S'inscrire |

 
TEAM
Avatar de Booster2000
Booster2000 est déconnecté Booster2000 est un Homme 03/03
XP de Booster2000 1 268 Nombre total de messages de Booster2000
| Traducteur |
  #1 (permalink)  
Vieux 16/03/2011, 21h11
Vieillir une personne - Katie Holmes

Ce tutoriel est une traduction de Photoshop Tutorials - Age Progression

Préface

Différents membres m'ont demandé à plusieurs reprises de poster un tutorial sur les techniques de vieillissement d'une personne. Alors, le voici!

Les hommes et les femmes ne montrent pas les mêmes signes de vieillissement, alors comme je suis spécialisé dans les célébrités féminines, je me concentrerai donc sur les femmes pour ce tutoriel. Je vais utiliser une imagine de Katie Holmes que j'ai faite pour un concours W1K à titre d'exemple.

1er Etape: Choisir la photo appropriée.

Lorsqu'on décide de vieillir une célébrité, il faut veiller à choisir une photo qui soit la moins manipulée possible.

Je trouve que les photos spontanées, ou celles prises en studio, fonctionnent mieux car l'éclairage cru qui en résulte révèle plus de détails de la peau, à savoir les légères poches sous les yeux ainsi que les ridules. La présence de détails tels que ceux-ci permettent de mieux visualiser la façon dont le sujet va vieillir. Visualiser ce que sera le résultat final vous permettra de faire un pas de plus vers le vieillissement réaliste de son visage.

Dans le cas de Katie, on peut voir de très légères lignes sur son front, des lignes plus marquées sous les yeux, et les lignes qui encadrent sa bouche.

2eme Etape: Collecter du matériel de référence.
Le matériel de référence est la clé dans ma méthode de vieillissement. En gardant l'image de Katie en tête, je cherche sur le web des photos de femmes âgées qui lui ressemble ou qui ont les mêmes expressions faciales qu’elle. Ici, Katie est souriante avec son visage positionné dans un angle 3/4 donc j'essaie de trouver des images de femmes plus vieilles dans la même position ou assez proche. Ensuite, j'ouvre la photo de Katie dans Photoshop et je colle les images que j'ai trouvé autour de son visage dans un calque séparé, assez espacées que pour procurer un accès visuel facilité.



Un autre type de référence que j'aime mais qui est assez dur à trouver sont les photos des parents des sujets. J'ai réussi à trouver quelques photos de la mère de Katie sur la toile et elles m'ont beaucoup aidé à décider si je devais donner un double menton à Katie ou non. Comme sa mère présentait des signes de vieillesse en dessous du menton, j'ai décidé de répliquer ce trait chez Katie.

3eme Etape: Affiner les sourcils
C'est ici qu'on commence à s'amuser. La première chose que j'aime faire est d'amincir les sourcils et les cils du sujet. Plus une personne vieilli plus ces cheveux deviennent fins - soit car les cheveux tombent, soit parce qu'ils s'assèchent en grisonnant.

Donc, pour faire ceci, j'utilise l'outil tampon à 100% avec une brush d'assez petite taille dépendant de la taille de l'image et de la résolution. J'ai pris un échantillon de la peau environnante et j'ai réduit le nombre de sourcils.

4eme Etape: Remodeler le visage
Ensuite, j'aime ajouter les premiers signes d'affaissement de la peau. Je fais ceci grâce au filtre fluidité. J'ai essayé de créer un effet d'affaissement sur les joues, les pommettes et les cernes grâce à l'outil de déformation. Pour les yeux, j'ai essayé d'être subtil, sinon elle risque d'avoir un look un peu macabre.

D'après ce que j'ai appris sur le processus de vieillissement, je sais que lorsque les os arrêtent de grandir, voire se rétrécissent, le cartilage continue de grandir. En résultante, le bout du nez peut paraître plus large quand une personne vieilli. Donc, tant que j'étais dans le filtre fluidité, j'ai réutilisé l'outil de déformation pour l’allonger un peu. Ensuite, je l'ai élargi avec l'outil dilatation tout en restant attentif à ne pas perdre la qualité ou le caractère typique du nez. Abusez-en, et il se pourrait qu'elle ne ressemble plus à Katie.

5eme Etape: Le double menton susmentionné

En me basant sur la photo de la mère, j'ai ajouté un double menton assez massif. J'ai d'abord utilisé l'outil aérographe avec quelques larges coups de pinceau, en échantillonnant les couleurs déjà présentes dans le cou. Ensuite, j'ai travaillé dans le détail avec un pinceau plus fin. Surtout, il faut garder à l'esprit que j'utilisais mes photos de référence pour me guider.

