S'inscrire |

 
TEAM
Avatar de Booster2000
Booster2000 est déconnecté Booster2000 est un Homme 03/03
XP de Booster2000 1 268 Nombre total de messages de Booster2000
| Traducteur |
  #1 (permalink)  
Vieux 29/04/2011, 16h47
Effet de texte 3D moderne


src: Modern 3D Text Effect | Text Effects | PSHERO

Introduction
Dans ce tutoriel Photoshop, nous allons nous éloigner un peu de ma philosophie "Photoshop seulement" et nous utiliserons le puissant outils de rendu 3D d'Illustrator pour créer un effet cool de texte 3D. Ne vous en faites pas les noobs, vous n'aurez pas besoin de connaître quoi que ce soit à propos d'Illustrator, comme d'habitude, je vais vous coacher à travers tout le processus mais vous aurez quand même besoin de l'avoir installé sur votre PC (*note: si vous ne l'avez pas, faites un tour sur le site d'Adobe et téléchargez la version d'essai de 30jours.)

Étape 1 - Préparation du fichier Photoshop
Commençons pas ouvrir un nouveau document Photoshop en choisissant Fichier > Nouveau depuis le menu principal ou en utilisant le raccourcis clavier CTRL+N (Command+N sous Mac). Je vais utiliser un document de 540px sur 300px avec une résolution de 72dpi et un fond blanc. Quand le nouveau document est ouvert, sélectionnez l'outil texte en pressant "T" et tapez votre texte dans le canvas (ceci créera un nouveau calque au dessus du claque de fond au même nom que le texte que vous aurez entré). J'ai utilisé la police Ballpark qui peut être téléchargée depuis DaFont.com gratuitement. A cet instant, la couleur du texte importe peu mais la taille de la police si... J'utilise un texte de 90pt. (Ndt.: En testant le tuto, j'ai remarqué que le l'effet fonctionnait mieux avec un police en italique)



Étape 2 - Convertir le texte en tracé

Avec l'outil Texte toujours actif, faites un clic-droit (Command-clic sur Mac) sur votre texte et choisissez "créer un tracé". Vous ne pourrez remarquer qu'un léger changement à ce stade si vous utilisez un texte noir, alors passons à l'outil de sélection de tracé en pressant la touche "A" et faites une sélection de votre texte (cliqué et glissé). Ceci va sélectionner le tracé que l'on vient de créer et le rendre plus facile à voir.



Étape 3 - Passage à Illustrator
Avec notre tracé sélectionné, soyons sur que notre texte restera uni en un bloc en utilisant le bouton "Combiner" de la barre d'option en haut de Photoshop (si vous ne voyez pas le bouton, il est possible que vous n'ayez plus l'outil de sélection de tracé actif). Avec le tracé combiné, vous pouvez le copier en pressant Ctrl+C (Command+C sous Mac). Ceci va copier votre tracé vectoriel dans le presse papier de l'ordinateur de manière à ce qu'il puisse être utilisé sous Illustrator. Je vois venir le petit malin qui me dira qu'on aurait pu créer ce texte directement dans Illustrator et que cela nous aurait fait gagné du temps... mais alors nous n'aurions pas appris à convertir un texte en tracé sous Photoshop. Toutefois, les deux méthodes sont correctes.
Maintenant que nous avons étouffé cette petite rébellion dans l'œuf, ouvrons Illustrator.
Dès qu'Illustrator est ouvert, utilisons le même raccourcis clavier que sous Photoshop pour créer un nouveau document: Ctrl+N (Command+N). Cette fois, la taille de notre document à peu d'importance, laissons la taille d'une lettre par défaut et cliquons OK.



Étape 4 - Copier le tracer dans Illustrator
Vous vous rappelez qu'on a copié notre tracé dans le presse papier invisible de l'ordinateur? Avançons et collons ces derniers dans notre document Illustrator en pressant Ctrl+V (Command+C). Si une fenêtre apparait, choisissez "Composer forme" et faites OK.
Par défaut, votre tracé ne sera rempli d'aucune couleur, ce qui n'est pas très bon vu qu'il sera difficile de le distinguer une fois dé-sélectionné, alors utilisons la palette de couleurs pour changer la couleur de remplissage dans un joli gris (#E5E5E5). Si vous ne voyez pas la palette de couleurs, allez dans Fenêtre > Couleurs depuis le menu principal. Double cliquez sur la case de couleur de remplissage (ndt.: par opposition à la couleur de contour) et entrez le code couleur dans le champ indiqué sur l'image ci-dessous et appuyez sur OK pour définir la couleur.



