Ce tuto à été posté par PM, et je trouve util de le recopier ici
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Citation:
Dans Photoshop, pour avoir effectivement à l'écran le rendu des couleurs telles qu'elles apparaîtrons sur le périphérique final (Internet, imprimante), il faut cocher "Affichage/Format d'épreuve/Couleur de l'épreuve" et sélectionner le profil de ce périphérique .
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1- Régler l'écran (ici iiyamaHM703) avec son menu de configuration
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Contraste: 100%
Luminosité: 65%
Température de couleur: 6500°K
2- Calibrer l'écran avec Adobe Gamma
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Adobe Gamma est un logiciel qui s'installe automatiquement avec Photoshop7.
Si son icone n'apparaît pas sur l'écran, on peut le lancer en faisant double-clic sur:
Program Files/Fichiers communs/Adobe/Calibration/Adobe Gamma.cpl
Régler les deux paramètres suivants :
Luminophores:
Trinitron (voir la doc de l'écran)
Point Blanc:
6500°K
3- Choisir l'espace de travail de Photoshop (mode et profil colorimétrique ICC) dans lequel on va ouvrir les images
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Menu "Edition/Couleurs" pour les images destinées à l'Internet, à l'écran, et à l'impression jet d'encre:
Mode RVB
Profil colorimétrique ICC: sRGB
Menu "Edition/Couleurs" pour les images destinées aux impressions autres que jet d'encre:
Mode RVB
Profil colorimétrique ICC: Adobe RGB
NB: Choisir "conserver les profils incorporés" pour les règles de gestion des couleurs. En aucun cas il ne faut choisir "désactiver" car cela désactive la gestion des couleurs dans Photoshop. Choisir "Perceptive" pour le Mode dans les options de conversion (cocher "Mode avancé" si ce choix ne s'affiche pas) .
" L'espace de travail RVB est celui dans lequel on doit ouvrir et travailler les images venant d'un scanner, d'un appareil de prise de vue numérique ou toute autre image pour laquelle on a à faire des corrections."
" En général, sRGB.. pour les images destinées à l'Internet ou au multimédia sur écran et Adobe RGB pour les images photographiques destinées à l'impression."
4- Scanner l'image à partir du menu de Photoshop
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Citation:
Problème lié à la numérisation des films négatifs en bande, sur le scanner "EPSON PERFECTION 2400 PHOTO".
Les scans des photos situées aux extrémités de la bande de négatif peuvent présenter une altération des couleurs sur le bord extérieur. Ceci est du à l'excès de lumière sur le bord de la pellicule, entre le support et le début du film, où à la fin du film.
Pour éviter ce problème, il faut s'assurer que le film est bien en buttée au bout du support et ajouter un bout de film à l'extrémité de la bande pour atténuer l'éclairage.
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Menu: Fichier/Importation/EPSON TWAIN5
5- Cocher "Exposition Automatique"
dans le menu Epson Twain
( pas indispensable mais permet de mieux voir les couleurs sur l'interface TWAIN )---------------------------------------------------------------------
6- Choisir la configuration ICM du scanner en fonction du type d'utilisation de l'image.
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Pour une image destinée soit à l'Internet, soit à l'écran, soit à l'impression jet d'encre: sRVB
Pour une utilisation différente: Adobe RVB
NB: L'espace colorimétrique sRGB (sRVB) est plus petit que l'espace de travail AdobeRGB. On peut donc toujours scanner en choisissant "AdobeRVB" en sachant qu'il faudra éventuellement convertir l'espace de travail (mode et profil ICC) suivant l'utilisation de l'image. En particulier pour imprimer avec le menu "Fichier/Imprimer avec aperçu" en choisissant l'espace colorimétrique de l'imprimante.
NB: Une imprimante à jet d'encre peut être assimilée à un périphérique RVB.
" Les imprimantes à jet d'encre impriment en utilisant quatre couleurs: cyan, magenta,jaune et noir (CMJN),... Il serait donc logique de considérer ces imprimantes à jet d'encre comme des outils CMJN. Or, pilotées par leur driver, à partir d'une application comme Photoshop, ces imprimantes se conduisent en fait comme des périphériques RVB. En effet, lorsque l'on désire imprimer un fichier CMJN, le pilote va d'abord convertir cette image en RVB puis la manipuler en interne afin de l'imprimer. "
7- Choisir la résolution et Numériser l'image.