6eme Etape: Rider les yeux

Pour moi, la partie la plus importante est de bien réussir les yeux. Ils peuvent faire ou casser le projet. Si c'est mal fait, la photo pourrait ne plus ressembler à Katie Holmes du tout. J'ai cherché les petites ridules autour des yeux et j'ai essayé d'imaginer comment les transformer en rides. Je les ai ensuite allongées et élargies en conséquence. Le fait de comparer avec une photo d'une dame âgée m'a beaucoup aidé pour cette étape.

J'ai utilisé une combinaison d'outil tampon et de pinceau. J'aimerai expliquer ma technique sur ce point de manière plus professionnelle mais j'ai fait confiance à mes instincts artistiques. J'ai accentué les rides autours des yeux en élargissant et en approfondissant légèrement les lignes et j'ai augmenté le contraste en assombrissant les recoins et en éclaircissant les bords. J'ai aussi étendu les rides près des pommettes. J'ai ensuite appliqué cette technique pour les rides de la bouche et du front.

6eme Etape: Réduire les lèvres (ndt: oui, il y a deux étapes 6 dans le tuto...)
Dans cette étape, j'ai retravaillé les lèvres. Quand les gens vieillissent, le contour des lèvres a tendance à reculer. Avec l'outil tampon, j'ai échantillonné la peau entourant les lèvres et je les ai affinées.

Tant que j'y étais, j'ai aussi ajouté des rides verticales au dessus des lèvres pour lui donner un "effet pruneau". Nous voulons un effet discret, il ne faut pas qu'elles soient trop profondes. Des rides profondes seraient nécessaires si elle plissait les lèvres.

7eme Etape: Planifier plus de rides

Ici, sur un autre calque, j'ai faiblement souligné ou esquissé, avec un pinceau assez fin, des zones qui pourraient ou non contenir des rides. Il est facile de se laisser emporter et d'ajouter trop de rides. Je me suis donc arrêté, j'ai pris du recul et réfléchi à où amener l'image. Pour moi, c'est essentiel et permet de tester et de voir ce qui fonctionne le mieux.

8eme Etape: Retoucher les rides

En me basant sur l'étape précédente, j'ai ajouté les rides où je pensais qu'elles étaient le plus nécessaire.

De manière générale, je trouvais que les rides et les lignes semblaient un peu plates en comparaison des traits de Katie. J'ai donc souligné les lignes avec l'outil pinceau et une teinte plus claire de couleur chair.

9eme Etape: Les poils autour des lèvres
Les poils du visage deviennent un problème pour la plupart des femmes d'un certain âge. Pour une raison étrange, elles les perdent dans la région du front et ils repoussent près de la bouche. Je ne voulais pas que Katie soit une exception alors, avec un pinceau très fin, j'ai ajouté des poils au dessus de la lèvre supérieure.

J'ai essayé de les faire aussi discrets que possible. Des poils trop épais auraient attiré l'attention du spectateur directement sur sa moustache et ce n'était pas ce que je voulais. J'ai aussi ajouté plus de rides dans la zone en dessous de la commissure des lèvres.

10eme Etape: Affiner le cou

Je trouvais que le cou était trop lisse pour une femme de 75 ans. J'ai donc ajouté des petites rides dans cette zone. J'ai aussi ajouté plus de masse, de poids, à ses bajoues avec l'outil aérographe en augmentant la teinte dans cette zone, créant ainsi plus de contraste entre les différents plans.

11eme Etape: Ajouter des taches de vieillesse
Un élément clé du vieillissement d'un visage est d'ajouter des taches de vieillesse.

Pour se faire, j'ai échantillonné un des tons les plus foncés de sa peau et, sur un calque séparé que j'ai mis en mode produit et en opacité 30%, je les ai dessinées et j'ai essayé de créer des formes irrégulières (il n'y a pas de tache de vieillesse parfaite). Vous pouvez en ajouter autant que vous voulez, le nombre diffère d'une personne à l'autre. J'ai décidé d'être prudent avec Katie.

12eme Etape: Plus de détails
J'ai pris une petite pause dans la création et j'y suis revenu plus tard pour avoir une meilleure perspective. Quand je l'ai regardé, à ce moment, j'ai décidé que certaines zones avaient besoin d'être retravaillées. C'est la beauté de travailler avec un fichier haute résolution: je peux zoomer et faire face aux rides de très près.

