S'inscrire |

 
ReV
TEAM
Avatar de ReV
ReV est déconnecté ReV est un Homme 06/04
XP de ReV 555 Nombre total de messages de ReV
---------
  #1 (permalink)  
Vieux 12/03/2011, 01h22
Créer un effet de porte lumineuse dans C4D

Créer un effet de porte lumineuse


Dans ce tutorial nous allons réaliser un effet de porte lumineuse.

Le tutorial original peut être trouvé ici

Etape 1
Tout d'abord créez un objet de texte et utilisez une police large comme Gill Sans Ultra Bold. Ensuite créez un objet Extrusion NURBS et placez y le l'objet de texte.



Vous allez vouloir avoir un D bien large pour avoir la place d'y inclure la porte. J'ai aussi mis toutes les lettres en majuscules de telle sorte à ce qu'aucune ne rentre dans le sol.

Etape 2 :
Créez un Cube, ajustez la taille et supperposez le avec le D de telle sorte à créer la porte. Pour la découper, nous allons créer un objet Booléen et y mettre le texte et le cube. L'ordre est important, mettez le texte au dessus du cube dans la liste d'objets, c'est ainsi que le cube sera découpé dans le texte.




Etape 3 :
Maintenant, modélisez la porte avec d'aures cubes. Un pour le contour, un pour la porte. Ensuite créez une sphère pour la poignée. Sélectionnez tous les objets pour la porte et groupez les. Ensuite, faites tourner la porte pour qu'elle donne l'impression d'être ouverte.



Etape 4 :
Créez maintenant un lumière pour l'intérieur de la porte, j'ai utilisé un éclairage de surface avec des ombres diffuses. J'ai monté l'intensité à 200%. Vous allez surement devoir faire différents tests avant d'avoir le bon résultat.



Etape 5 :
Maintenant éclairez le reste de votre image avec l'effet que vous souhaitez. En ce qui me concerne j'ai ajouté 3 lumières "Omni" avec des ombres diffuses activées. J'en ai placé une au premier plan, une sur le côté et une au fond.

Voici ce que ça donne :



Etape 6 :
Voilà, maitenant lancez le rendu de votre image au format PSD avec calques pour pouvoir l'importer dans Photoshop et ajouter de nouveaux effets. Personnellement j'aime bien activer le rendu Multi-Passes pour permettre à Cinema 4D pour pouvoir rendre correctement les différents propriétés (ombres, lumières spéculaires, ...). De cette manière vous allez pouvoir faire des réglages dans Photoshop, sans avoir à rendre plusieurs fois l'image dans Cinema 4D. J'ai rendu mon image avec les passes : RGBA, Atténuation, Illumination Globale, Occlusion ambiante, Reflets spéculaires, Profondeur de champ et les ombres.

Etape 7 :

Importez votre image dans Photoshop et jouez avec différents calques pour avoir les effets que vous voulez.



Maintenant ajoutons des couleurs à notre image. Créez une "Courbe de transfert en dégradé" et appliquez le schéma de couleur que vous voulez. Si vous voulez avoir les même couleurs que moi, utilisez les couleurs suivantes :



Etape 8 :
Maintenant créez un calque de réglage (comme courbes ou niveaux) pour modifier un peu plus l'image et donner un peu plus de contraste.

Ensuite, créez un effet de vignette. Ajoutez un calque, remplissez le de noir, ajoutez un masque et remplissez le avec un Dégradé radial.



Etape 9 :
Dupliquez tous les calques, sauf celui de la vignette et fusionnez les ensemble. Dupliquez ce nouveau calque et regroupez les calques précédents dans un groupe de sauvegarde, au cas où vous auriez besoin de revenir en arrière.



Etape 10 :
Maintenant nous voulons créer un effet de pronfondeur de champ en floutant l'image quand elle va vers l'arrière plan. Vous pouvez utiliser la passe de profondeur de champ que vous avez rendue avec C4D comme mask pour cet effet. Vous pouvez trouver la passe de champ de profondeur dans le panneau des couches, sous la couche Alpha

Je n'aimais pas la passe créée par C4D, je suis donc retourné dans C4D, j'ai supprimé toutes les lumières et créé une lumière Spot.



Etape 11 :
De retour dans Photoshop, appliquez un Flou Gaussien sur le calque du dessus. Créez un masque et collez-y la nouvelle carte de profondeur. Maintenant l'image à l'air d'être floutée au premier plan au lieu de l'arrière plan. Pour corriger celà, inversez les couleurs de la carte de profondeur et ajustez le contraste pour régler les détails.



Maintenant votre image devrait avoir l'air sympa.

Réponse avec citation
Les 2 membres suivants remercient ReV pour ce message :
Avatar de zibee
zibee est déconnecté Sexe Non renseigné 10/11
XP de zibee 13 Nombre total de messages de zibee
Voir le compte DeviantART  de zibee
Petit-posteur
  #2 (permalink)  
Vieux 14/11/2011, 10h58
je prends ce tutos, que je vais tester dans les plus brefs délais , merci !!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion

Config des règles de ce forum
Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui


A propos d'IK

Infographik alias IK est un forum d'entre-aide dans le domaine de l'infographie numerique
Depuis plus de 10 ans ce forum propose des tutoriaux un espace communautaire francophone.

We need You !

Faire un don permet de régler les frais de fonctionnement du site tel que l'hebergement, le ndd etc...
Faire un don

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h10.