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  #1 (permalink)  
Vieux 03/12/2004, 10h14
[Tuto] Réglage des couleurs

Ce tuto à été posté par PM, et je trouve util de le recopier ici
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Citation:
Dans Photoshop, pour avoir effectivement à l'écran le rendu des couleurs telles qu'elles apparaîtrons sur le périphérique final (Internet, imprimante), il faut cocher "Affichage/Format d'épreuve/Couleur de l'épreuve" et sélectionner le profil de ce périphérique .

1- Régler l'écran (ici iiyamaHM703) avec son menu de configuration
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Contraste: 100%
Luminosité: 65%
Température de couleur: 6500°K

2- Calibrer l'écran avec Adobe Gamma
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Adobe Gamma est un logiciel qui s'installe automatiquement avec Photoshop7.
Si son icone n'apparaît pas sur l'écran, on peut le lancer en faisant double-clic sur:
Program Files/Fichiers communs/Adobe/Calibration/Adobe Gamma.cpl

Régler les deux paramètres suivants :
Luminophores: Trinitron (voir la doc de l'écran)
Point Blanc: 6500°K

3- Choisir l'espace de travail de Photoshop (mode et profil colorimétrique ICC) dans lequel on va ouvrir les images
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Menu "Edition/Couleurs" pour les images destinées à l'Internet, à l'écran, et à l'impression jet d'encre:
Mode RVB
Profil colorimétrique ICC: sRGB



Menu "Edition/Couleurs" pour les images destinées aux impressions autres que jet d'encre:
Mode RVB
Profil colorimétrique ICC: Adobe RGB



NB: Choisir "conserver les profils incorporés" pour les règles de gestion des couleurs. En aucun cas il ne faut choisir "désactiver" car cela désactive la gestion des couleurs dans Photoshop. Choisir "Perceptive" pour le Mode dans les options de conversion (cocher "Mode avancé" si ce choix ne s'affiche pas) .

" L'espace de travail RVB est celui dans lequel on doit ouvrir et travailler les images venant d'un scanner, d'un appareil de prise de vue numérique ou toute autre image pour laquelle on a à faire des corrections."
" En général, sRGB.. pour les images destinées à l'Internet ou au multimédia sur écran et Adobe RGB pour les images photographiques destinées à l'impression."
4- Scanner l'image à partir du menu de Photoshop
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Citation:
Problème lié à la numérisation des films négatifs en bande, sur le scanner "EPSON PERFECTION 2400 PHOTO".

Les scans des photos situées aux extrémités de la bande de négatif peuvent présenter une altération des couleurs sur le bord extérieur. Ceci est du à l'excès de lumière sur le bord de la pellicule, entre le support et le début du film, où à la fin du film.
Pour éviter ce problème, il faut s'assurer que le film est bien en buttée au bout du support et ajouter un bout de film à l'extrémité de la bande pour atténuer l'éclairage.
Menu: Fichier/Importation/EPSON TWAIN5



5- Cocher "Exposition Automatique" dans le menu Epson Twain
( pas indispensable mais permet de mieux voir les couleurs sur l'interface TWAIN )
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6- Choisir la configuration ICM du scanner en fonction du type d'utilisation de l'image.
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Pour une image destinée soit à l'Internet, soit à l'écran, soit à l'impression jet d'encre: sRVB


Pour une utilisation différente: Adobe RVB


NB: L'espace colorimétrique sRGB (sRVB) est plus petit que l'espace de travail AdobeRGB. On peut donc toujours scanner en choisissant "AdobeRVB" en sachant qu'il faudra éventuellement convertir l'espace de travail (mode et profil ICC) suivant l'utilisation de l'image. En particulier pour imprimer avec le menu "Fichier/Imprimer avec aperçu" en choisissant l'espace colorimétrique de l'imprimante.

