S'inscrire |

 
ReV
TEAM
Avatar de ReV
ReV est déconnecté ReV est un Homme 06/04
XP de ReV 555 Nombre total de messages de ReV
---------
  #1 (permalink)  
Vieux 07/02/2011, 15h52
Photoshop Créer un joli effet de mosaïque

Créer un joli effet de mosaïque

Demande de traduction ici

Original ici

[Note du traducteur] : Ce tutoriel s'adresse à des personnes sachant déjà manier photoshop. Certaines étapes ne sont pas évidentes et nécessitent de jouer avec pas mal de réglage. Attention donc !

Les mosaïques vous font en général penser aux villas Romaines que vous avez pu visiter pendant vos voyages scolaires, ou encore à ces images qui apparaissaient sur les murs de chaque chambre d'étudiant après que la mode pour les images "Magic eye" ait cessée. Elles ne convoient pas automatiquement une vision d'art stylisé, mais Fabio Sasso a trouvé un moyen de créer un effet visuel simple et impressionnant.

Dans ce tutoriel, Fabio va vous montrer comment créer une image en mosaïque à l'aide d'une texture de cubes. L'idée est tout simplement de simuler une mosaïque avec une interprétation un peu plus abstraite et moderne.

La technique est plutôt simple et le tutoriel entier peut-être réalisé en moins d'une heure. Cependant, essayez toujours d'expérimenter par vous-même certains détails pendant ce tutoriel.

Étape 1 : Ouvrez Photoshop et créez un nouveau document. J'ai utilisé un document de taille A4.



Étape 2 : Importez la photo que vous voulez utiliser. Celle que j'ai choisie est disponible sur Shutterstock a Vintage Girl With Tool Repairing Car Stock Photo 59893132 : Shutterstock.



Étape 3 : Pour créer notre mosaïque, ouvrez un nouveau document dans Photoshop et ensuite, avec l'outil Polygone (U) créez un hexagone. Dupliquez le calque et déplacez le un petit peu vers le haut de telle sort que la base du nouveau coïncide avec le haut du premier. Ensuite avec l'outil de sélection directe (A) supprimez les deux sommets (les points d'ancrage) sur la gauche de l'hexagone. Maintenant, déplacez le sommet le plus en haut vers le bas pour créer la partie du haut du cube. Changez la couleur de cette forme en un gris plus foncé, ce qui nous aidera pour l'effet de 3D dans la suite.



Étape 4 : Répétez le procédé pour créer le dernier côté du cube. Les différentes couleurs de gris créent l'effet de 3D.



Étape 5 : Groupez les éléments du cube et dupliquez le deux fois pour commencer à créer un motif. Dupliquez ensuite le début du motif jusqu'à ce que vous ayez rempli la page avec des cubes !



Étape 6 : Sélectionnez avec attention la zone que vous allez utiliser pour définir votre motif. Gardez à l'esprit que les motifs doivent pouvoir être concaténés (mis bout à bout). Utilisez donc l'image ci-dessous comme référence. Une fois que vous avez sélectionné votre zone, sélectionnez Édition >Définir un motif. Nommez votre motif et retournez à votre premier document avec l'image.



Étape 7 : Ajoutez un nouveau calque et remplissez le avec le motif de cube que vous venez de créer. Dupliquez le calque avec l'image du début et faites Édition>Transformation >Inclinaison. Transformez votre image de telle sorte à ce qu'elle suive les bords du cube. Comme référence j'ai utilisé le bord gauche du cube. Ensuite appliquez Filtre>Atténuation>Flou gaussien avec un rayon de 10 pixels.



Étape 8 : Pour la prochaine étape, vous devez sélectionner la face gauche de tous les cubes. Pour faire cela, sélectionnez toutes les couleurs similaires avec la baguette magique (W), et allez dans sélection>Étendre. Avec la sélection active, cliquez sur l'image du début et faite Claques>Masque de fusion>Faire apparaître la sélection.



Étape 9
: Répétez le procédé pour l'autre côté du cube.



Étape 10 : Placez le calque avec la photo sous les deux calques que l'on a créé aux étapes 7 et 9. Vous allez obtenir un effet sympathique



Étape 11
: Sélectionnez tous les calques et dupliquez les. Sélectionnez le groupe le plus haut et fusionnez les (Calques>Fusionner les calques). Avec le calque résultant allez dans Filtre>Atténuation>Flou gaussien et utilisez un rayon de 20 pixels.

Changez le mode de fusion de ce calque en Superposition, avec une opacité de 80%. Après allez dans Calque>Nouveau calque de réglage> Courbe de transfert de dégradé. Utilisez le dégradé par défaut de noir et blanc et changez le mode fusion à lumière tamisée.

