S'inscrire |

 
ReV
TEAM
Avatar de ReV
ReV est déconnecté ReV est un Homme 06/04
XP de ReV 555 Nombre total de messages de ReV
---------
  #1 (permalink)  
Vieux 03/02/2011, 13h49
Photoshop Créer une image Grunge avec lumières colorées

Créer une image Grunge avec lumières colorées

Demande de traduction ici

Tutorial original ici

Ressources utiles pour ce tutorial :
Texture : Parched ii by Struck Dump (deviantART)
Texture : Grunge v by Struck Dump (deviantART)
Stock Image : Raven by Philip MacKenzie (stock.xchng)
Stock Image : Oma's Old Clock by Jean Scheijen (stock.xchng)
Brushes : Cloud Brushes by Javier Larios (QBrushes)

Etape 1 : Ajouter la texture de fond

Créez un nouveau document de taille A4, ce sera parfait.

Nous voulons utiliser une texture en fond, pour cela commencez par télécharger la texture Parched ii et mettez la dans votre nouveau document.

Utilisez le raccourci Cmd/Ctrl + T pour transformer la texture et l'adapter à la taille de votre image. Vous pouvez maintenir Maj enfoncé pour garder les proportions de l'image. Ensuite tournez l'image de 90 degrés pour qu'elle soit orientée dans le sens du document. Encore une fois, maintenir Maj permet de tourner par incréments de 45 degrés



J'aime vraiment insérer des textures dans mes travaux, combiner différentes images et jouer avec les modes de fusion permet d'ajouter un peu de complexité. Je vous encourage à essayer vous-même de combiner différentes textures pour créer des effets visuels intéressants. Vous pouvez trouver des textures à cette adresse.

Etape 2 : Désaturer la texture de fond

Sélectionnez le calque de la texture, appuyez sur Cmd/Ctrl + Alt/Option + U pour lancer la fenêtre d'ajustement de Teinte/Saturation. Bougez le curseur de saturation totalement sur la gauche pour désaturer l'image complètement.

[Note du traducteur] : Sur PS CS5, le raccourci produit directement l'effet escompté...



Etape 3 : Ajouter une autre texture de fond

Nous allons répéter les étapes précédentes avec une autre texture grunge : Grunge v.



Etape 4 : Fusionner les textures

Vous ne devez voir pour l'instant que la dernière texture que nous avons ajoutée. Pour les fusionner placez juste le mode de fusion de la texture du dessus sur Produit et réduisez son opacité à 75%.



Maintenant créez un nouveau calque au-dessus des autres. Sélectionner le pot de peinture (G). Sélectionnez dans la barre d'options le Gradient Radial et paramétrez le pour qu'il aille du noir (#000000) à transparent. Sélectionnez également l'option Inverser.



Cliquez sur le centre de l'image et déplacez votre souris vers l'extérieur. Vous pouvez utiliser la commande Ctrl/Cmd + T pour modifier la forme du dégradé que vous avez créé. Vous allez aussi peut être devoir bouger le dégradé vers le haut pour ajuster sa position.

Créez ensuite un nouveau calque en dessous du gradient de noir. Remplissez le avec la couleur #9a8662 avec le pot de peinture (G). Ensuite changez le mode de fusion de ce calque à "Couleur".



Etape 5 : ajouter un point focal

Jusqu'à présent nous avons préparé le fond de la composition. Maintenant nous allons accentuer le centre de l'image (là où nous allons mettre la majorité des éléments) en ajoutant un point focal. On va en fait éclaircir le centre pour rendre le dégradé vers le noir encore plus graduel.

Sur un nouveau calque juste au-dessus du calque de couleur, utilisez l'outil dégradé (G) du Blanc vers le transparent. Faites en sorte d'avoir toujours le gradient radial sélectionné, désélectionnez "Inverser". Et bougez la souris du centre vers l'extérieur.

Par défaut la couleur va juste être trop blanche, passez maintenant le mode de fusion du calque sur Lumière tamisée pour avoir un meilleur rendu (présenté à droite sur l'image ci-dessous).



Etape 6 : Ajouter le corbeau

On peut maintenant commencer à ajouter les éléments clefs que l'on va utiliser pour cette composition. Pour commencer, téléchargez et ouvrez le fichier du corbeau dans PS. Nous devons maintenant isoler le corbeau du fond, pour faire ça, vous pouvez utiliser l'outil plume.

Une fois que vous avez isolé le corbeau, importez-le dans votre composition. Utilisez l'outil gomme (E) pour ajuster les contours du corbeau et nettoyer un peu le tout si vous en avez besoin.



Etape 7 : Améliorer le ton du corbeau avec l'outil Densité +

Sélectionnez le calque du corbeau et appuyez sur Ctrl/Cmd + J pour dupliquer le calque. Rendez le calque original invisible (ce sera votre sauvegarde).

Choisissez l'outil densité + (O). Dans la barre d'options mettez l'exposition à 20-30% et choisissez une forme douce. L'idée ici est de renforcer les bords de l'image et d'améliorer les parties noires des plumes. Utilisez l'image ci-dessous comme référence.