NB: Une imprimante à jet d'encre peut être assimilée à un périphérique RVB.
" Les imprimantes à jet d'encre impriment en utilisant quatre couleurs: cyan, magenta,jaune et noir (CMJN),... Il serait donc logique de considérer ces imprimantes à jet d'encre comme des outils CMJN. Or, pilotées par leur driver, à partir d'une application comme Photoshop, ces imprimantes se conduisent en fait comme des périphériques RVB. En effet, lorsque l'on désire imprimer un fichier CMJN, le pilote va d'abord convertir cette image en RVB puis la manipuler en interne afin de l'imprimer. "

7- Choisir la résolution et Numériser l'image.
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Citation:
Le négatif en bande doit être le plus près possible de la vitre sans la toucher à plat.
Quand le film est légèrement bombé, 2 solutions:
- Le glisser dans le support face bombée vers le bas
- Le poser sur la vitre sous le support face bombée vers le haut pour un maximum de netteté.

Quand le film est plat:
- Le glisser dans le support gélatine vers le bas. (Dans ce cas on ne peut le poser sur la vitre à cause des anneaux de Newton).

Résolution conseillée:
Scan de négatif ou de diapo: 1600dpi
Scan de tirages papier et de cartes: 400dpi

8- Enregistrer cette image brute avant toute modification.
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Citation:
Il est indispensable de conserver un exemplaire de l'image "brute de scan", pour pouvoir la retravailler ultérieurement.
9- Simuler à l'écran le rendu final: Format d'épreuve
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Cette fonction de Photoshop permet de voir les couleurs telles qu'elles apparaîtront sur le périphérique final: écran, Internet, imprimante jet d'encre, imprimante offset, etc...

Ceci ne modifie pas le fichier.


Menu "Affichage/Format d'épreuve" (exemple avec le profil de l'écran)




NB: Cocher "Couleur de l'épreuve" pour avoir effectivement à l'écran le rendu des couleurs telles qu'elles apparaîtrons sur le périphérique.


9 bis- Modifier le fichier pour l'adapter à un terminal : Convertir en profil
La conversion en profil, aussi appelée conversion de profil à profil, permet de modifier l'image, de manière à maximiser la correspondance entre l'image d'origine et le rendu sur un terminal ou à travers une chaine de traitement de tirages de photos.

Menu "Image/Mode/Convertir en profil"


Citation:
Cette fonction modifie le contenu de l'image (les valeurs des pixels) en fonction des espaces "source" et "destination" mais ne modifie pas le profil "source" qui est incorporé dans l'image. Il est toutefois possible d'enregistrer le profil "destination" dans l'image quand on enregistre l'image après la conversion.

10- Corriger l'image avec les fonctions et filtres de Photoshop.
---------------------------------------------------------------------

Avec les fonctions automatiques:
- Image/Réglage/Niveaux automatiques
- Image/Réglage/Contraste automatique
- Image/Réglage/Couleurs automatiques

Avec les fonctions manuelles:
- Image/Réglage/Luminosité,Contraste
- Image/Réglage/Balance des couleurs
- Image/Réglage/Teinte Saturation

NB: La correction peut être "globale" ou porter sur une seule couleur.
On peut ainsi diminuer l'intensité d'une couleur dominante ou en mettre en valeur une autre.

Avec les filtres:
- Filtre/Renforcement/Accentuation (pour la netteté)

Remarque: Pour les pellicules négatif FUJI il faut souvent corriger une dominante rouge:
"Image/Réglages/Balance des couleurs", cyan/rouge -10 environ.

Pour éclairer les ombres d'une image trop constrastée:
- diminuer le contraste. (on pert en saturation)
- augmenter la luminosité jusqu'à voir les surfaces éclairées.
- augmenter la saturation jusqu'à retrouver les couleurs de départ



Citation:
Pour dégrader le moins possible l'image, agir si nécessaire dans l'ordre sur les réglages dans cet ordre:
( Sans oublier de cocher "Affichage/Format d'épreuve/Couleur de l'épreuve" !! )

- Essayer les réglages automatiques
• Image/Réglage/Contraste automatique
• Image/Réglage/Couleurs automatiques
• Image/Réglage/Niveaux automatiques


