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Ancien
  #1 (permalink)  
Vieux 14/10/2002, 13h13
[TUTO] Lotus Elise MK1




Premièrement j'ai du trouver des blueprints de la Lotus Elise MK1... Mais malgré avoir cherché durement dans le web, je n'en ai pas trouvé. Les seuls que j'ai trouvé sont ceux de la Lotus Elise MK2. Je les ai étudié avec attention et j'ai trouvé que la forme de la Lotus MK2 est similaire à la MK1. Donc mon idée était de faire un mesh (maillage) basique de la voiture d'après ces blueprints et ensuite le modifier d'après des images de la Lotus Elise MK1 (J'ai téléchargé environ 30-40 images de la Elise 1 sous tous les angles).

Bien sûr les blueprints étaient noir sur fond blanc. Donc j'ai du les modifier sous Photoshop en remplaçant le blanc pas un bleu clair (Je ne voulais pas que les blueprints interfèrent avec l'objet (blanc quand il est sélectionné)).

Après ça j'ai créé 2 boîtes avec les mêmes proportions que les blueprints et j'ai placé les images bitmap dessus. Après j'ai commencé à créer des lignes, dans la vue de droite, suivant la forme de la voiture. Ensuite j'ai déplacé les sommets dans la vue de face et perspective pour qu'ils correspondent avce les blueprints. Je n'ai pas essayé de faire des lignes de Bézier ou lissées, j'ai juste travaillé avec des coins (pas comme dans mon premier tutorial de voiture) parce que mon but est de créer un maillage low-poly et de l'éditer avec Edit Mesh et Mesh Smooth.


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Remarquez la configuration que j'ai faite pour les phares avant :



Je ne voulais pas que le réseau de splines soit trop compliqué, c'est juste pour avoir es lignes principales de la voiture. Le reste sera fait avec Edit Mesh. Assurez-vous que vos splines forment des surfaces de 3 ou 4 côtés, car il faut appliquer le modificateur Surface ensuite.

J'ai appliqué le modificateur Surface avec 0 itérations, et ensuite Edit Mesh


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A partir de maintenant vous pouvez oublier les splines et surface, nous travaillerons avec Edit Mesh.
J'ai créé quelques faces comme sur l'image en sélectionnant les arêtes des côtés et en les extrudant :



J'ai aussi créé 2 nouvelles faces de 3 côtés après avoir extrudé les arêtes ( dans l'image ci-dessus la dernière face du côté droit est créée, celle de gauche pas encore ).

J'ai travaillé de la même manière pour les autres arêtes extérieures de la voiture :


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L'aileron arrière :



Vous avez peut-être remarqué que j'ai déjà commencé à travailler avec une image de la Elise 1, et que je suis en train de corriger les différences entre le maillage que j'ai fait avec les Blueprints, et les images de la Elise 1.

Ensuite j'ai créé une copie référence en miroir de l'objet.


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Les phares avant :



J'ai sélectionné les faces, et je les ai mis à l'échelle :



Les 4 faces sélectionnées, je les ai extrudé avec une valeur de -5 et puis +2 :


Dernière modification par Dolu02 ; 14/10/2002 à 13h30.
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Ancien
  #2 (permalink)  
Vieux 14/10/2002, 13h19
Ensuite j'ai sélectionné les arêtes près des phares, et j'ai fait Chanfrein. Les faces résultant de cette action seront les petits phares.



J'ai extrudé les faces vers l'intérieur, 2 fois :



Ensuite j'ai effacé la copie référence que j'avais créée (après m'être assuré que les proportions soient correctes). Après j'ai créé une copie miroir (pas référence) et j'ai attaché le nouvel objet à l'objet initial avec Edit Mesh. J'ai ensuite sélectionné les arêtes centrales, et je les ai soudées.


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Les feux arrière :



Il est temps de s'occuper de l'arrière. Je n'ai pas créé les feux arrières avec la moitié du mesh, parce que je ne voyais pas bien l'influence des changements que j'apportais au mesh. Là avec tout le mesh, j'étais capable de faire les changements, d'appliquer Mesh Smooth et de voir à quoi ça ressemble.
Comme devant avec les petits phares, j'ai appliqué Chanfrein à 2 arêtes et j'ai extrudé les faces :



Ensuite la seconde paire de feux (Regardez sur les images : j'ai supprimé certaines faces et je les ai recréées avec des diagonales différentes) :


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J'ai coupé les faces entre les feux arrière pour créér une place pour la plaque minéralogique.



Après ça, j'ai commencé l'aileron arrière, j'ai découpé quelques faces et j'ai sélectionné des faces étroites de l'arrière :



Après j'ai extrudé ces faces 2 fois :



Voilà à quoi ressemble l'aileron :


Dernière modification par Dolu02 ; 14/10/2002 à 13h33.
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Ancien
  #3 (permalink)  
Vieux 14/10/2002, 13h22
Dans les 3 images suivantes, vous voyez comment j'ai fait les renfoncements arrières (avec Slice(couper) et Extrude). J'ai appliqué le modificateur Slice plusieurs fois pour couper certaines faces. J'ai aussi supprimé certains ploygones pour les recréer avec une diagonale différente. A chaque étape, je regardais un aperçu avec Mesh Smooth pour vérifier si tout était OK :


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Le coffre :



Toujours de la même manière, j'ai coupé les faces pour faire les trous. D'abord j'ai voulu séparer cette partie du reste de la voiture, mais finalement j'ai décidé que c'était mieux de faire tout en un mesh (j'ai caché le reste de la voiture pour mieux contrôler les faces sur lesquelles je travaillais) :


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Finalement j'ai coupé 2 fois la partie du milieu, j'ai sélectionné les faces et je les ai extrudées :



Après ça, j'ai soudé les sommets des faces extrudées.

