S'inscrire |

 
TEAM
Avatar de Smike
Smike est déconnecté Smike est un Homme 05/02
XP de Smike 3 419 Nombre total de messages de Smike
Voir le profil Facebook de Smike Voir le compte Twitter de Smike Voir le compte DeviantART  de Smike
Administrateur
  #1 (permalink)  
Vieux 19/12/2007, 09h25
[Trad] Comment faire un porfolio de tueur en 9 étapes

Un article très interessant,
la Source : ici

Merci a Technogreg pour cette traduction
Réponse avec citation
Avatar de Technogreg
Technogreg est déconnecté Sexe Non renseigné 05/05
XP de Technogreg 321 Nombre total de messages de Technogreg
Voir le compte DeviantART  de Technogreg
Alt-freak
  #2 (permalink)  
Vieux 03/01/2008, 15h50
Sourire [Tuto] Comment faire un porfolio de tueur en 9 étapes

Okay c'est terminé !

Comment créer un portfolio de tueur en 9 étapes
Traduit de l’anglais par TechnoGreg pour Infographik.fr
(Remerciements à Skellie)


Chaque Freelancer devrait avoir son portfolio en ligne. Vous en avez un n’est-ce pas ?
Si ce n’est pas le cas, sautez directement au dernier paragraphe. Il vous est dédié.
Si vous en avez un, vous pouvez souffler. Vous avez déjà fait la moitié du travail.
Construire votre portfolio est facile. Qu’il soit bon est une autre paire de manche. Un excellent portfolio fait bien plus que d’exposer vos travaux. Il transforme vos visiteurs en clients. Encore mieux, il devient un générateur de travail.
Dans ce tutorial, je veux vous montrer comment améliorer significativement votre portfolio en ligne.

1. Posez-vous la question
Les portfolios en ligne tendent à utiliser l’un des trois formats suivants : blog, site web, ou solution dédiée (un simple portfolio, sans fioritures ni fonctions supplémentaires).
La question que vous devez garder à l’esprit tout au long de votre lecture de ce tutorial est la suivante : Dans quelle mesure mon site répond t-il aux questions que peuvent se poser mes clients potentiels ?

2. Visez la simplicité
Votre portfolio est là pour épater la galerie et convaincre les clients. Si vous avez un blog ou un site web, vous pouvez (et vous auriez raison) tenter de récupérer du trafic provenant de ces sources.
Ceci peut avoir un inconvénient : le message que vous voulez faire passer à vos clients peut se perdre dans le bruit.
Si vous recherchez un emploi, n’ayez pas peur de le dire simplement et sans ambigüité. Mettez un bouton « Engagez-moi », un lien, ou même une rubrique dédiée sur votre site.
La simplicité est la clé d’un bon design web. Les clients potentiels se poseront cette question : Où me rendre si je veux engagez cette personne ?
Donnez à cette personne une réponse aussi simple que possible.

3. Optimisez votre page « A propos »
L’importance de la page « A propos » ne doit pas être sous-estimée. C’est la page que les clients potentiels vont aller visiter pour trouver des réponses à quelques questions essentielles :
• Qui est cette personne ?
• Quels diplômes et quelles expériences a-t-elle ?
• Est-elle fiable ?
• Recherche t-elle du travail ?
• Puis-je voir des exemples de ces précédents travaux ?
Vous pouvez répondre à la question sur la fiabilité de deux façons :
- vous pouvez inclure des témoignages de vos clients précédents,
- ou mettre l’accent sur le fait que vous êtes une personne normale et convenable : vous avez une famille, des hobbies, etc…
Pour la dernière question, il est important de faire un lien vers une page contenant des exemples de vos travaux et rien d’autre : le portfolio dans sa forme la plus traditionnelle. Cela permettra aux clients potentiels de voir de quoi vous êtes capable sans être distraits par autre chose.

4. Prévoyez un moyen de vous contacter

Ca ne peut pas faire de mal de placer vos coordonnées au bas de la page « A propos », mais ce n’est pas le seul endroit d’où elles devraient être accessible.
L’utilité d’un site web est conversationnelle. Si un client potentiel veux vous contactez, est-ce qu’ils vont vous demander de parler de vous ? Probablement pas. Ils demanderont plutôt : Comment puis-je vous contacter ? Une page « Contact » bien placée est un moyen simple et clair de répondre à cette question.

5. Créer une page « Engagez-moi »
Si votre portfolio est simplement une vitrine pour votre travail, la page « A propos » devrais suffire. Si votre blog ou votre site vise un public plus large, vous voudrez probablement utiliser votre page « A propos » pour expliquer le but de votre site et ce qu’il a à offrir. C’est à ce moment que la page « Engagez-moi » devient importante (Vous voudrez d’ailleurs peut-être l’appelez « Engagez Jean », enfin vous adaptez selon votre prénom). Elle devra inclure toutes les informations listées dans le paragraphe Optimiser votre page « A propos » ci-dessus. Faites des liens vers cette page de façon visible depuis votre page d’accueil. Si vous voulez qu’elle soit efficace, montrez-la.

6. Ne mettez en avant que les compétences que vous vendez
Cela peut paraitre logique, mais c’est une erreur que j’ai vu maintes fois sur nombre de portfolio en ligne. Le Freelancer met en avant tout un tas de compétences et de travaux. Et quand vous vous rendez sur sa page « A propos », vous vous rendez compte qu’il ne recherche du travail que dans un domaine en particulier. Leur portfolio devient une vitrine pour leur vanité plutôt que d’être un outil utile pour les clients potentiels. Si vous rechercher un job de web designer, n’exposez pas vos photographies. Les éléments de votre portfolio doivent illustrer les compétences que vous souhaiter mettre en pratique.

