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Administrateur
  #1 (permalink)  
Vieux 31/01/2005, 17h03
Post [Tuto-Trad] Faire un oeil

Source : ici
Traducteur : Smike pour infographik.fr
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1. Introduction



Dans ce tuto j'expliquerai comment créer un "globe oculaire" dans ZBrush en utilisant le mode symétrique. Le globe oculaire final peut être sauvé comme ZTL (objet souce de ZBrush) ou vous pouvez exporter la texture d'oeil et l'employer dans n'importe quelle autre application 3D.

- Lancez ZBrush et choisissez une Sphere3D à partir du panneau d'Outils. Cliquez n'importe où dans la fenêtre de document et vous optiendrez une sphère.

Astuce: Si vous voulez déplacer la sphère autour de la fenêtre du document tappez 'W' pour obtenir le 'gyro' comme montré ci-dessous. Cliquez alors sur les extrémités colorées par 'gyro' pour bouger la sphère dans la direction requise.

- Entrez dans le mode ÉDIT (en cliquant sur T).
Ce mode devriez vous donner le point rouge et l'anneau rouge comme montré ci-dessous.



2. SUBDIVISEZ LA SPHÈRE



Pour commencer le travail sur la texture du globe oculaire nous pouvons subdiviser la maille pour nous donner plus de polygones pour peindre dessus.

- Ouvrir le sousmenu : MODIFICATEURS>INITIALISER (MODIFIERS>INITIALIZE).
- Mettez la résolution de la maille à Hdivid=256, Vdivid=128.

Maintenant nous pouvons commencer à appliquer une couleur à la sphère.

- Allez à OUTIL > les MODIFIER > TEXTURE (TOOL > MODIFIERS > TEXTURE) et choisir COLORIER.
La sphère devindra blanc pur (si elle n'est pas déjà).
- Faites OUTIL > les MODIFIER > SYMÉTRIE (TOOL > MODIFIERS > SYMMETRY) et tappez sur "Z" puis "R" pour assurer la SYMÉTRIE RADIALE.
Placez la barre radial à 30.
Ceci devrait maintenant vous donner un anneau de points rouges autour du globe oculaire.
Nous voulons seulement colorer le globe oculaire et affecter la surface avec profondeur.
- Allez au panneau de dessin et cliquetez le bouton vert ZADD pour le déselectionner.
- Maintenant allez au panneau de couleur de l'autre côté de l'écran et choisissez une couleur noire.
Réunissez les points sur le globe oculaire et vous êtes prêt à dessiner votre texture de globe oculaire directement sur la sphère.

3. DESSINER SUR LA SPHÈRE



Commencez à dessiner la texture du globe oculaire en commençant dans le center/milieu de la maille, où la pupille devrait être
(par ex. réunissez les points rouges à l'avant de la sphère)
N'hesitez pas à utiliser CRTL+Z pour revenir en arrière.

Quand vous avez fini la pupille choisissez une autre couleur plus légère pour l'iris (j'ai employé un couple des nuances du gris) et dessinez l'anneau externe.
faites un cercle avec une mince ligne de noir autour de l'iris et puis finissez le globe oculaire avec une couleur blanc cassé.



Vous pouvez obtenir différents effets en changeant le BRUIT : Paneau TRANSFORMATION > MODIFIER (TRANSFORM > MODIFIERS ) (Schéma 6) ceci vous donnera les imperfections de l'iris.

4. Changer la texture et exporter



Vous pouvez choisir maintenant une texture pour les yeux.
Pour simuler un aspect humide, j'ai choisi par défaut le 'Toy plastic' de la palette Texture.
Elle se mettra à jour dès que vous la choisirez.

Astuce : Vous pouvez augmenter la barre de réflexion (Texture>Modifier) jusqu'à 100% et vous pouvez employer la map de refléction que vous voulez (la petite fenêtre au fond du panneau texture).

Si vous voulez éditer plus loin la texture en Photoshop (ou logiciel semblable) ou importer la texture dans un autre logiciel 3D, vous devez l'exporter de ZBrush.

Pour faire ceci allez a SELECTION > COL > TXT.
Vous aurez un Bitmap et une copie dans le panneau de TEXTURE.

Allez dans Texture > Inventaire et Exportation.
Ceci vous aurez une boite de dialogue pour enregistrer la texture en .BMP ou .PSD.
Vous pouvez choisir la taille en faisant : TEXTURE > INVENTAIRE > LARGEUR et Hauteur.
Changez les valeurs, utilisez le CLONE et exportez le.

5. WRAP UP




Une fois que vous avez édité la texture avec un autre soft et que vous voulez la réimporter utilisatez le bouton d'Importation dans la même fenêtre.
Pour appliquer un ZTOOL, prenez l'outil "live" et editez dans la fenêtre du document et selctionnez la texture que vous avez importé.

Note importante : L'auteur n'est pas un anglophone donc il dit pas mal de counneries et moi je n'ai plus la version française d'installé donc les corrections et commentaire sont la bienvenue.
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Avatar de kony
kony est déconnecté Sexe Non renseigné 12/03
XP de kony 223 Nombre total de messages de kony
GDH
  #2 (permalink)  
Vieux 18/02/2005, 14h23
i tue les oeil
merci smike
Réponse avec citation
Avatar de Nahaur
Nahaur est déconnecté Sexe Non renseigné 03/05
XP de Nahaur 263 Nombre total de messages de Nahaur
Serial Master
  #3 (permalink)  
Vieux 22/04/2005, 11h01
j'ai eu un truc du même style dans un mag, mais ça fait toujours plaisir d'en retrouver
merci smike
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