S'inscrire |

 
Avatar de Ballou
Ballou est déconnecté Sexe Non renseigné 10/04
XP de Ballou 1 124 Nombre total de messages de Ballou
Super Ballou!!!
  #1 (permalink)  
Vieux 23/02/2005, 16h53
[Tuto] Interface Photoshop



Barre d'outils:

On y trouve tout les outils nécessaires pour photoshop (la gomme, le pinceau, le rectangle de selection...)
Pour les utiliser, rien de plus simple, il suffit de cliquer dessus. Certains outils ont plusieurs fonctions (la gomme entre autre) pour y acceder, il suffit de faire clique droit sur l'outil desirer et de selectionner l'autre outils voulu. Des options suplementaires sont disponibles dans la barre de l'outil selectionné.
Vous trouverez toutes les touches raccourcis a coté de l'outil en Rouge.

Les outils de Sélection :

(M) Les outils : Rectange de selection/Ellispe de selection/Rectangle de selection 1 pixel en rangée ou colonne :
- Outil rectangle de selection. Il permet de sélectionner (si si je vous assure!!) avec une forme rectangle ou carré si l'on reste appuyé sur la touche 'shift' en même temps.
- Outil ellipse de selection. Idem que le premier sauf que le forme est ronde. En maintenant la touche 'Shift' enfoncée, vous obtiendrez un cercle parfait.
- Rectangle de selection 1 pixel en rangée ou colonne. Il est difficile de faire une selection d'1pixel de hauteur a moins de zoomer a fond et encore. Cet outil est la pour ça. Il existe aussi verticalement.

: (V) Outil de déplacement. Grace a cette outil, vous pouvez deplacer l'élement du calque selectionné où vous le desirez. Il permet également de ramener un calque (celui qui est actif - en surbrillance) d'un fichier vers une autre image par simple glisser-déplacer.

(L) Les outils Lasso/Lasso polygonnal/Lasso magnétique : ...d'autres outils de sélections :
- Outil Lasso. Il permet de faire une sélection à main levée (comme le crayon ou le pinceau). Il suffit de rester appuyé et de lacher pour obtenir la selection voulue.
- Outil Lasso polygonal. Tracez vous même la forme que vous voulez sélectionner. L'autre outil disponible (si vous restez appuyé sur l'icône) est le lasso magnétique. Celui ci permet de faire une sélection comme le lasso polygonal à la différence que photoshop suit au plus près les contours de zones colorées.
- Outil Lasso magnétique. Il s'accroche aux couleurs pour selectionner uniquement la couleure voulu.

- (W) Outil Baguette magique. La sélection se fait par couleur. Vous pouvez modifier la tolérance, pour ainsi sélectionner une palette plus ou moins large de la teinte.

- (C) Outil Recadrage ou Rogner. Il permet de selectionner une partie d'une image et de l'extraire dans un nouveaux document en tappant sur ENTRER.

- (K) Outil tranche. Il permet de couper des images en section rectangulaires, afin de pouvoir d’appliquer des effets web comme des liens ou des survols à différentes zones de la même image. Faites glisser l’outil Tranche pour définir la zone que vous souhaitez convertir en tranche. Grace à cet outil vous pouvez deccouper votre interface pour votre site web.
- L’outil Sélection de Tranches permet de déplacer la tranche.


Outils de Dessin:

(J) - Les outils de correction :
- Outil correcteur. Comme son nom l'indique; cet outil sert a corriger votre création ; il permet d'effacer des éléments indésirables comme le fait le tampon sauf que si vous lâchez le Tampon et recommencez (sans refaire Alt), le point de départ est initialisé avec la même distance au pinceau qu'avant de lâcher. Le sparadrap, lui agit par morceau, est ramené à sa place d'origine (quand vous avez fait Altß). Faites des essais pour mieux comprendre.
- Outil pièce. Il permet de selectionner des elements d'une image et de les déplacer.

