S'inscrire |

 
ReV
TEAM
Avatar de ReV
ReV est déconnecté ReV est un Homme 06/04
XP de ReV 555 Nombre total de messages de ReV
---------
  #1 (permalink)  
Vieux 12/03/2011, 00h25
Luminère stylisée dans C4D et Photoshop

Luminère stylisée dans C4D et Photoshop

Dans ce tutoriel je vais vous montrer comment créer une scène inspirée par celles des films de Gangster, et bien sur, du célèbre depthCore chapter NOIRE. Nous allons utiliser Cinema 4D pour créer la scène, et ensuite Photoshop pour ajouter le gangster et d'autres effets.

Le tuto original se trouve ici

Etape 1 :
Ouvrez Cinema 4D et cliquez sur tracer une "Forme libre" (1). Tapez le mot que vous voulez utiliser, j'ai tapé "Light". Ajustez aussi la vue de la scène en utilisant les icône de fenêtre (2).



Etape 2 :
Avec le text créé, nous en faire une forme solide en 3D. Pour ce faire, utilisons l'outil "Extrusion NURBS". Cliquez sur ajouter un objet "Extrusion NURBS" (1). Déplacez ensuite le calque dans l'objet Extrusion NURBS dans le panneau des objets. Pour les paramètres de l'extrusion, utilisez 0, 0 et 72m pour le mouvement (2).



Etape 3 :

Créons maintenant la scène. Cliquez sur "Cube". Allez ensuite dans Fonctions > Autoriser les modifications. Après celà, avec l'outil Echelle (T), rendez le cube beaucoup plus grand, il va en fait devenir la pièce où le texte sera. Utilisez l'image ci-dessous comme référence.



Etape 4 :
Maintenant nous allons créer une porte d'où la lumière viendra. Pour ce faire, ajoutez un autre cube et déplacez le comme dans l'image du dessous.



Etape 5 :
Ajoutez un "Booléen" (1). Vous devez ensuite déplacer l'objet de la porte et de la pièce dans l'objet booléen (2), c'est comme ce que l'on a fait pour extruder le texte. Dans les propriétés de l'objet, changez le "Type d'opération booléenne" à "A moins B". L'ordre des objets dans l'objet booléen est très important: faites en sort que la pièce sois en haut et la porte en bas.



Etape 6 :
Cette partie est la plus importante, nous allons jouer avec l'éclairage. Ajoutons un peu de lumière, dans notre cas, nous allons n'en utilisez qu'une seule. Cliquez sur "Lumière" pour ajouter un objet lumière. Le type de lumière que nous allons utiliser est Omni. Vous devez positionner la lumière de telle façon qu'elle éclaire la pièce de la façon que nous recherchons. Lancez le rendu plusieurs fois jusqu'à ce que vous trouvez la bonne position, ou utilisez l'image ci-dessous comme référence.



Etape 7 :
Pour les paramètres de la lumière, j'ai utilisé une intensité de 140% et sélectionné "Eclairage ambiant". Pour les ombres, j'ai utiliser les ombres diffuses et pour la lumière visible l'option "Visible".



Etape 8 :
Voici un rendu, sans lumière ambiante. Il est impossible de voir ni les murs et ni le texte.



Etape 9 :
Allez dans Rendu > Réglages de rendu. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez Illumination globale. Augmentez l'intensité primaire jusqu'a 120%. Maintenant, lancez le Rendu de la scène et comparez. Bien que le rendu soit plus long, le résultat en vaut la chandelle !

Encore une fois, dans les Réglages de rendu, allez dans "Sortie" et sélectionnez "Préréglage : 1920x1200". Lancez le rendu et sauvegardez l'image.



Etape 10 :
Ouvrez la scène dans Photoshop et allez dans Calques>Styles de calque>Incrustation de motif. Pour le motif, sélectionnez "Marbre clair 200x200". Changez aussi le mode de fusion en Incrustation et l'opacité à 70%.



Etape 11 :
Utilisons une image de iStockphoto.com, vous pouvez la télécharger ici : Gangster Silhouette | Royalty Free Stock Photo Image | iStockphoto.com . Placez l'image devant la porte, comme dans l'image ci-dessous.



Etape 12 :

Dupliquez le calque, et allez dans "Edition > Transformation > Déformation". Ajustez la perspective en suivant la lumière. Utilisez l'image ci dessous comme référence.



Etape 13 :
Convertissez le calque de l'ombre en "objet dynamique". Allez ensuite dans "Filtres>Flou>Flou gaussien". Utilisez un rayon de 5 pixels.

Vous allez remarquer que dans la calque de l'ombre dans la palettes des calques, il y a une petit vignette blanche qui s'appelle "objet dynamique". Cette vignette se comporte exactement comme un masque classique, mais pour les filtres. Sélectionnez l'outil dégradé (G) avec les couleurs noire et blanche. Ensuite remplissez la vignette avec le dégradé. La partie noire vas cacher le filtre, tandis que la blanche va le montrer. De cette façon on peut rendre le flou de plus en plus fort, plus il s'écarte de l'homme.



Etape 14 :
Ajoutez un autre calque et allez dans "Filtres>Rendu>Nuages". Changez le mode de fusion en Superposition et la transparence à 20%. Après celà, avec l'outil gomme (E), supprimez presque tout le calque, laissez juste quelques nuages près de la porte. Utilisez l'image ci dessous comme référence.




Conclusion :

Le but de ce tutorial était de jouer avec le paramètre d'illumination globale. Vous pouvez jouez sur les couleurs pour obtenir un autre type de rendu.


Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion

Config des règles de ce forum
Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui


A propos d'IK

Infographik alias IK est un forum d'entre-aide dans le domaine de l'infographie numerique
Depuis plus de 10 ans ce forum propose des tutoriaux un espace communautaire francophone.

We need You !

Faire un don permet de régler les frais de fonctionnement du site tel que l'hebergement, le ndd etc...
Faire un don

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h16.