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  #1 (permalink)  
Vieux 11/03/2011, 22h37
Modéliser un oreiller dans C4D

Astuce rapide : Modéliser un oreiller dans C4D

Dans ce petit tutorial, nous allons regarder les techniques nécessaires pour modéliser un oreiller/coussin très simple dans C4D. Après avoir appliqué un matériau simple, nous allons regarder de manière plus profonde le Renderer Avancé de Maxon avec les options de Profondeur de champ. Pour ceux qui veulent modéliser des éléments d'architecture d'intérieur, ce tutoriel ne doit pas être loupé !

Tutorial original ici.

Etape 1 :
Créez un cube de dimension 760 cm x 280 cm x 760 cm avec 50 x 1 x 50 segments.



Etape 2 :

Après avoir rendu votre objet éditable (raccourci 'C') sélectionnez l'outil Sélection par boucle.



Etape 3 :
Sélectionnez toutes les faces de l'objet cube en cliquant sur l'un des polygone de chaque face.



Etape 4 :
Ajoutez la propriété "Tissu" en cliquant avec le bouton droit sur le nom de l'objet puis Propriétés Clothilde > Tissu.



Etape 5 :
Après avoir sélectionné la propriété Tissu, cliquez sur l'onglet "Habillage" et activez le "Mode d'habillage". Changez ensuite les valeurs de "Relâchement" et de "Habillage automatique" à 35. Réglez la valeur "Largeur" à 5 cm. Ensuite pressez le bouton "Définir" de la ligne "Couture".



Etape 6 :
Maintenant cliquez sur le bouton "Habillage automatique" pour que C4D crée automatique notre forme simple d'oreiller.



Etape 7 :
Nous devons maintenant supprimer la propriété "Tissu" que nous avons ajoutée précédemment à notre objet. Pour ce faire, sélectionnez le et appuyez sur Suppr.



Etape 8 :
Avec votre oreiller sélectionné, allez dans "Personnage > NURBS Tissu". Déplacez l'oreiller dans l'objet "NURBS Tissu" que vous avez créez.



Etape 9 :

Maintenant créez le nouveau matériau en allant dans "Fichier > Nouveau matérieu" dans le panneau des matériaux.



Etape 10 :

Cliquez sur l'onglet Couleur et sélectionnez la couleur que vous voulez pour votre oreiller. Validez par "Ok".



Etape 11 :
Dans les options de base, cochez la case "Relief".



Etape 12 :
Dans les options du "Relief", allez dans "Texture", cliquez sur la flèche, et allez dans "Surfaces > Bruit simple".



Etape 13 :
Cliquez ensuite sur "Bruit simple" pour accéder aux propriétés.



Etape 14 :
Ajustez les valeurs de Fréquence U et V à la valeur "40".



Etape 15 :
Cliquez sur le bouton "Précédent" en jaut de l'éditeur de matériaux pour revenir aux réglages du bruit.



Etape 16 :
Changez le "Décalage du glou" à 1%.



Etape 17 :
Maintenant glissez le nouveau matériau de l'onglet Matériaux sur votre oreiller dans la liste des objets.



Etape 18 :
Nous devons créer maintenant un environnement pour notre oreiller. Créez d'abord un objet "Sol".



Etape 19 :

Créez un objet "Ciel".



Etape 20 :
Ouvrez les "Réglages de rendu".



Etape 21 :
Cliquez sur le bouton "Effet..." et ajoutez "Illumination globale" à partir du menu déroulant. Répétez ce procédé pour ajouter de la "Profondeur de champ".



Etape 22 :
Dans l'onglet des paramètres de la "Profondeur de champ", changez les réglages d'"Intensité du flou" à 15%. Vous pouvez maintenant fermer cette fenêtre.



Etape 23 :

Maintenant il est temps de créer une scène un peu plus intéressante. Créez plusieurs copies de l'objet "NURBS Tissu" et arrangez les comme je le montre dans l'image ci-dessous. Vous pouvez aussi créer différentes copies du matériau utilisé, ce qui vous permettra de donner des couleurs différentes à chaque oreiller.



Etape 24 :
Créez un objet "Caméra".



Etape 25 :
Sélectionnez la camér, et sous l'onglet "Profondeur" activez la "Mise au point (Avant)" et la "Mise au point (Arrière)".



Etape 26 :

Basculez sur la vue de droite (appuyez sur F3). Nous avons maintenant besoin de définir un point de mise au point. Ceci se fait en utilisant le carré au centre du cône de caméra. Cliquez set déplacez le centre des trois points de contrôle pour régler votre point de mise au point. Vous pouvez aussi déplacer les autres points de contrôle pour ajuster les zones floues dans votre rendu final.



Etape 27 :
Nous avons maintenant besoin de régler notre caméra comme la caméra principale de notre scène. Pour ce faire, allez dans "Caméras > Caméras de la scène > Caméra".



Etape 28 :
Maintenant cliquez sur le bouton "Rendu" pour voir le résultat final !



Etape 29 :
Après avoir terminé le rendu, j'ai appliqué une courbe en S classique sur l'image (avec l'outil courves de Photoshop).

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