(B) - Les outils Pinceau et Crayon :
- Outil Pinceau. Là on fait plein de choses avec ça. On peut choisir la forme du pinceau, la taille, le mode d'application (normal, incrustation, superposition, teinte......)(Remplace l'aero de ps6)
Pour ceux qui savent pas, c'est avec ces outils que l'on dessine. Par la suite vous pourrez télécharger des brushs supplementaire et les configurer à votre grès.
- Outil crayon Le crayonà les mêmes possibilités que le pinceau , sauf que ses traits sont nets. Dessinez des formes à votre guise. Très pratique pour retoucher des pixels individuels quand vous voulez opérer avec précisions. (outil utilisé pour le pixel art).

- (S) Outil Tampon. Cet outil est très pratique pour retravailler une texture, notamment pour les bords, pour cacher la jointure d'une texture par exemple. Appuyez sur "alt" (le curseur devient une cible) et en cliquant sur une zone vous définissez la zone à reprendre. C'est un peu comme le correcteur, sauf que celui ci reccopie exactement l'endroit selectionné. Peignez ensuite sur une autre zone de l'image, vous reproduisez alors la zone précédemment sélectionnée. il est possible de paramétrer la taille du curseur.

- (Y) Forme d'historique/Forme d'historique artisique :
- Outil Forme d’historique. permet de peindre une copie de l’état ou de l’instantané sélectionnés dans la fenêtre de l’image.
- Outil Forme d’historique artistique applique des coups de peinture reproduisant différents styles de peinture, à partir d’un état ou d’un instantané sélectionné.

: (E) [B] Les outils Gomme/Gomme d'arriere plan/Gomme magique :[B]
- Outil Gomme permet de gommer une zone de l'image.
- L'outil Gomme magique efface les zones de couleurs en aplat et les rend transparentes d’un seul clic.
- L'outil Gomme d’arrière-plan permet de rendre une zone transparente par glissement de la souris.

(G) Les outils Pot de peinture/Dégradé :
- Le pot de peinture permet d'appliquer la couleur de premier plan sur une surface de meme couleur.
- L'outil de dégradé permettent de créer des dégradés ou des transitions linéaires, circulaires, inclinées, réfléchies et en forme de losange entre les couleurs. Différents types de dégradés sont disponibles : L'outil de dégradé radial permet de créer des transitions circulaires entre plusieurs couleurs. L'outil de dégradé incliné permet de créer des transitions inclinées entre plusieurs couleurs. L'outil de dégradé réfléchi permet de créer des transitions rectilignes symétriques entre plusieurs couleurs. L'outil de dégradé en losange permet de créer des transitions en forme de losange entre plusieurs couleurs.

: (R) Doigt/Goutte doigt/Netteté :
- Outil Doigt permet d’étaler des couleurs sur une image. (Le doigt agie un peu comme quand vous passez votre doigt )
- Outil Netteté permet d’accentuer la netteté des contours d’une image.
- Outil Goutte d’eau permet de rendre flous les contours nets d’une image.(comme si vous renversiez de l'eau sur votre dessin)

(O) Les outils Densité +/Densité -/Eponge :
- Outil Eponge permet de modifier la saturation des couleurs d’une zone de l’image.
- Outil Densité + permet d’obscurcir certaines zones de l’image.
- Outil Densité - permet d’éclaircir certaines zones de l’image.

Autres Outils:

- (A) Outil de sélection directe permet de sélectionner et de déplacer des tracés, en partie ou en totalité.
- Outil de sélection de tracé permet de sélectionner des formes ou des segments et d’afficher leurs points d’ancrage, lignes directrices et points directeurs.

: (T) Les outils Texte Horizontal/Vertical/Masque de texte Horizontal/Vertical :
- L'outil de texte horizontal permet d'inserer un texte horizontalement.
- L'outil de texte vertical permet d'insérer du texte à la verticale dans une image.
- Outils de masque de texte permettent de créer une sélection épousant la forme du texte. L'outil masque de texte vertical permet d'effectuer des sélections de forme identique à celle du texte vertical.

