S'inscrire |

 
TEAM
Avatar de Smike
Smike est déconnecté Smike est un Homme 05/02
XP de Smike 3 419 Nombre total de messages de Smike
Voir le profil Facebook de Smike Voir le compte Twitter de Smike Voir le compte DeviantART  de Smike
Administrateur
  #1 (permalink)  
Vieux 14/05/2003, 23h49
[Astuces] Photoshop

VOici quelques astuces qui vous seront surement d'une grande aide :


Masques à l'aérographe:
Pour éviter que les cheveux ne donnent la fâcheuse impression d'avoir été découpés après la création d'un masque, vous avez toujours la possibilité d'adoucir l'effet en question, en passant à l'aérographe le contour des cheveux, avec la couleur du fond sur lequel se trouvera placée l'image détourée. A présent, vous pouvez créer le masque à quelques millimètres de distance des cheveux.

Sélections à contour progressif:
Pour adoucir une partie de la sélection, passez en mode masque. Pour cela, il suffit de cliquer sur le deuxième bouton se trouvant juste au-dessus des vignettes de couleurs à l'intérieur de la palette d'outils. sélectionnez les zones à adoucir, et appliquez un flou gaussien sur ces zones. Pour rendre la transition aussi douce que possible, entrez un contour progressif pour la sélection avant d'appliquer l'effet de flou en mode masque.


Contour progressif:
L'antialiasing fonctionne en fusionnant les pixels du contour extérieur de la sélection avec le fond transparent. Le contour progressif applique cette fusion de façon égale des deux côtés du contour de la sélection. la plus petite valeur entrée pour un contour progressif donne d'aussi bon résultats.

Touches fléchées:
Sélectionnez l'outil de déplacement et utilisez les touches fléchées pour modifier la position des claques et des sélections. Maintenez Maj enfoncée pour les déplacer de 10 pixels par 10.

Conversions en niveaux de gris:
Pour des conversions plus précises d'images RVB ou CMJN en niveaux de gris: convertissez-les d'abord en mode LAB. Sélectionnez la couche de luminosité (L), convertissez l'image en niveaux de gris et supprimez ensuite les autres couches.

Options d'outils et outil loupe:
Double cliquez sur n'importe quel outil pour afficher sa palette d'options. L'outil loupe ne fait pas exception, mais un double clic sur l'outil loupe a pour effet supplémentaire d'afficher l'image à 100%.

Lasso polygonal:
Si vous créez une sélection complexe avec l'outil Lasso polygonal, et que vous avez oublié à quel endroit commence la sélection, faites un double clic et Photoshop rejoindra le premier et le dernier point de la sélection.

Disques de travail:
Si vous disposez de plusieurs disques durs, assurez-vous que Photoshop utilise celui qui contient le plus d'espace libre. Choisissez dans le Menu Fichier / Préférences / Modules externes et Disques de travail...

Peignez les sélections:
Vous pouvez créer des sélections en utilisant les outils de peinture de Photoshop. Cliquez sur le bouton Masque et commencez à peindre votre sélection. La couleur par défaut est le rouge, mais vous pouvez la modifier en double cliquant sur le bouton Masque. La sélection peinte, cliquez sur le bouton Mode Standard, à côté du bouton Masque et la sélection apparaîtra en pointillés.

Travaillez en CMJN:
Si vous travaillez pour l'impression, travaillez toujours en CMJN. Le RVB converti en CMJN peut donner des couleurs inattendues.

Sélectionnez un tracé entier:
Sélectionnez l'outil de sélection directe, maintenez Alt et cliquez sur le tracé.

Tailles des sélections:
Vous pouvez modifier la taille d'une sélection en choisissant Sélection / Modifier / Dilater ou
Sélection / Modifier / Contracter.

Halo vide:
Vous ne pouvez utiliser le filtre Halo sur un calque vide. Remplissez le de noir, appliquez le filtre et passez en mode Superposition (le noir devient transparent). Vous pouvez positionner le halo comme s'il figurait sur un calque transparent et utiliser les options de calques à l'image pour affiner les bords du halo.

Image plein écran:
Utilisez la touche F pour afficher l'image en plein écran. Appuyez à nouveau sur la touche F pour faire disparaître la barre de menus et une troisième fois pour revenir à l'affichage normal.

Utilisez le format PSD:
N'enregistrez au format TIFF avec plusieurs couches. Utilisez le format propriétaire PSD de Photoshop.

Calques liés:
Après avoir relié des calques (palette calques, sélectionnez un calque à lier et cliquez dans la case entre l'oeil et la vignette), alignez-les ou répartissez-les avec Aligner les calques liés ou Répartir les calques liés du menu Calques.

Ajout de calques par glisser-déposer:
Vous pouvez partager les calques entre différents documents en les sélectionnant dans la palette calques d'un document et en les déposant dans la fenêtre d'un autre document. Un bord noir autour de la fenêtre indique que l'image de destination accepte le nouveau calque.