Dernière modification par Dolu02 ; 14/10/2002 à 13h43.
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Ancien
  #4 (permalink)  
Vieux 14/10/2002, 13h23
Les trous d'aération frontaux :



Comme vous pouvez le voir ci-dessous, j'ai découpé le capot et je me suis assuré qu'il soit prêt, après Mesh Smooth, à accuellir le pare-brise. Ensuite j'ai caché le reste de la voiture pour avoir plus de liberté pour travailler sur le capot. J'ai supprimé les faces centrales et extrudé les arêtes plusieurs fois.


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Voilà à quoi ça ressemblait après les extrusions :



Ensuite j'ai tiré les arêtes vers le haut (celles en rouge sur la photo). Après que les arêtes soient parfaitement alignées avec les faces (là où le pare-brise ira), j'ai soudé les sommets (dans la 3ème photo).


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La calandre et le pare-choc :



La calandre : j'ai découpé toutes les faces horizontalement et ensuite j'ai sélectionné la face du milieu et je l'ai coupée verticalement :



J'ai supprimé ces faces et extrudé les arêtes vers l'intérieur 2 fois :




Ici, vous pouvez voir comment j'ai créé les petits pare-chocs :


Dernière modification par Dolu02 ; 14/10/2002 à 13h45.
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  #5 (permalink)  
Vieux 14/10/2002, 13h24
La prise d'air latérale :



J'ai seulement travaillé sur un côté de la voiture et après avoir fini la prise d'air, j'ai copié ces faces et fait Mirroir, et ensuite je les ai soudées de l'autre côté de la voiture.



J'ai extrudé les faces 2 fois vers l'intérieur :



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Quand cette partie était bonne, j'ai copié les faces et Miroir.




Maintenant que le gros du travail sur le mesh est presque fini, je voulais être sûr que les roues s'assemblent bien dans la carosserie :


Dernière modification par Dolu02 ; 14/10/2002 à 13h47.
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  #6 (permalink)  
Vieux 14/10/2002, 13h25
Le pare-brise :
J'ai créé une boite et je l'ai modifié avec Edit Mesh comme dans les images ci-dessous :



Après ça j'ai extrudé les faces près de la fin, plusieurs fois :



Ensuite :



Après j'ai appliqué Mesh Smooth :


Dernière modification par Dolu02 ; 14/10/2002 à 13h48.
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  #7 (permalink)  
Vieux 14/10/2002, 13h26
Le tableau de bord :
J'ai démarré avec une boite, j'ai extrudé et coupé les faces, bougé les sommets et enfin Mesh Smooth :





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Le trou à l'intérieur de la porte :


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Les sièges :



Après ça, j'ai sélectionné les faces intérieures une par une, et je les ai extrudées à l'intérieur et à l'extérieur (-2, +2). Voici le résultat après Mesh Smooth :


Dernière modification par Dolu02 ; 14/10/2002 à 13h50.
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  #8 (permalink)  
Vieux 14/10/2002, 13h27
Le volant :
J'ai créé un tube et un cylindre, j'ai attaché le cylindre au tube, et je les ai modifié avec Mesh Edit et Mesh Smooth :


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Les vitres latérales :
Je suis parti d'une boite, je l'ai ajustée au mesh de la voiture, et ensuite j'ai fait Mesh Smooth :


Dernière modification par Dolu02 ; 14/10/2002 à 13h41.
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  #9 (permalink)  
Vieux 14/10/2002, 14h30
Super taff Dolu02 ! un Grand bravo
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  #10 (permalink)  
Vieux 14/10/2002, 14h54
super boulot c et vrai contnue comme ca
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nouveau goût
  #11 (permalink)  
Vieux 09/11/2002, 14h11
tain j'crois pas que je serai capable d'arriver a faire ca, mais je vais essayer de m'y mettre car ca tue, merci dolu, beau taff
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Master
  #12 (permalink)  
Vieux 09/11/2002, 19h20
WWWoua ça c'est du tuto depuis le temps que j'ai envie d'essayer de me mettre a modeliser des caisse merci c'est mon prochain truc dans max
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  #13 (permalink)  
Vieux 07/10/2005, 12h52
Mise a jour effectuée
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  #14 (permalink)  
Vieux 02/08/2006, 11h17
c'est la ou je me dis que la 3d c pas pour moi lol
super ton tuto en tous les cas mon smike
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Avatar de Shenron
Shenron est déconnecté Sexe Non renseigné 03/06
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Mini-membre
  #15 (permalink)  
Vieux 02/08/2006, 12h27
Citation:
Envoyé par zann0t
c'est la ou je me dis que la 3d c pas pour moi lol
super ton tuto en tous les cas mon smike
Toi à mon avis t'as pas tout suivi...
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