: (P) Les Plumes :
Ces outil permettent de faire des formes variées (avec des arrondies en général aux contours lisses).
- La plume libre permet d'effectuer des tracés au fur et à mesure du déplacement du pointeur.
- L'outil d'ajout de points d'ancrage permet d'ajouter des points d'ancrage à un tracé.
- L'outil de suppression de points d'ancrage permet de supprimer des points d'ancrage d'un tracé.
- L'outil de conversion de point d'ancrage permet de transformer des segments de droite en courbes et vice versa.

(U) Les outils : Rectangle/Rectangle arrondie/Ellipse/Polygone/Trait/Formes personnalisées :
Grace a ces outils, vous pouvez inserer des formes diverses et variées :
- Outil Rectangle Permet de faire des rectangles en tracés .
- Rectangle arrondie Permet de faire des rectangles aux coins arrondis en tracés.
- Ellipse Permet de faire des cerles et ovales en tracés.
- Polygone Permet de faire des polygones en tracés.
- Outil trait Permet de faire des traits de differentes épaisseurs en tracés .
- Outils Formes permettent d’appliquer des formes personnalisées en tracés à partir d’une liste.

: (N) Outil Annontiation/Annontiation Audio. Permet de joindre des notes et des commentaires sonores à une image. Super pour un travail a plusieurs !

(I) Pipette/Echantillonnage de couleur/Mesure.
: La pipette sert a prélever une couleur de votre image.
- Echantillonnage de couleur L'echantillonnage permet lui d'en selectionner plusieurs.
- Outil Mesure permet de mesurer les distances, les positions et les angles.

: (H) L'outil Main En selectionnant cet outil, vous pourrez vous deplacer facilement dans votre fenetre de travail.
On peu utiliser aussi la barre espace à tout moment pour l'avoir

: (Z) Outil Loupe permet d’agrandir et de réduire l’affichage d’une image. Avec cet outil vous pouvez zoomer de 1% a 1600%.


Les couleurs:

: (D) (X) Couleurs par défaut: Noir et Blanc. Le noir est la couleur du premier plan, le blanc celle de l'arriere plan par défault.
Les 2 cases représentes les couleurs mémorisées. Celle en premier plan est celle qui est active. pour passer d'une à l'autre, soit vous cliquez sur la petite fleche en haut à droite, soit vous appuyez sur x (très conseillé ). Les 2 carrés plus petits en bas à droite permettent de remettre le blanc et noir comme couleurs par Outils Pipettes défaut.

----------------------------------

Les differents modes:

: (Q) Mode Normal/Mode Masqué. Modifier une sélection, sous la forme d'un calque utilisant une incrustation qui préserve la zone extérieure à la sélection.


: (F) Fenetre Standard/Plein ecran avec menu/Plein ecran sans menu. Affiche une illustration dans une fenêtre plein écran avec une barre de menus, mais sans barre de titre et sans barre de défilement.


: (Ctrl+Maj+M) Passer à IR Passer de Photoshop a Image Ready.

- (-) Adobe Online Ce bouton permet d'accéder au site Adobe Online.


La pallette des calques:

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un calque ?
Un calque est une couche qui est la base de toute utilisation de logiciels Adobe( Photoshop ou Illustrator ), ce calque peut être modifié, supprimé, mis en transparence et plus simplement entièrement retouché à loisirs.

Comment créer un calque ?
A l’ouverture de Photoshop, vous allez voir une barre d’outils sur la gauche et 4 fenêtres annexes sur la droite (Navigation/Infos, Couleur/Nuancier/Styles, Historique/Scripts, Calques/Couches/Tracés), nous allons nous concentrer sur la dernière, celle du bas(Calques/Couches/Tracés), lorsque vous ouvrez une image quelle qu’elle soit, vous allez remarquer que dans la section « Calques » de cette fenêtre va apparaître une miniature de votre image avec à côté un cadenas et le mot "Fond" , double cliquez sur cette miniature et dans la fenêtre qui apparaît cliquez sur "OK" , voilà, vous venez de créer votre premier calque.
Problème éventuel : à la place du mot « Fond » à côté de votre cadenas apparaît « Couleurs indexées », dans ce cas, allez dans le menu « Image » >Mode >Couleurs RVB et procédez ensuite comme dis précédemment pour déverrouiller votre "Fond".

