtmp://host/monApplication/_definst_

Par exemple, nous partons sur la création d'un chat pour une université. Nous n'allons pas recréer une application compléte pour chaque groupe d'utilisateur et chaque thème aborder. Le système de room et d'instance rentre alors en action.

Nous pourrions avoir par exemple :
- rtmp://host/monApplication/science
- rtmp://host/monApplication/science/labo018

Il ne vous reste plus qu'à connecter notre instance à notre serveur via sa chaîne RTMP :
ActionScript Code:
  1. _nc.connect("rtmp://localhost/monApplication", "pseudo");

Plusieurs paramètres peuvent être envoyés au serveur, le premier étant le nom sous lequel le client ce connecte à notre application.
Nous verrons par la suite, côté serveur, comment récupérer la connection de notre client, et l'exploiter.
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