S'inscrire |

 
ReV
TEAM
Avatar de ReV
ReV est déconnecté ReV est un Homme 06/04
XP de ReV 555 Nombre total de messages de ReV
---------
  #1 (permalink)  
Vieux 14/03/2011, 01h47
Pétrification

Pétrification

Dans ce tutoriel vous allez à prendre comment rendre un effet de pétrification. La première chose à faire est de trouver une bonne image de départ.

Vous pouvez trouver le tutoriel original ici

Je voulais faire ce tutoriel sur un lion, j'ai considéré plusieurs images qui sont présentées en dessous.



Maintenant que vous avez trouvé votre image, ouvrez la dans photoshop.

Ouvrez maintenant l'image de l'animal vivant, diminuez son opacité, et alignez là avec la statue. Commencez pour cela à ajuster la taille de l'image avec Ctrl+T. Je maintiens en général Maj quand je fais cette opération, ça me permet de garder les proportions.

La mienne ne collait pas parfaitement, j'ai donc du la couper en deux et utiliser l'outil déformation pour faire bien matcher l'image à la statue.

Une fois que l'image était en place, j'ai créé un masque pour effacer les partie inutiles.



L'étape suivante était de penser à quelles autres partie je voulais remplacer par celles du lion vivant.

J'ai utilisé la crinière d'une autre image source, et j'ai effacé les bords avec un pinceau très doux.

On dirait que j'ai fait plus de travail sur cette étape, mais en fait, les zones que j'ai laissé donnent l'impression d'une ombre projetée, ce qui est en fait un hasard.



Et maintenant, la partie drôle !! J'ai choisi cette image de statue au départ pour une raison bien précise : les griffes ! J'avais déjà le fichier avec les griffes sauvegardé quelque part, et il était parfait pour cette image ! La langue aussi provient d'une source différente.

Encore une fois, les images ont été collées sur un nouveau calque et intégrées avec le pinceau. J'ai aussi ajouté un peu d'ombre pour donner un peu plus de profondeur.

J'ai réalisé ensuite que mon lion avait l'air un peu monotone/ennuyeux, je suis donc revenu sur le calque du visage, j'ai ajusté les niveaux et augmenté légèrement la saturation.

Pour mettre en valeur l'œil, j'ai créé un nouveau calque, je l'ai passé en superposition et peint avec un vert brillant, j'ai ensuite diminué son opacité à 35% environ.



Maintenant il faut ajouter les fissures. Cette partie a été en faite assez facile, j'ai juste utilisé quelques formes de pinceau. Il y en a que vous pouvez trouver ici. Il faut expérimenter pour avoir un bon effet...

Quand vous avez trouvé la forme qui vous plait, créez un nouveau calque et ajoutez les fissures dessus.

Ensuite masquez les zonez où vous ne voulez pas de fissures. Je suis aussi revenu au calque du visage du lion et adapté celui-ci au contour des fissures pour plus de réalisme.

Enfin, j'ai ajouté un peu d'ombre et d'éclairage au fissures, ainsi qu'un peu d'ombre au visage du lion.



Après quelques réglages supplémentaires, j'ai rajouté un peu de poils sortant du bras que j'ai pris dans la photo de la crinière.

J'ai trouvé aussi que le fond était un peu trop net, j'ai donc appliqué un flou gaussien dessus, puis je l'ai un petit peu foncé pour faire ressortir le lion.

Et voici le résultat final !


Dernière modification par lorddavid ; 02/04/2011 à 14h12. Motif: correction
Réponse avec citation
Les membres suivants ont remercié ReV pour ce message :
Réponse

Outils de la discussion

Config des règles de ce forum
Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui


A propos d'IK

Infographik alias IK est un forum d'entre-aide dans le domaine de l'infographie numerique
Depuis plus de 10 ans ce forum propose des tutoriaux un espace communautaire francophone.

We need You !

Faire un don permet de régler les frais de fonctionnement du site tel que l'hebergement, le ndd etc...
Faire un don

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h11.