Les dents de la plupart des gens ont tendance à jaunir s’ils ne font pas un blanchissement régulier. Les gencives reculent, laissent apparaître plus d'os. Alors, avec ceci à l'esprit, j'ai échantillonné une couleur jaune-brune et, sur un nouveau calque que j'ai mis en mode produit avec une opacité de 30%, j'ai peint les dents avec le pinceau. Par contre, on ne voit pas ses gencives donc je n'ai pas eu à les retravailler.

13eme Etape: Préparation des cheveux

La dernière touche va être de griser les cheveux. J'ai commencé par créer un masque qui défini la zone capillaire. J'ai utilisé le pinceau pour cette opération et j'ai essayé de faire de mon mieux pour définir autant de mèches que je pouvais.

Avec le masque en sélection, j'ai crée un calque d'ajustement de teinte/saturation et j'ai réduit la saturation à -63.

Ensuite, j'ai créé un nouveau calque d'ajustement basé sur le même masque où j'ai ajusté la luminosité/contraste de, respectivement, +9 et -36. J'ai trouvé que les zones plus sombres étaient trop pâles et causaient une perte de profondeur alors pour l'ajuster, j'ai sélectionné le masque et j'ai griffonné les zones sombres avec un pinceau de 5px et une opacité de 50%.

14eme Etape: Rehausser les cheveux
L'étape suivante était de rehausser la raie des cheveux et d'affiner ces derniers. La perte de cheveux est commune aux deux sexes.

J'ai échantillonné la zone supérieure du front et étendu la zone de la peau au dessus de la raie originale.

15eme Etape: Griser les cheveux
Beaucoup de détails ont été perdus dans les cheveux à cause des étapes précédentes donc avec un pinceau assez fin et une opacité de 80% j'ai dessiné de fins cheveux gris, pas forcement bien coiffés.

Patiemment, doucement, trait par trait, j'ai ajouté de plus en plus de cheveux jusqu'à ce que je sois content de la quantité de cheveux.

16eme Etape: La touche finale
Enfin, j'ai pris un peu de recul, j'ai retravaillé quelques rides ci et là, ET VOILA!

J'espère que ce tutoriel a été bénéfique. Il se peut que ça ne soit pas le plus technique ou le détaillé des tutoriels Photoshop, mais je pense vous avoir donné une bonne idée du procédé par lequel je suis passé pour arriver à ce résultat. J'espère qu'il vous aidera à créer vos propres manipulations de vieillissement.


Traducteur: Booster2ooo
Correcteur: Lorddavid

Dernière modification par Booster2000 ; 16/03/2011 à 21h13.
Réponse avec citation
Les 4 membres suivants remercient Booster2000 pour ce message :
ReV
TEAM
Avatar de ReV
ReV est déconnecté ReV est un Homme 06/04
XP de ReV 555 Nombre total de messages de ReV
---------
  #2 (permalink)  
Vieux 17/03/2011, 00h39
Merci Booster d'avoir traduit ce super tuto ! Il faut absolument que je l'essaye sur quelqu'un que je connais bien XD Juste pour me marrer !

Merci !!
Réponse avec citation
Avatar de Mosphel
Mosphel est déconnecté Sexe Non renseigné 01/11
XP de Mosphel 65 Nombre total de messages de Mosphel
Membre Habitué
  #3 (permalink)  
Vieux 17/03/2011, 01h13
Merci pour le tuto maintenant il ne reste plus qu'a attendre plusieurs années pour voir si Katie Holmes va vraiment vieillir comme sa
Réponse avec citation
TEAM
Avatar de lorddavid
lorddavid est déconnecté Sexe Non renseigné 11/05
XP de lorddavid 647 Nombre total de messages de lorddavid
SerialCliker
  #4 (permalink)  
Vieux 17/03/2011, 20h49
Merci pour la trad...
Par contre c'est un peu chaud à faire...
... Faut pas être la moitié d'un manchot !!

En gros c'est un espèce de "matte painting" humain, ou "visagal"
Réponse avec citation
TEAM
Avatar de Booster2000
Booster2000 est déconnecté Booster2000 est un Homme 03/03
XP de Booster2000 1 268 Nombre total de messages de Booster2000
| Traducteur |
  #5 (permalink)  
Vieux 17/03/2011, 21h54
Oui, a mon avis c'est pas le plus simple à réaliser. Mais bon, en prenant son temps, il doit y avoir moyen de réaliser quelque chose de correcte.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion

Config des règles de ce forum
Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui


A propos d'IK

Infographik alias IK est un forum d'entre-aide dans le domaine de l'infographie numerique
Depuis plus de 10 ans ce forum propose des tutoriaux un espace communautaire francophone.

We need You !

Faire un don permet de régler les frais de fonctionnement du site tel que l'hebergement, le ndd etc...
Faire un don

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h08.