S'inscrire |

 
Avatar de Sorvan
Sorvan est déconnecté Sexe Non renseigné 10/04
XP de Sorvan 331 Nombre total de messages de Sorvan
Voir le compte DeviantART  de Sorvan
Miike fan
  #1 (permalink)  
Vieux 31/10/2004, 22h06
[Cinema 4D R8.5] Débutants - Textures simples

Voici un petit tutoriel pour vous apprendre la création de textures toutes simples mais néanmoins efficaces.
Nous allons partir de l'objet créé dans le tutoriel précédent, le verre (en peau Nurbs) que j'ai renommé "Verre" mais vous pouvez utiliser n'importe quel modélisation.

Le but ici n'est pas de faire un verre qui soit forcément réaliste mais de comprendre les différents outils de base. Je ne peux pas non plus faire une description détaillée de tous les réglages, vous devrez aussi faire vos propres explorations.


Je vous demande tout au long du tutoriel de faire des rendus pour voir le résultats de vos essais. Pour cela, le plus simple est de faire un "rendu dans la vue" (menu Rendu -> Rendu dans la vue). Si vous trouvez que le rendu est trop long, mettez-vous en vue "4 vues" en cliquant sur le petit carré en haut à droite de la vue, ou menu "Vue" -> 4 Vues.

Nous allons aussi utiliser des images dans ce tutoriel alors si vous voyez cette fenêtre à l'importation, cliquez sur "Non".


Tout d'abord, ouvrez le gestionnaire de matériaux si ce n'est pas déjà fait (Fenêtre -> Gestionnaire de Matériaux). Puis dans cette palette, faites Fichier -> Nouveau Matériau.
Double-cliquez sur le matériau créé pour ouvrir la fenêtre de "Modificateur de Matériaux". C'est dans cette fenêtre que vous allez tout contrôler.


Sur la gauche, vous avez une liste d'options que vous pouvez cochez. Par défaut, les options "Couleur" et "Spécularité" sont cochées. Au dessus vous avez un aperçu sur une forme simple (vous pouvez choisir celle que vous voulez) et toute la partie de droite est résevée aux réglages.
Maintenant, prennez le matériau (dans le gestionnaire de matériaux) et faites-le glisser jusque sur votre objet. Vous ne devriez pas voir beaucoup de différence.

Revenons maintenant au modificateur de matériaux. Choisissez une couleur à l'aide du sélecteur. Elle s'applique au matériau et donc à l'objet.


Juste dessous, il y a écrit "Texture" et il y a des boutons. C'est grâce à cela que vous pouvez par exemple appliquer une photo comme matériau.
Créez un plan :
Changez ses dimensions s'il est trop petit (dans les Attributs d'objet). Créez un deuxième matériau que vous appliquez au plan.
Dans le mdificateur de matériaux, à Couleurs, cliquez sur le bouton avec les 3 points [...] et choisissez une image (Ne prenez pas une photo de vacance, choisissez plutôt une texture, j'ai choisi une photo de cuir marron). Faites un rendu.


Notre cuir est sympa mais pas vraiment réaliste et terriblement lisse. Nous corrigerons cela plus tard.

Revenez sur votre Matériau du verre et cochez maintenant "Transparence". Baissez l'intensité pour que le verre ne soit pas invisible. Mettez l'indice de réfraction à 1,5 par exemple et cochez l'effet Fresnel pour une plus belle qualité. Faites des rendus en modifiant les réglages pour comprendre leur fonctionnement.


Décochez "Transparence" et cochez "Réflexion". Faites des rendus en bougeant l'intensité pour obtenir un résultat qui vous plaise (vous pouvez placer d'autres objet autour du verre pour bien vous rendre compte). Pour un rendu plus métalique, essayez par exemple de cliquer sur le triangle à droite de "texture" et choisissez "Fresnel".

Les options Transparence et réflexion sont assez difficiles à régler et seul votre curiosité et la pratique vous permettra de tout comprendre.

Décochez "Réflexion" et allez sur Spécularité. La spécularité est l'éclat l'umineux laissé sur l'objet par la source de lumière. Elle se présente sous forme de courbe réglable grâce aux boutons coullissants. Plus la courbe est pointue, plus le point de radiance sera vif et net. Plus la courbe sera applatie et large, plus l'éclat sera diffus. Encore une fois, faites des tests.


Passons maintenant au matériau du plan. Nous allons lui donner un peu de relief. Ouvrez votre image de texture dans Photoshop (par exemple) et passez-la en noir et blanc. Enregistrez la nouvelle version avec un nom comme "texture_bump" par exemple pour la reconnaitre.
Dans le modificateur de matériaux, cochez "relief" et chargez votre image de bump.
Le principe du Bump Mapping est que la texture va créer des ombres en fonction de l'image en noir et blanc et de l'intensité. Mais le bump mapping ne fait que SIMULER du relief. En effet, votre plan est toujours lisse et ses polygones sont tous bien à plat. C'est pour cela que le Bump n'est utile que pour donner une certaine "rugosité" à la matière.





Pour obtenir du vrai relief à partir du d'une image en noir et blanc, on utilise l'option déplacement.
Pour plus de clarté, ouvrez un nouveau document et crez un plan.
Dans les attributs, mettez 100 pour les segments de hauteur et de largeur.


Puis rendez votre objet éditable en appuyant sur le bouton :
Créez ensuite un nouveau matériau que vous appliquez à votre plan et cochez "Déplacement". Cliquez sur le bouton avec les trois points et choisissez une image (de préférence carré en noir et blanc avec par exemple un dessin bien net comme du vectoriel...)
Vous ne devriez rien voir dans la vue. Mais faites un rendu :


Vous pouvez vérifier, le plan n'est plus lisse, il a réellement prit la forme qu'on lui demandait. C'est pour cela que l'on a converti notre primitive en objet éditable (polygonale) et que l'on a augmenté le nombre de polygones. Essayer de faire la même chose avec une segmentation de votre plan de seulement 50x50 et vous verrez les problèmes que cela pose.
Réponse avec citation
Les membres suivants ont remercié Sorvan pour ce message :
TEAM
Avatar de Phil.Micro
Phil.Micro est déconnecté Phil.Micro est un Homme 06/02
XP de Phil.Micro 3 804 Nombre total de messages de Phil.Micro
-= CoAdmin =-
  #2 (permalink)  
Vieux 01/11/2004, 10h32
On progresse avec notre verre

Merci pour ce 2em volet
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion

Config des règles de ce forum
Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui


A propos d'IK

Infographik alias IK est un forum d'entre-aide dans le domaine de l'infographie numerique
Depuis plus de 10 ans ce forum propose des tutoriaux un espace communautaire francophone.

We need You !

Faire un don permet de régler les frais de fonctionnement du site tel que l'hebergement, le ndd etc...
Faire un don

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h58.