- Sinon appliquer des corrections ponctuelles
• Image/Réglage/Teintes,Saturation (corection globale ou par couleur)
• Image/Réglage/Balance des couleurs (pour corriger une couleur dominante)
• Image/Réglage/Correction sélective (très utile: saturation et luminosité par couleur)
• Image/Réglage/Luminosité (correction globale)
• Image/Réglage/Contraste (à utiliser le moins possible, dégrade les nuances)
• Filtre/Renforcement/Accentuation (utile pour améliorer la netteté, mais modérément)
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  #2 (permalink)  
Vieux 03/12/2004, 10h26
10- Corriger l'image avec les fonctions et filtres de Photoshop.
---------------------------------------------------------------------

Avec les fonctions automatiques:
- Image/Réglage/Niveaux automatiques
- Image/Réglage/Contraste automatique
- Image/Réglage/Couleurs automatiques

Avec les fonctions manuelles:
- Image/Réglage/Luminosité,Contraste
- Image/Réglage/Balance des couleurs
- Image/Réglage/Teinte Saturation

NB: La correction peut être "globale" ou porter sur une seule couleur.
On peut ainsi diminuer l'intensité d'une couleur dominante ou en mettre en valeur une autre.

Avec les filtres:
- Filtre/Renforcement/Accentuation (pour la netteté)

Remarque: Pour les pellicules négatif FUJI il faut souvent corriger une dominante rouge:
"Image/Réglages/Balance des couleurs", cyan/rouge -10 environ.

Pour éclairer les ombres d'une image trop constrastée:
- diminuer le contraste. (on pert en saturation)
- augmenter la luminosité jusqu'à voir les surfaces éclairées.
- augmenter la saturation jusqu'à retrouver les couleurs de départ

Citation:
Pour dégrader le moins possible l'image, agir si nécessaire dans l'ordre sur les réglages dans cet ordre:
( Sans oublier de cocher "Affichage/Format d'épreuve/Couleur de l'épreuve" !! )

- Essayer les réglages automatiques
• Image/Réglage/Contraste automatique
• Image/Réglage/Couleurs automatiques
• Image/Réglage/Niveaux automatiques


- Sinon appliquer des corrections ponctuelles
• Image/Réglage/Teintes,Saturation (corection globale ou par couleur)
• Image/Réglage/Balance des couleurs (pour corriger une couleur dominante)
• Image/Réglage/Correction sélective (très utile: saturation et luminosité par couleur)
• Image/Réglage/Luminosité (correction globale)
• Image/Réglage/Contraste (à utiliser le moins possible, dégrade les nuances)
• Filtre/Renforcement/Accentuation (utile pour améliorer la netteté, mais modérément)

11- Enregistrer l'image corrigée.
---------------------------------------------------------------------
Il est préférable d'enregistrer l'image avec son profil (on dit taguer l'image) afin de pouvoir travailler l'image ultérieurement avec un espace colorimétrique adéquat.



12- Impression (ici HP940)
---------------------------------------------------------------------(Essais avec du papier Kodak "Premium Ultra Glossy")


Citation:
Avant d'imprimer, il faut convertir l'espace colorimétrique de travail de Photoshop dans celui de l'imprimante en utilisant le menu "Fichier/Imprimer avec aperçu", sinon les couleurs risquent d'être décevantes car l'espace colorimétrique de l'imprimante est en général plus petit que celui de l'espace colorimétrique de Photoshop et de l'écran.
Menu "Fichier/Imprimer avec aperçu"


Réglage des paramètres avançés de l'imprimante


Choix de la qualité d'impression et du type de papier


13- Images pour les pages Web
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Les navigateurs Internet ne gèrent pas les couleurs et se comportent comme un espace colorimétrique RVB de profil sRGB IEC61966-2.1 . Il est donc nécessaire, pour un bon rendu des couleurs sur les pages web, de convertir les images destinées à l'Internet dans ce profil en utilisant le menu "Fichier/Enregistrer pour le Web" ou en convertissant le profil avec "Image/Mode/Convertir en profil" avant d'enregistrer.