Centrez les calques:
Lorsque vous déposez un calque dans un fichier maintenez Maj enfoncée pour le centrer dans l'image.

Affichez un seul calque:
Vous pouvez afficher le contenu d'un seul calque dans votre image par Ctrl + Clic sur l'icône oeil dans la palette calques. Cela masquera les autres calques. répétez l'opération avec chaque calque masqué pour afficher qu'un seul calque.

Outil Tampon et calques de réglages:
Si vous utilisez l'outil tampon sur le calque d'une image avec L'option Utiliser tous les calques et que vous avez crée un calque de réglage dans la palette calques, l'outil Tampon utilisera aussi les couleurs du calque de réglages. Alors désactivez le calque de réglage et réactivez-le une fois fini.

Appliquez une sélection comme nouveau calque:
Si vous copiez et collez une sélection, Photoshop l'applique sous forme de nouveau calque. Vous obtenez le même effet avec Ctrl + J.

Atténuez les filtres:
Changez l'opacité et le mode de fusion de l'effet en sélectionnant Atténuer.... dans le menu Filtre.

Nettoyage:
Jouez avec la touche de tabulation pour faire apparaître et disparaître les palettes à l'écran. En maintenant la touche Maj et tabulation enfoncées, la palette d'outils restera toujours affichée.

Retrouvez la dernière sélection:
La combinaison Maj + Ctrl recrée la dernière sélection effectuée.

Ajoutez ou enlevez des éléments à une sélection:
Créez une sélection, maintenez Maj et faites une autre sélection avec n'importe quel outil de sélection pour l'ajout d'une zone. Pour soustraire une partie de la sélection active, maintenez enfoncée Alt et faites une autre sélection.

Dossiers de scripts:
La version 5 permet de grouper des scripts dans des dossiers. Cliquez sur le bouton de Nouvel ensemble dans la palette Scripts et entrez un nom pour cet ensemble. Un dossier apparaîtra et vous pourrez par exemple déposer des scripts dans ce dossier.

Formes de pinceau personnalisées:
Sélectionnez la zone à partir de laquelle vous désirez construire la forme et choisissez Créer un forme (palette Forme). Vous pouvez également utiliser cette méthode pour créer une forme personnalisée à partir d'un dessin.

Remontez le temps:
Avancez d'un cran dans la palette Historique avec Maj + Ctrl + Z. Pour remonter dans le temps, utilisez la combinaison Alt + Ctrl + Z.

Taille de l'image:
Cliquez sur le champ d'information (bas de la fenêtre de document) pour obtenir un aperçu de la taille de votre image imprimée en fonction de la taille du papier spécifiée dans la boîte de dialogue Aperçu avant impression, et de la résolution.

Mise à jour des Polices:
Il est très simple de charger une police ATM. Ouvrez ATM, activez la police, regardez dans le menu Polices de Photoshop, et hop, la voilà.

Magnétisez les repères:
Vous pouvez créer des repères magnétisés contre lesquels la plupart des outils Photoshop vont se coller. Affichez les règles (Ctrl + R) et cliquez glissez pour créer les repères. Pour déplacer un repère alors que l'outil de Déplacement n'est pas sélectionné, maintenez Ctrl et placez le curseur au-dessus du repère jusqu'à ce qu'il se change en curseur de déplacement de repères. Maintenez Maj pour que le déplacement du repère soit magnétisé aux graduations de la règle.

Redressez une image:
Affichez la palette infos, sélectionnez l'outil Ligne, entrez une valeur de 0 pour cet outil et tracez un trait le long de l'image. Choisissez Edition / Transformation / Paramétrée et entrez l'angle que vous avez vu dans la palette info pour redresser l'image.

Gagnez de la RAM:
Lorsque vous traitez des documents très lourds et très gourmands en RAM, votre machine commence à traîner des pieds et certains filtres s'obstinent à ne plus vouloir fonctionner. Deux solutions s'offrent à vous: achetez de la RAM ou utiliser les fonctions de Photoshop 7. En effet, Adobe a mis à votre disposition, dans la toute dernière version, une option Purger dans le menu Edition. Vous pouvez ainsi purger la fonction Annulation, le Presse-papiers, le Motif, l'Historique, ou tous ces éléments à la fois. En utilisant cet outil, vous libérez ainsi quelques mégas de RAM qui vous permettront de lancer vos filtres préférés ou de faire vos transformations. Pensez également à vérifier régulièrement le contenu de votre répertoire temporaire dans Windows (Windows/temp). Photoshop a tendance à laisser quelques fichiers temporaires de plusieurs dizaines de mégas lors de plantages intempestifs.
Réponse avec citation
Avatar de hypnotic06
hypnotic06 est déconnecté Sexe Non renseigné 06/02
XP de hypnotic06 547 Nombre total de messages de hypnotic06
Ancien
  #2 (permalink)  
Vieux 15/05/2003, 00h01
aller demain je lis tout ca merci la manga time
Réponse avec citation
Avatar de MeTaLeX
MeTaLeX est déconnecté Sexe Non renseigné 10/02
XP de MeTaLeX 57 Nombre total de messages de MeTaLeX
-=(MTX)=-
  #3 (permalink)  
Vieux 15/05/2003, 00h08
merci beaucoup pour tous ces petits "trucs" de photoshop
Y'en a quelques uns que je ne connaissais pas que je vais m'empresser d'essayer

