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  #1 (permalink)  
Vieux 25/02/2009, 22h01
Flash les BASES du script 2.0

voici un petit tuto pour apprendre les grosses bases de l' Actionscript 2.0 en flash (a partir d ici je dirai as 2.0 c est plsu court)

ce tuto ne sert pas a grand chose en soi mais ce son de petites habitudes a prendre en flash ca va vous aider pour plus tard

1ere règle d'or en flash:
une ligne de script se termine TOUJOURS pas un point-virgule ";", simple non

2eme règle d'or en flash:
TOUJOURS coder sur LES IMAGES jamais sur LES CLIPS ou les BOUTONS
(explication plus loin)

3eme règle d'or en flash:
Le script est très sensible a la casse : les majuscules et minuscules sont très importantes
en flash

cette ligne

est différente de

Cette LigNe

généralement les 1eres lettre d'une commande sont en minuscule et les autres 1ere lettre des mots en majuscules:

ActionScript Code:
  1. duplicateMovieClip();


4eme règle d'or en flash:
ne JAMAIS copier-coller un code sans le comprendre (après on s'étonne que ça marche pas comme on veux) Si vous copier-coller un code il y a de fortes chances pour que ca ne fonctionne pas ou que vous ne compreniez plus votre code par la suite (quand il y a un probleme et qu il faut tout relire)

Voila quelques idées a s'encrer bien profond dans la tete pour plus avoir de probleme (disons de gros problèmes lol)

Alors commencons avec des lignes de code basiques, celles que tout bon flasheur doit connaitre pour maitriser un minimum son animation:

ActionScript Code:
  1. stop();

cette ligne est a placer sur une image (toujours) il y a un point virgule a la fin de la ligne (toujours je vous dit) pour signaler a flash que c est la fin d une commande
ce code arrête le déroulement de l'animation lorsqu'il est lu (donc l'anim s arrête sur l'image ou vous avez écrit le code)
Normalement si aucun code n est placé sur la time-line l'animation se joue en boucle indéfiniment
Lorsque vous voulez créer une anim plus complexe (avec des interactions, des boutons, ou carrément un jeu) vous devrez obligatoirement maitriser le déroulement de l'animation.

ActionScript Code:
  1. gotoAndPlay(x);

x étant un nombre entier correspondant au numéro d'une image de la time-line
en clair ce code envoie l'animation a l'image que vous lui indiquez (vous pouvez donc faire jouer une animation en boucle

ActionScript Code:
  1. gotoAndStop(x);


Encore une fois avec x désignant une image de la time-line, cette fonction est similaire au gotoAndPlay car elle envoie elle aussi l'anim a une image mais l'arrête sur cette image alors que le gotoAndPlay continue de jouer l'anim après être arrivé sur l'image.


Voila les grandes bases qu'il vous faut maitriser en 1er plus tard des fonctions plus complexes et des conditions s'ajouteront mais quasiment tout le temps vous reviendrez a ses 3 lignes de code

bon flash a tous

jjtheboss
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  #2 (permalink)  
Vieux 26/02/2009, 11h21
Merci pour ce tuto, quand tu mets du code AS tu peux utiliser les BB code :
[ highlight=ActionScript ]mon code AS[ /highlight ]

++

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  #3 (permalink)  
Vieux 26/02/2009, 16h51
merci smike je savais pas que je pouvais faire ça

merci pour l'info je m en souviendrai
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