14- Conclusion
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Le plus simple est de travailler dans un flux entièrement RVB sRGB depuis le scanner jusqu'à l'imprimante jet d'encre. Pour des impressions plus subtiles on pourra utiliser l'espace de travail RVB Adobe RGB dans Photoshop (plus de couleurs que RVB sRGB) et ensuite convertir le profil de l'image en RVB sRGB juste avant l'impression.


15- Quelques définitions: Espace de travail, Mode de couleur, Profil colorimétrique---------------------------------------------------------------------

L'espace de travail (au sens Photoshop) est un environnement de travail qui permet de définir un Système Gestion des Couleurs, c.a.d. la façon d'interpréter et de convertir les couleurs d'un périphérique à l'autre. Il est constitué principalement par:

- Le Mode de couleur (RVB, CMJN, LAB...), qui indique la façon de décrire et de reproduire la couleur. Le choix du mode influe sur le nombre de couleurs disponible et sur la taille des fichiers. La modification du mode dans lequel est déjà chargée la photo ne modifiera pas forcément l'aspect des couleurs mais pourra en réduire le nombre si le nouvel espace en contient moins, ce qui pourra dégrader les nuances de l'image.

- Le Profil colorimétrique, appelé aussi profil ICC (exemples: AdobeRVB, sRVB, U.S. Web Coated) qui établit, pour un Mode de couleur donné, la correspondance entre les valeurs chromatiques d'une image (valeurs numériques des pixels de l'image) et l'espace colorimétrique du périphérique (écran, imprimante, scanner), définissant ainsi l'aspect des couleurs sur ce périphérique. La modification du profil colorimétrique d'une image modifiera la correspondance chromatique et donc l'aspect des couleurs apparentes sur le périphérique concerné.

- Le Moteur de gestion des couleur qui permet de traduire les couleurs d'un espace colorimétrique à l'autre en utilisant les profils colorimétriques.

16- Les principaux menus de Photoshop relatifs à l'espace de travail
---------------------------------------------------------------------

- Définir l'espace de travail dans lequel on veut ouvrir la photo, avec la possibilité de modifier le Mode et/ou le Profil colorimétrique.
[ Menu: Edition -> Couleurs -> Espace de travail ]

- Modifier seulement le Mode.
[ Menu: Image->Mode ]

- Attribuer un Profil à une image, sans changer le Mode.
[ Menu: Image->Mode->Attribuer un profil ]

- Convertir le Profil d'une image en choisissant le Mode et le Moteur de gestion.
[ Menu: Image->Mode->Convertir en profil ]

A l'enregistrement du fichier, il est possible d'associer le Profil ICC à l'image. Les images qui n'auront pas été associées à un Profil ne contiendront que des valeurs chromatiques brutes.
[ Menu: Fichier-> Enregistrer sous]

NB: Ne pas confondre la gestion des couleurs et la correction des couleurs. La gestion des couleurs modifie la correspondance chromatique entre les périphériques, tandis que la correction des couleurs modifie les valeurs chromatiques contenues dans l'image.

17- Remarques---------------------------------------------------------------------

Une image ne contient pas forcément un profil colorimétrique associé (ICC), elle n'est pas forcément "taguée". Aussi, lorsque on ouvre une telle image sans profil intégré avec Photoshop, on doit répondre au menu suivant:


Dans le doute il vaut mieux choisir "Attribuer un profil de travail RVB".

On peut parfaitement travailler des images ayant un profil "s_RGB" dans un espace "Adobe" puisque l'Espace "Adobe" est plus grand (contient plus de couleurs) que l'espace "s_RGB". Si l'image est destinée au Web, il faudra veiller qu'elle soit bien en "s_RGB", peu importe d'ailleurs que le profil soit enregistré ou pas dans l'image car les navigateurs ne lisent pas les profils ICC incorporés dans les images!
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  #3 (permalink)  
Vieux 03/12/2004, 14h04
Bonne initiative

Voila le lien vers le tuto original à saugarder et à conserver précieusement
http://perso.wanadoo.fr/ours.madinin..._couleurs.html
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Avatar de himemya
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  #4 (permalink)  
Vieux 03/12/2004, 15h41
merci philou
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