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Citation:
Le négatif en bande doit être le plus près possible de la vitre sans la toucher à plat.
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Quand le film est légèrement bombé, 2 solutions:
- Le glisser dans le support face bombée vers le bas
- Le poser sur la vitre sous le support face bombée vers le haut pour un maximum de netteté.
Quand le film est plat:
- Le glisser dans le support gélatine vers le bas. (Dans ce cas on ne peut le poser sur la vitre à cause des anneaux de Newton).
Résolution conseillée:
Scan de négatif ou de diapo:
1600dpi
Scan de tirages papier et de cartes:
400dpi
8- Enregistrer cette image brute avant toute modification.
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Citation:
Il est indispensable de conserver un exemplaire de l'image "brute de scan", pour pouvoir la retravailler ultérieurement.
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9- Simuler à l'écran le rendu final: Format d'épreuve
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Cette fonction de Photoshop permet de voir les couleurs telles qu'elles apparaîtront sur le périphérique final: écran, Internet, imprimante jet d'encre, imprimante offset, etc...
Ceci ne modifie pas le fichier.
Menu "Affichage/Format d'épreuve" (exemple avec le profil de l'écran)
NB: Cocher "Couleur de l'épreuve" pour avoir effectivement à l'écran le rendu des couleurs telles qu'elles apparaîtrons sur le périphérique.
9 bis- Modifier le fichier pour l'adapter à un terminal : Convertir en profil
La conversion en profil, aussi appelée conversion de profil à profil, permet de modifier l'image, de manière à maximiser la correspondance entre l'image d'origine et le rendu sur un terminal ou à travers une chaine de traitement de tirages de photos.
Menu "Image/Mode/Convertir en profil"
Citation:
Cette fonction modifie le contenu de l'image (les valeurs des pixels) en fonction des espaces "source" et "destination" mais ne modifie pas le profil "source" qui est incorporé dans l'image. Il est toutefois possible d'enregistrer le profil "destination" dans l'image quand on enregistre l'image après la conversion.
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10- Corriger l'image avec les fonctions et filtres de Photoshop.
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Avec les fonctions automatiques:
- Image/Réglage/Niveaux automatiques
- Image/Réglage/Contraste automatique
- Image/Réglage/Couleurs automatiques
Avec les fonctions manuelles:
- Image/Réglage/Luminosité,Contraste
- Image/Réglage/Balance des couleurs
- Image/Réglage/Teinte Saturation
NB: La correction peut être "globale" ou porter sur une seule couleur.
On peut ainsi diminuer l'intensité d'une couleur dominante ou en mettre en valeur une autre.
Avec les filtres:
- Filtre/Renforcement/Accentuation (pour la netteté)
Remarque: Pour les pellicules négatif FUJI il faut souvent corriger une dominante rouge:
"Image/Réglages/Balance des couleurs", cyan/rouge -10 environ.
Pour éclairer les ombres d'une image trop constrastée:
- diminuer le contraste. (on pert en saturation)
- augmenter la luminosité jusqu'à voir les surfaces éclairées.
- augmenter la saturation jusqu'à retrouver les couleurs de départ
Citation:
Pour dégrader le moins possible l'image, agir si nécessaire dans l'ordre sur les réglages dans cet ordre:
( Sans oublier de cocher "Affichage/Format d'épreuve/Couleur de l'épreuve" !! )
- Essayer les réglages automatiques
• Image/Réglage/Contraste automatique
• Image/Réglage/Couleurs automatiques
• Image/Réglage/Niveaux automatiques
- Sinon appliquer des corrections ponctuelles
• Image/Réglage/Teintes,Saturation (corection globale ou par couleur)
• Image/Réglage/Balance des couleurs (pour corriger une couleur dominante)
• Image/Réglage/Correction sélective (très utile: saturation et luminosité par couleur)
• Image/Réglage/Luminosité (correction globale)
• Image/Réglage/Contraste (à utiliser le moins possible, dégrade les nuances)
• Filtre/Renforcement/Accentuation (utile pour améliorer la netteté, mais modérément)
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