Étape 5 - Créer la 3D du texte
C'est maintenant que ca devient drôle! Avec le tracé toujours sélectionné, choisissez Effets > 3D > Extruder et Biseau depuis le menu principal pour faire apparaître la fenêtre des options 3D. Si il y a un bouton "plus" (Ndt.: More en anglais, pour afficher plus d'options), cliquez dessus pour développer complètement la fenêtre et changez les paramètres pour qu'ils correspondent aux miens. Notez que j'utilise zéro en axe Y et Z car je veux seulement pousser le lettrage en arrière tout en gardant les autres aspects dans le même état. il est aussi important de remarquer que j'ai changé la place de la source de lumière dans le coin inférieur gauche dans la sphère de surface. Quand tous les paramètres sont remplis, cliquez sur OK pour appliquer les transformations 3D.
Nos arrêtes en 3D ne sont pas dans un format que Photoshop peut comprendre donc nous allons régler ça avant de repasser sur Photoshop pour finir le processus. Dans le menu principal d'Illustrator, choisissez Objet > Développer l'apparence (Ndt.: Expand Appearance an Anglais). Ceci va convertir nos arrêtes 3D en tracés qui leurs sont propres, rendant le tout compatible avec Photoshop.



Étape 6 - Retour sous Photoshop
(*note: On va changer de programme mais ne fermez pas Illustrator pour l'instant, nous allons y revenir encore une fois)
Avec notre objet toujours sélectionné dans Illustrator, copions-le dans le presse papier en pressant Ctrl+C (Command+C) et repassons sur notre document Photoshop et collons le avec Ctrl+V (Command+V). Si vous utilisez Photoshop CS4 ou plus, on vous demandera comment vous voulez le coller, choisissez SmartObject pour qu'on puisse conserver les propriétés éditables de notre objet si on en avait besoin plus tard et ensuite tapez "Entrer" (Return sous Mac) pour appliquer le collage à notre document (NE REDIMENSIONNEZ PAS QUAND VOUS COLLEZ! Si vous voulez redimensionner, je vous indiquerai plus tard comment le faire). (*note: Si vous utilisez une version de Photoshop plus vielle que la CS4, sélectionnez Pixels quand vous collez).
Vous pouvez supprimer l'ancien texte et l'ancien tracé et renommer votre calque 3D.



Étape 7 - Retour sous Illustrator une seconde fois
Ok, comme je l'ai dit, nous allons faire un petit retour rapide sous Illustrator pour récupérer un autre jeu de tracés, mais cette fois nous voulons seulement copier le texte plat original au dessus de notre rendu 3D car sa perspective a changé depuis que nous l'avons amené dans Illustrator et nous avons besoin de l'isoler pour plus tard.
Maintenant, pour isoler notre calque supérieur de texte, nous allons avoir besoin de nous enfoncer dans l'objet donc j'aurai besoin que vous double-cliquiez trois fois d'affilé et ensuite cliquez une seule fois pour le sélectionner. Oui, c'est un peu confus, je sais, mais si vous suivez mes instructions correctement, votre document devrait ressembler à l'image ci-dessous. Notez que l'effet 3D est devenu translucide car nous sommes entré plus profondément dans l'objet.
!!OPTION B!! Si vous avez des problèmes avec la méthode décrite plus haut, en voici une autre:
Double-cliquez sur le fond (en dehors de l'objet texte) ensuite sélectionnez votre objet texte en cliquant puis glissant pour créer une sorte de sélection autour du texte avec l'Outil de Sélection. Maintenant, allez dans Fenêtre > Apparence depuis le menu principal et cliquez sur "Extruder et Biseau" pour ré-ouvrir la fenêtre d'options 3D. Ensuite, changzr la valeur de la profondeur d'extrusion à 0pt et cliquez OK.



Étape 8 - Copier et coller à nouveau dans Photoshop
Comme le titre le dit, nous allons répéter l'opération du copier/coller en faisant Ctrl+C (Command+C) sous Illustrator puis Ctrl+V (Command+V) sous Photoshop. Et oui, si c'est CS4 ou plus, utilisez un SmartObject sinon utilisez l'option Pixels quand vous collez.
Ça va être dur de voir cette nouvelle version collée au dessus du calque original alors changeons la couleur en utilisant un Style de Calque. Dans la palette des calques, faites un clic-droit (Command+Clic) sur le nouveau calque qui devrait être au dessus des autres et que j'ai renommé Texte 2D #1. Sélectionnez le menu d'Incrustation "Couleur" et changez la couleur à #323232 en cliquant sur le rectangle (Ndt.: probablement rouge) et appuyez sur OK. Maintenant que l'on distingue bien le texte 2D du texte 3D, placez le texte 2D correctement au dessus de celui en 3D grâce à l'Outil "Déplacement" (V) et votre souris ou les flèches directionnelles de votre clavier. N'hésitez pas à zoomer grâce à Ctrl++ (Command++) pour le placer de manière optimale.



Étape 9 - Faire en sorte que le texte au dessus ressorte
Dans cette étape, nous allons faire quelques petits changements pour que le calque 2D dépasse un petit peu le calque 3D. Commençons par dupliquer le calque Texte 2D #1 en le sélectionnant dans la palette de calques et en pressant Ctrl+J (Command+J). Renommez le nouveau calque en Texte 2D #2. Appuyez sur la touche V pour reprendre l'Outil de Déplacement s'il n'était plus sélectionné et, en utilisant les flèches directionnelles de votre clavier, appuyez une fois sur Haut et une fois sur Gauche.
Maintenant, éditons l'Incrustation de Couleur de notre calque Texte 2D #1 (Ndt.: /!\ #1 pas #2). Pour se faire, cliquez sur l'icône Fx du calque Texte 2D #1 pour ramener la fenêtre de styles de calques. Cliquez sur "Incrustation de Couleur" et changez la couleur en Blanc et cliquez sur OK.