Allez dans Calque > nouveau calque de réglage > Teinte/Saturation. Réduisez la saturation à -30.



Étape 12 : Groupez tous les calques, sauf celui avec le motif de cube. Sélectionnez quelques zones pour les cacher, puis, en ayant cette sélection visible, allez dans Calque > Masque de fusion > Masquer la sélection.



Etape 13 : Maintenant ajoutez une texture papier au-dessus de tout pour donner un effet rétro à l'image. L'image que j'utilise vient de Shutterstock et vous pouvez l'obtenir ici. Placez l'image sur le dessus et mettez son mode de fusion à Produit.



Étape 14 : Dupliquez la texture papier et bougez-la de façon à ce qu'elle soit juste au-dessus du calque avec les cubes, et en dessous de tous les autres calques. Ensuite, changez le mode de fusion du motif de cube à Densité Couleur +.



Étape 15 : Ajoutez un nouveau calque au-dessus de tous les autres et remplissez le avec du noir. Changez son mode de fusion à Produit. Avec l'outil pinceau (B), sélectionnez une pointe très douce, et choisissez blanc comme couleur. Commencez à peindre au centre de l'image pour la rendre plus transparente. Le but est de créer un effet vignette.



Voilà !

[Note du traducteur] : Le tutoriel n'est donc pas toujours super précis. Tout d'abord, pour aider les personnes qui galèrent à créer leur cube 3D, voici mon fichier :



Vous n'avez plus qu'a créer votre motif à partir de l'ensemble de ce fichier. Cela vous amène directement à l'étape 6 de remplissage !

Ensuite, Pour les étapes suivante (7, 8 et 9). Inclinez chaque nouveau calque d'image en fonction d'un type de face du cube. Pour se faire, mettez le calque avec les cubes en haut de la pile de calque et avec un peu de transparence pour voir ce que vous faites. Ensuite, centrez bien votre calque par rapport à votre image originale. Pour se faire, jouer encore avec la transparence. Le calque avec les cubes ne doit normalement jamais être visible, c'est juste un guide pour les sélections (on le fera apparaître dans les deux dernières étapes seulement). Appliquez les calques de fusion sur les calques d'image correspondants. Pas sur l'image originale non déformée, et pas sur l'image avec les cubes. Ça ne servira à rien

La fin est plutôt facile, je vous laisse jouer avec

[Note complémentaire du traducteur] : Suivre ce tutoriel et le réussir est facile avec un peu de concentration. Cependant, si vous voulez l'adapter correctement à votre image, il va falloir passer du temps à choisir une bonne image (colorée de préférence pour compenser l'effet de flou et la déstructuration de l'image) et penser à quelle type de texture vous allez utiliser. Ici le papier est une bonne idée, on est dans les tons bruns/rouge, mais avec des couleurs plus froides, il faut plutôt aller chercher dans des textures métalliques par exemple. Pour illustrer mes propos, voici un exemple avec la tour Eiffel (Photo HDR trouvée sur google, et une texture d'acier brossé).



Si certaines personnes ont des questions, posez-les !

ReV

Dernière modification par lorddavid ; 02/04/2011 à 17h16. Motif: correction
Réponse avec citation
ReV
TEAM
Avatar de ReV
ReV est déconnecté ReV est un Homme 06/04
XP de ReV 555 Nombre total de messages de ReV
---------
  #2 (permalink)  
Vieux 07/02/2011, 17h54
Voilà le tuto édité, avec plus de précisions personnelles, un exemple de rendu et des conseils/fichier d'aide

J'ai plutôt dériver à la fin pour le rendu. J'ai pas mis de dégradé noir sur l'image, j'ai voulu faire quelque chose de très clair (comme un vitrail bien éclairé). J'ai changé pas mal les modes de fusion par rapport au tuto.

J'ai utilisé une technique différente pour créer mon cube 3D, tout en le faisant à l'ancienne, sans passer par les outils 3D des dernières versions de PS, que je sais pas encore utiliser . Toujours à base d'hexagones en revanche pour gardé la perspective voulue (la surface occupée par les 3 différents types de face sont égales pour toutes les faces, pour équilibrer l'image, c'est pour ça qu'on passe par un hexagone )

++

ReV

Dernière modification par ReV ; 07/02/2011 à 17h57.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion

Config des règles de ce forum
Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui


A propos d'IK

Infographik alias IK est un forum d'entre-aide dans le domaine de l'infographie numerique
Depuis plus de 10 ans ce forum propose des tutoriaux un espace communautaire francophone.

We need You !

Faire un don permet de régler les frais de fonctionnement du site tel que l'hebergement, le ndd etc...
Faire un don

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h45.