! That's all folk's ! <(-------\ By Ballou & Smike for infographik.fr /-------)> Copyright © 2001-2005
Réponse avec citation
TEAM
Avatar de Phil.Micro
Phil.Micro est déconnecté Phil.Micro est un Homme 06/02
XP de Phil.Micro 3 804 Nombre total de messages de Phil.Micro
-= CoAdmin =-
  #2 (permalink)  
Vieux 23/02/2005, 21h50
Trés bon tuto qui sera bien utile aux débutants pour la prise en main du programme.
Merci pour cette contrib...
Réponse avec citation
Avatar de Ballou
Ballou est déconnecté Sexe Non renseigné 10/04
XP de Ballou 1 124 Nombre total de messages de Ballou
Super Ballou!!!
  #3 (permalink)  
Vieux 23/02/2005, 22h09
De rien Phil, mais si vous pouvez m'aider a completer mes trous
Réponse avec citation
Avatar de ZeDarkness
ZeDarkness est déconnecté Sexe Non renseigné 08/04
XP de ZeDarkness 276 Nombre total de messages de ZeDarkness
Master
  #4 (permalink)  
Vieux 24/02/2005, 18h01
Oh ! c'est un très très bon tuto, qui meme si l'on connait deja la plus part des outils, ça permet de s'y retrouver facilement , BRAVO et MERCI
Réponse avec citation
TEAM
Avatar de Smike
Smike est déconnecté Smike est un Homme 05/02
XP de Smike 3 419 Nombre total de messages de Smike
Voir le profil Facebook de Smike Voir le compte Twitter de Smike Voir le compte DeviantART  de Smike
Administrateur
  #5 (permalink)  
Vieux 24/02/2005, 18h04
Tuto de ballou + celui que j'avais déja fait = Super tuto complet
Réponse avec citation
Avatar de Celvec
Celvec est déconnecté Sexe Non renseigné 01/05
XP de Celvec 2 611 Nombre total de messages de Celvec
Voir le compte DeviantART  de Celvec
IK's addict
  #6 (permalink)  
Vieux 24/02/2005, 21h09
really THX c'est top
Réponse avec citation
Avatar de Ballou
Ballou est déconnecté Sexe Non renseigné 10/04
XP de Ballou 1 124 Nombre total de messages de Ballou
Super Ballou!!!
  #7 (permalink)  
Vieux 25/02/2005, 18h39
Thx smike pour ce changement, il est super mega complet
Réponse avec citation
Avatar de Coolzero
Coolzero est déconnecté Sexe Non renseigné 03/05
XP de Coolzero 13 Nombre total de messages de Coolzero
Petit-posteur
  #8 (permalink)  
Vieux 16/03/2005, 18h41
Merci pour ton travail
Réponse avec citation
Avatar de albibak
albibak est déconnecté Sexe Non renseigné 04/05
XP de albibak 42 Nombre total de messages de albibak
Membre
  #9 (permalink)  
Vieux 05/04/2005, 07h49
Merci pour ce tuto, cela m'a appris pas mal de chose afin de demarrer.
Réponse avec citation
Avatar de BDiablesse
BDiablesse est déconnecté Sexe Non renseigné 08/03
XP de BDiablesse 183 Nombre total de messages de BDiablesse
AnGe DiAboLiQue
  #10 (permalink)  
Vieux 13/05/2005, 08h05
ce tuto m'a l'air très bien je vais l'éplucher parce que dans certain autres tutos on parle de truc que je connais pas :'( donc c pas tjs facile pour moi pov' vieille blonde que je suis !

merci
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion

Config des règles de ce forum
Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui


A propos d'IK

Infographik alias IK est un forum d'entre-aide dans le domaine de l'infographie numerique
Depuis plus de 10 ans ce forum propose des tutoriaux un espace communautaire francophone.

We need You !

Faire un don permet de régler les frais de fonctionnement du site tel que l'hebergement, le ndd etc...
Faire un don

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h52.