Étape 10 - Ajouter la première ombre
Si vous utilisez CS4 ou une nouvelle version qui supporte les SmartObjects, c'est ici que vous pouvez redimensionner vos calques, vérifiez bien que vous avez sélectionné les 3 calques avant de changer la taille.
Ensuite, nous allons ajouter une petite ombre directement en dessous de notre calque Texte 3D pour le faire ressortir du fond. Faites Ctrl+Clic (Command+Clic) sur l'aperçu du calque Texte 2D #2 (ou #1) pour sélectionner le contenu du calque. Pressez la touche D pour réinitialiser les couleurs de premier et d'arrière plan, ensuite créez un nouveau calque en dessous de Texte 3D et remplissez le avec la couleur de premier-plan en pressant Alt+Retour (Option+Suppr sous Mac). Vous ne serez pas capable de vois quoi que ce soit pour l'instant mais c'est bon, renommez le nouveau calque en Ombre #1 et passez à l'étape suivante.



Étape 11 - Flouter et bouger l'ombre
Maintenant nous allons un peu flouter les bords de notre ombre. Pour se faire, dans le menu principal, choisissez Filtres > Flou > Flou Gaussien et choisissez un rayons de 0,5 pixels dans la fenêtre d'options avant de cliquer sur OK. Maintenant, après avoir repris l'Outil de Déplacement (V), déplacez le calque Ombre #1 avec la flèche Bas jusqu'à ce que l'ombre soit visible en dessous du calque Texte 3D. Nous ne voulons qu'un ou deux pixels visibles, juste assez pour nous offrir une petite ombre en dessous du texte (ici je ne l'ai bougé que d'un pixel).



Étape 12 - Création de l'ombre finale
Avec notre première ombre en place, créer la deuxième va être très simple. Dupliquez le calque Ombre #1 en pressant Ctrl+J (Command+J) et renommez le nouveau calque en Ombre #2. Retournez dans Filtres > Flou > Flou Gaussien et, cette fois, utilisez un rayon de 2px et cliquez OK.
Parce que notre source de lumière est placée en bas à gauche sur notre objet 3D, faisons une petite modification pour rendre l'effet un peu plus convainquant. Toujours avec le calque Ombre #2 sélectionné, pressez Ctrl+T (Command+T) pour appeler l'Outil de Transformation Libre et agrandissez les côtés supérieurs et droits en déplaçant les points situés au milieu du segment. Pas la peine d'aller trop loin, il suffit de les déplacer juste assez pour faire ressortir l'ombre. Pressez Entrer (Return sous Mac) pour appliquer la transformation et vous êtes bons.



Conclusion
Pour mon image finale, j'ai réduit l'opacité du calque Ombre #2 à 60% pour adoucir un peu l'effet et j'ai ajouté un léger dégradé sur le calque de fond. Il y a pas mal d'occasions où vous pourrez utiliser un effet 3D. Vous pouvez utiliser ce processus pour n'importe quel objet créé à partir d'un tracé... logos, formes ou d'autres trucs du genre. Testez un peu par vous même et amusez vous avez cet effet.



Dernière modification par Booster2000 ; 30/04/2011 à 15h28. Motif: correction
Réponse avec citation
Les 4 membres suivants remercient Booster2000 pour ce message :
TEAM
Avatar de Phil.Micro
Phil.Micro est déconnecté Phil.Micro est un Homme 06/02
XP de Phil.Micro 3 804 Nombre total de messages de Phil.Micro
-= CoAdmin =-
  #2 (permalink)  
Vieux 29/04/2011, 20h37
Sympa l'effet !!!
Merci pour cette trad.
Réponse avec citation
TEAM
Avatar de lorddavid
lorddavid est déconnecté Sexe Non renseigné 11/05
XP de lorddavid 647 Nombre total de messages de lorddavid
SerialCliker
  #3 (permalink)  
Vieux 29/04/2011, 22h28
Merci pour la trad Booster...
Elle est bien faite et très utile pour les noobs.
Réponse avec citation
ReV
TEAM
Avatar de ReV
ReV est déconnecté ReV est un Homme 06/04
XP de ReV 555 Nombre total de messages de ReV
---------
  #4 (permalink)  
Vieux 03/05/2011, 01h56
Merci pour la trad Booster, un bon vieux rappel de ce genre fait toujours du bien
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion

Config des règles de ce forum
Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui


A propos d'IK

Infographik alias IK est un forum d'entre-aide dans le domaine de l'infographie numerique
Depuis plus de 10 ans ce forum propose des tutoriaux un espace communautaire francophone.

We need You !

Faire un don permet de régler les frais de fonctionnement du site tel que l'hebergement, le ndd etc...
Faire un don

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h07.