Merci encore

PS: l'option purger à fait son apparition dans la version 5 autant que je m'en souvienne
Réponse avec citation
Avatar de JaH_LiveS
JaH_LiveS est déconnecté Sexe Non renseigné 06/02
XP de JaH_LiveS 898 Nombre total de messages de JaH_LiveS
Vieux con
  #4 (permalink)  
Vieux 15/05/2003, 00h17
Sympa ces astuces, y'en a que je ne connaissais pas.

THX Smike !!
Réponse avec citation
Avatar de drizzlah
drizzlah est déconnecté Sexe Non renseigné 01/03
XP de drizzlah 65 Nombre total de messages de drizzlah
Membre Habitué
  #5 (permalink)  
Vieux 15/05/2003, 18h18
merci je vais print ca et comprendre @ +
Réponse avec citation
Avatar de nAgA
nAgA est déconnecté Sexe Non renseigné 04/03
XP de nAgA 405 Nombre total de messages de nAgA
Master pro
  #6 (permalink)  
Vieux 15/05/2003, 18h24
Merci smike !!!
Réponse avec citation
Avatar de Sani0
Sani0 est déconnecté Sexe Non renseigné 02/03
XP de Sani0 48 Nombre total de messages de Sani0
Membre
  #7 (permalink)  
Vieux 15/05/2003, 19h30
Merci smike !!! c'est vraiment sympa de ta part ;-)
Réponse avec citation
Avatar de glouglou
glouglou est déconnecté Sexe Non renseigné 05/03
XP de glouglou 26 Nombre total de messages de glouglou
Petit-posteur
  #8 (permalink)  
Vieux 15/05/2003, 20h03
O puté SMIKE tu es un fou lol ........ merci a toi !
Réponse avec citation
Avatar de Filouxa
Filouxa est déconnecté Sexe Non renseigné 04/03
XP de Filouxa 141 Nombre total de messages de Filouxa
Membre Senior
  #9 (permalink)  
Vieux 15/05/2003, 21h14
merci smike !!!
Réponse avec citation
Avatar de Psy4
Psy4 est déconnecté Sexe Non renseigné 06/02
XP de Psy4 350 Nombre total de messages de Psy4
nouveau goût
  #10 (permalink)  
Vieux 15/05/2003, 23h27
Merci pour toute ces petites astuces qui nous rendent la vie facile. je fais un ptit tour sur le board, et je lis tous ca. thankx
Réponse avec citation
Avatar de Kyotenks
Kyotenks est déconnecté Sexe Non renseigné 04/03
XP de Kyotenks 297 Nombre total de messages de Kyotenks
' gfx-er '
  #11 (permalink)  
Vieux 16/05/2003, 20h59
... smike
jauré bien voulu en mettre otan ke tu a mi d'astuce
merci bcp, et moi oci, faudra ke je prenne le tps de lire
Réponse avec citation
Avatar de Meteore
Meteore est déconnecté Sexe Non renseigné 07/03
XP de Meteore 19 Nombre total de messages de Meteore
Petit-posteur
  #12 (permalink)  
Vieux 17/07/2003, 12h55
thx man t un as
Réponse avec citation
Avatar de ShReK52
ShReK52 est déconnecté Sexe Non renseigné 07/03
XP de ShReK52 98 Nombre total de messages de ShReK52
Feignant...
  #13 (permalink)  
Vieux 17/07/2003, 13h06
nikel
v looker ca de plus pres
thxx smike
Réponse avec citation
Avatar de Slayn
Slayn est déconnecté Sexe Non renseigné 08/03
XP de Slayn 79 Nombre total de messages de Slayn
Yabadabadou™ !!
  #14 (permalink)  
Vieux 02/09/2003, 08h39
Merci merci
c trés bien de savoir kelkes petits trucs pour un gros noob comme moa
Réponse avec citation
Avatar de Lndr
Lndr est déconnecté Sexe Non renseigné 06/03
XP de Lndr 107 Nombre total de messages de Lndr
MaryJane Addict
  #15 (permalink)  
Vieux 12/02/2005, 23h47
Oh oui merci c'est garanti tout ca ....
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion

Config des règles de ce forum
Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui


A propos d'IK

Infographik alias IK est un forum d'entre-aide dans le domaine de l'infographie numerique
Depuis plus de 10 ans ce forum propose des tutoriaux un espace communautaire francophone.

We need You !

Faire un don permet de régler les frais de fonctionnement du site tel que l'hebergement, le ndd etc...
Faire un don

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h35.