7. Racontez ce que les clients veulent entendre
Il est très probable que les gens qui vont engager un web designer ne soient pas des designers eux-mêmes. Vous connaissez certainement mieux votre domaine professionnel que vos clients. Ils ne sont pas à même de juger votre travail pour son seul côté créatif. Pour cette raison, vous devez raconter des anecdotes à propos de votre travail. Pas de mensonges, de vraies anecdotes authentiques. Des anecdotes à propos des résultats, de ce que votre travail a apporté à vos clients…
Ne mettez pas en avant les travaux que vous préférez, mais ceux qui ont le plus plu à vos clients, qui leurs ont le plus apporté. Est-ce que le design que vous avez créé a augmenté le trafic d’un site de 30% ? Est-ce que le dernier article que vous avez écrit a fait la une de Digg ? Les clients potentiels sont plus intéressés par l’histoire de votre travail que par le travail lui-même. Rappelez-vous toujours que votre portfolio a une finalité : + de trafic, + de profits, + de contrats. En vous concentrant sur ces objectifs, vous vous concentrez sur ce que les clients potentiels veulent vraiment.

8. Augmenter votre trafic pour transformer les visiteurs en clients
Vous pouvez rediriger les clients potentiels vers votre portfolio, ou vous pouvez créer un portfolio que les gens seront à même de trouver seuls. Certaines de ces personnes seront de clients potentiels. Créez suffisamment de trafic, faites bonne impression, et votre portfolio pourrais devenir un générateur de revenus automatique. Plus de trafic signifie généralement plus de travail. Cependant il est difficile et éprouvant de créer un site web populaire. Pas forcement à la création, mais sur le long terme. Pour les plus talentueux bloggeurs et webmasters, cet effort relève plus du hobby que d’une corvée. En tant que Freelancer, il y a plusieurs façons de créer une véritable valeur ajoutée à votre site :
• Partagez vos connaissances avec d’autre Freelancer
• Conseillez ceux qui veulent devenir Freelancer
• Mettez en avant votre propre travail et des travaux que vous aimez
• Créez des outils pratiques
• Partagez vos anecdotes personnelles
Ce ne sont que des exemples, il y a sans doute des centaines de possibilités. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution, donc faites ce qui vous semble pertinent. De cette façon votre motivation sera intacte, même si le trafic n’est pas au rendez-vous.

9. Faites un peu d’optimisation pour les moteurs de recherche
Si vous ne voulez pas passer du temps à créer du contenu et à générer des liens, je vous suggère d’utiliser cette astuce pour optimiser votre site pour les moteurs de recherche. Certains d’entre vous sont peut-être familier avec ce genre de méthode, pour les autres, sachez que cela concerne essentiellement les objets que vous devez insérer dans votre site pour être mieux placé dans les résultats d’un moteur de recherche selon certains mots-clés. Si vous vous débrouillez bien, vous devriez obtenir une amélioration du trafic sans faire grand-chose.
Si vous êtes un web designer qui travail pour « Renault », vos clients potentiels vont certainement interroger Google avec les mots « Renault web designer ».Incorporez ces mots dans votre site autant que possible. Insérez-les dans le titre de votre site, dans votre page « A propos », dans les métadonnées, etc…
Souvenez-vous que vous devez rester subtil. Même si vous avez de la concurrence sur ces mots-clés, seules quelques apparitions de ceux-ci sur votre site devraient suffire.
Le trafic généré par cette pratique sera essentiellement composé de gens qui cherche à engager des personnes comme vous. C’est facile à faire et ça vaut le coup.

*Pour les personnes qui n’auraient pas de portfolio, ce paragraphe est pour vous. Vous pouvez créer un portfolio en quelques minutes sur ce site : Carbonmade : Your online portfolio. Cela ressemble au mien Learn Programming:

Terminé ? Génial. Vous voudrez peut-être creuser un peu plus après avoir lu ce post, et vous devriez, maintenant que vous avez un joli portfolio en ligne et tout…
Réponse avec citation
ded
Avatar de ded
ded est déconnecté ded est un Homme 01/05
XP de ded 171 Nombre total de messages de ded
IK Glop !
  #3 (permalink)  
Vieux 03/01/2008, 19h37
C'est super sympa Technogreg
Merci !!!
Réponse avec citation
Avatar de Technogreg
Technogreg est déconnecté Sexe Non renseigné 05/05
XP de Technogreg 321 Nombre total de messages de Technogreg
Voir le compte DeviantART  de Technogreg
Alt-freak
  #4 (permalink)  
Vieux 03/01/2008, 19h53
Merci et bon anniv ded !
Réponse avec citation
TEAM
Avatar de Smike
Smike est déconnecté Smike est un Homme 05/02
XP de Smike 3 419 Nombre total de messages de Smike
Voir le profil Facebook de Smike Voir le compte Twitter de Smike Voir le compte DeviantART  de Smike
Administrateur
  #5 (permalink)  
Vieux 24/01/2008, 18h17
Merci pour cette trad Technogreg
Réponse avec citation
Avatar de Projet2501
Projet2501 est déconnecté Sexe Non renseigné 04/08
XP de Projet2501 5 Nombre total de messages de Projet2501
Nouveau iker
  #6 (permalink)  
Vieux 25/09/2012, 00h00
merci a toi.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion

Config des règles de ce forum
Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui


A propos d'IK

Infographik alias IK est un forum d'entre-aide dans le domaine de l'infographie numerique
Depuis plus de 10 ans ce forum propose des tutoriaux un espace communautaire francophone.

We need You !

Faire un don permet de régler les frais de fonctionnement du site tel que l'hebergement, le ndd etc...
Faire un don

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h48.