Etape 8 : Créer un rayon de lumière

Créez un nouveau calque au-dessus de tous les autres. Avec l'outil de sélection rectangulaire (M) sélectionnez une large barre verticale. Remplissez la sélection de blanc avec le pot de peinture (G).

Dupliquez le triangle (Ctrl/Cmd + J) et déplacez le à droite du premier. Avec l'outil de transformation (Ctrl/Cmd + T) réduisez la largeur. Et répétez une troisième fois l'opération pour obtenir le résultat ci-dessous.



Sélectionnez les trois calques et appuyez sur Ctrl/Cmd + E pour les fusionner. Changer le mode de fusion du claque obtenu en Incrustation.



Utilisez encore une fois l'outil de transformation (Ctrl/Cmd + T) pour allonger les barres verticales jusqu'à en dehors du cadre.



Avec le calque contenant les rectangles blancs toujours sélectionné, allez dans Filtre>Atténuation> Flou Gaussien et appliquez avec un rayon de 56 pixels.

Enfin, utilisez l'outil de transformation (Ctrl/Cmd + T) pour tourner les barres de lumière dans le sens des aiguilles d'une montre comme le montre l'image ci-dessous. Cette technique toute simple donne un résultat intéressant !



Etape 9 : Ajouter l'horloge

Pour continuer nous devons ajouter l'horloge à l'image. Téléchargez l'image originale, son fond est blanc ce qui devrait vous faciliter la tâche pour extraire l'horloge. Double cliquez sur le calque de fond de l'image, cela va ouvrir la boite de dialogue de nouveau calque. Pressez juste le bouton OK pour débloquer ce calque.

Avec la baguette magique (W), cliquez simplement à un endroit du fond blanc et pressez Suppr. pour effacer le fond.

Placez ensuite l'image dans votre composition. Mettez l'horloge au centre de la composition, et faites en sort que le calque la comprenant soit au-dessous de tous les autres.



Etape 10 : Ajouter une teinte subtile à la texture de fond

Je veux changer légèrement la teinte du fond avant de continuer plus loin. Je pense que cela va aider à intégrer le fond avec les différents effets que nous allons ajouter dans les étapes suivants.

Pour commencer, sélectionnez le pot de peinture (G), sélectionnez un couleur rouge vive (#ff0000) pour votre couleur de premier plan. Créez un nouveau calque au-dessus des deux calques de fond et juste en dessous des calques avec les dégradés blanc et noir. Et remplissez-le avec la couleur rouge.

Ensuite changez le mode de fusion de ce calque en Lumière tamisée et baissez son opacité à 35%.



En ajoutant cette petite touche de couleur à notre image, on va non seulement plus simplement intégrer tous les éléments les uns avec les autres, mais aussi ajouter un peu de chaleur à l'image.

Etape 11 : Ajuster les effets des rayons lumineux

Je veux maintenant réduire la force des rayons qui sont au-dessus du corbeau. J'aime bien l'impression qu'ils donnent sur le fond, donc je souhaite seulement changer leur influence sur le corbeau. Pour faire ça, je pense que la meilleure technique serait d'utiliser des masques, ce que je trouve très utile et que j'utilise très souvent.

Pour commencer appuyez sur Cmd/Ctrl et cliquez sur la vignette du calque avec le corbeau pour charger la sélection du corbeau.



Gardez cette sélection active, et cliquez sur le calque avec les rayons lumineux juste au-dessus du calque avec le corbeau. Appuyez sur Ctrl/Cmd + J pour copier la partie sélectionnée dans un nouveau calque. Pour le moment nous avons juste intensifié l'effet.



Encore une fois maintenez Ctrl/Cmd et cliquez sur la vignette du calque avec le corbeau pour charger sa sélection. Sélectionnez le calque avec les rayons lumineux juste au-dessus du corbeau et appuyez sur Suppr. Maintenant l'image va avoir l'être d'être redevenue comme avant, nous avons juste séparé la partie des rayons au-dessus du corbeau du reste.

Sur le calque au-dessus de celui avec les rayons se trouve la copie que nous avons faites, sélectionnez là et réglez son opacité à environ 50% pour atténuer l'effet des rayons sur le corbeau.



Etape 12 : Ajoutez les lumières de couleur

Créez un nouveau calque au-dessus de tous les autres. Choisissez ensuite l'outil dégradé (G) dans la barre d'outils. Paramétré le dégradé de telle sorte qu'il soit radial et qu'il passe d'un orange vif (#f6520a) au transparent. Créez ensuite un dégradé de taille moyenne en partant su centre du cadre vers l'extérieur. Une fois que cela est fait, changez le mode de fusion en Superposition.



Appuyez ensuite sur Cmd/Ctrl + J pour dupliquer ce calque de dégradé. Maintenant jouez avec les position de ces deux dégradés pour avoir l'effet que vous préférez !



Ensuite, nous allons créer un nouveau dégradé dans un nouveau calque, mais cette fois ci nous allons utiliser une couleur bleue vive parce qu'elle est complémentaire avec l'orange. J'ai utilisé la couleur #0ac7f6. Mettez le mode de fusion de ce calque à Superposition également.



Vous pourrez remarquer que sur l'image ci-dessus j'ai effectué une troisième copie du dégradé orange que j'ai un petit peu rétréci et déplacé vers le haut. Le but est d'équilibrer les couleurs dans toute l'image. Nous avons maintenant ajouté des couleurs vives à notre image ce qui donne une impression de fraicheur à la composition. Je voulais éviter de faire quelque chose qui semblait sombre et morose, à l'inverse je voulais mettre dans cette composition ma propre touche de "grunge". Sentez-vous libre d'essayer cette étape avec différentes couleurs, vous arriverez sans doute à un résultat différent et impressionnant.

Etape 13 : Ajouter les nuages en utilisant le pinceau

Créez un calque au-dessus de tous les autres. Pour ce nouveau calque nous allons devoir utiliser en ensemble de formes de pinceau gratuit que vous pouvez trouver ici. Téléchargez et chargez ces formes dans Photoshop. Mettez une couleur blanche comme premier plan, sélectionnez l'outil pinceau (B), et choisissez différentes formes de nuage. Utilisez-les pour ajouter des nuages à la composition. Essayez différentes dispositions.

Créez quelques calques supplémentaires avec des nuages que vous placerez devant ou derrière l'horloge pour donner une impression de profondeur.



Etape 14 : Derniers ajustements

Pour finir cette composition, je souhaite faire quelques modifications. Un de ces changements est d'ajouter tout simplement un petit peu plus de contraste à l'image pour faire ressortir un petit peu plus les couleurs.

Pour ce faire, cliquez sur Créer un masque de remplissage ou de réglage dans le panneau de gestion de calques. Ensuite cliquez sur Niveaux pour ajouter le calque de réglage dans le panneau de gestion de calques. Placez-le au-dessus de tous les autres calques, en effet il influence tous les calques en dessous de lui, et nous voulons modifier toute la composition. Quand vous allez ajouter ce calque, vous verrez apparaître un nouveau panneau de réglage. Dans celui-ci déplacez le curseur du milieu (qui indique le niveau de gris) sur la droite jusqu'à atteindre une valeur de 0.84 environ. Ensuite ajustez l'opacité du calque à 72%.



Double cliquez maintenant sur le calque du corbeau pour accéder aux Styles de calque. Ajoutez une ombre portée avec les paramètres suivants :



Enfin, je vais juste terminer en ajoutant un peu de texte et mon nom en bas de la composition avec l'outil Text horizontal (T). Cette étape n'est pas obligatoire, bien évidemment !



Résumé de ce tutorial

Nous avons utilisé de nombreuses différentes techniques pour réaliser cette composition mystérieuse et pleine de couleur. Nous avons réalisé une texture de fond en utilisant des images provenant de librairies et en faisant simplement des ajustements de teinte/saturation. Nous avons créé des rayons de lumière grâce à une simple technique qui consiste à dessiner des rectangles avec l'outil de sélection rectangulaire, à jouer sur les modes de fusion et à faire un flou gaussien. Nous avons amélioré l'apparence du corbeau avec l'outil densité +. Enfin nous avons terminé notre création en ajustant les niveaux pour avoir un bon contraste. J'espère que vous avez apprécié ce tutorial !



Vous pouvez télécharger le fichier psd de ce tutorial ici !

[Note du traducteur] : Mon essai perso . Très simple !

Réponse avec citation
TEAM
Avatar de Phil.Micro
Phil.Micro est déconnecté Phil.Micro est un Homme 06/02
XP de Phil.Micro 3 804 Nombre total de messages de Phil.Micro
-= CoAdmin =-
  #2 (permalink)  
Vieux 03/02/2011, 14h34
Chouette travail, bravo !


Dès que j'ai un peu de temps, je stock les images sur notre serveur
Réponse avec citation
Avatar de Mosphel
Mosphel est déconnecté Sexe Non renseigné 01/11
XP de Mosphel 65 Nombre total de messages de Mosphel
Membre Habitué
  #3 (permalink)  
Vieux 04/02/2011, 01h45
Merci pour ce tutoriel! il est pratique et facile a faire

Voila mon test :

Réponse avec citation
TEAM
Avatar de Smike
Smike est déconnecté Smike est un Homme 05/02
XP de Smike 3 420 Nombre total de messages de Smike
Voir le profil Facebook de Smike Voir le compte Twitter de Smike Voir le compte DeviantART  de Smike
Administrateur
  #4 (permalink)  
Vieux 04/02/2011, 11h36
Bien joué Mosphel tu as corrigé ce qui me dérangeais dans ce tuto à savoir une trop grande luminosité sur les éléments du premier plan ;-)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion

Config des règles de ce forum
Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui


A propos d'IK

Infographik alias IK est un forum d'entre-aide dans le domaine de l'infographie numerique
Depuis plus de 10 ans ce forum propose des tutoriaux un espace communautaire francophone.

We need You !

Faire un don permet de régler les frais de fonctionnement du site tel que l'hebergement, le ndd etc...
Faire un don

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h40.