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  #1 (permalink)  
Vieux 14/06/2004, 13h31
[Painter] Dragon Tutorial by Mr.Sala

Voici un petit tutorial qui concerne l'utilisation de Painter lors de la mise en couleur d'une recherche de personnage.
Cette technique est dérivée de la technique "classique" que j'utilisais il y a quelques années avec du matériel plus conventionnel.
J'utilisais alors les outils suivants:
Pour l'encrage, des feutres noirs japonais millimétrés de différentes tailles le 0.1 pour les détails et le 0.5 pour les traits épais, le reste était fait avec du 0.3.
Lorsque je voulais un trait plus vivant avec des pleins et des déliés je me saisissais d'un feutre pinceau avec des cartouches d'encre de chine.
Pour la mise en couleurs, mes outils de prédilection étaient les ruineux marqueurs à trois pointes Pantone Tria et les peintures liquides pour aérographes Aerocolor que j'utilisais au pinceau en glacis successifs très humidifiés.

J'utilise maintenant principalement un procédé informatique qui me permet de combiner tous les outils d'un atelier dans l'espace exigu d'un ordinateur (gain de place ). Ce procédé est également plus rapide, plus propre (finis les pots d'encres qui viennent malencontreusement se renverser, finis aussi les soirs de fatigue où l'on finit par confondre son pot d'eau pour la peinture et sa tasse de café ...). Et
surtout grâce à l'option "Undo" (annuler la dernière manip ) on a enfin le droit de se tromper !

ETAPE 1 : GRIBOUILLER

Au départ il faut choisir parmis quelques rapides crayonnés, celui qui servira de base pour le reste du travail. Avoir une pose dynamique est un plus, mais il ne faut pas que cette pose soit une démonstration technique de souplesse anatomique ou de raccourcis.
Si ces valeurs sont très appréciées dans une BD ou un story-board, ici elles sont assez parasites...
L'exercice constitue plutôt à établir une base documentaire qui servira de référence à tous les autres dessins de ce personnage que j'aurai à faire plus tard... Et le tout en un seul dessin.

Comme vous l'aurez sûrement constaté, le sujet de ce dessin est un ... dragon !
Le premier dessin est celui que j'ai réalisé pour me servir de base.
Il est réalisé sur du bête papier machine avec un porte-mine 0.5 HB.
A cette étape là, je n'utilise pas la gomme pour "cleaner" le dessin.
Je me la réserve pour l'étape suivante



ETAPE DEUX : MISE AU NET

Dans le jargon de l'animation et de la BD on dit plutôt "cleaner" un dessin (sous-entendu le rendre plus clean ) mais mes profs insistaient pour que nous appellions cette phase la "mise au net".
Cette étape consiste donc à s'emparer d'une table lumineuse et de "décalquer" tout en enjolivant le dessin précédent sur une nouvelle feuille de papier ordinaire.
Dans le second dessin (puisqu'il s'agit de celui-là ) vous pourrez constater la foultitude de petits détails qui ont été ajoutés.

Théoriquement, c'est à ce moment qu'intervient la fastidieuse étape de "l'encrage". Il s'agirait alors de repasser tout le crayon avec de l'encre de chine au moyen de feutres, plumes ou pinceaux.
C'est là que l'informatique va apporter son premier bienfait...

Tout d'abord, il faut débarasser le dessin au crayon de tous ses petits défauts:
Traits trop fins à renforcer.
traces de doigts ou dérapages de gomme à effacer.
Et ne préserver que les traits qui apparaitront au final dans le dessin.

Ensuite je scanne le dessin en mode "niveaux de gris" à 300dpi.
Puis je règle les niveaux de l'image sous photoshop. L'option niveau automatique donne souvent des résultats, mais il est plus efficace de les régler manuellement. Le jeu consiste à bouger les curseurs afin de modifier les traits gris du crayonné (comme dans la première image ).
En bougeant le curseur des niveaux de gris vers le noir, on arrive à supprimer tous les effets typiques du crayon. La seconde image montre le résultat final. Cette image est un crayonné dont les valeurs de gris ont été altérées.
On a réellement l'impression que ce dessin a été encré.
Cette opération a duré quelques secondes, un encrage classique aurait facilement demandé 20 minutes de concentration acharnée !



ETAPE TROIS : POSER LES TONS

J'utilise ensuite mon fidèle Painter. Ce soft présente l'immense avantage de pouvoir imiter tous les outils classiques de l'artiste.
Tout y est paramétrable: opacité, pression du pinceau, dillution àl'eau, grain et perméabilité du papier.
J'utilise l'outil aquarelle (water color )en mode "simple" (simple water mode ).
J'annule tout effet de granulité du papier ( 0% ).
Pour le dragon, j'ai badigeonné sauvagement le dessin de couchessuccessives d'aquarelle. Pour un meilleur effet de mélange entre chaque couche, je règle le niveau d'opacité de mon pinceau à 30 % maximum.
Avec un tel réglage, on obtient de subtils mélanges entre chaque couche. La couleur de la couche inférieure influence chaque nouvelle couche et s'y diffuse légérement. Ceci permet d'imiter les effets de glacis que l'on obtiendrait avec des couches successives d'acrylique très diluée.

Lors de cette étape, il est important d'avoir en place toutes les tonalités principales du dessin. Pour ce dragon, j'ai opté pour des mélanges de vert et de vert-émeraude. Un premier essai avec des couleurs plus chaudes ne m'ayant pas convaincu.

A ce stade là, il n'est pas essentiel de peindre sans dépasser vers l'extérieur. Il ne faut pas se contenir, mais plutôt effectuer de larges balayages avec des brosses assez larges. La pression du pinceau
(du stylet sur la tablette graphique )est aussi mise à contribution.
Plus on appuye et plus on va recouvrir la couche précédente. Si on garde la main légère, la couleur supérieure va se mélanger légérement avec la précédente. Varier la pression sur un même trait de pinceau permet d'obtenir des dégradés rapidement.



ETAPE QUATRE : LES DETAILS

L'étape suivante consiste à apporter un niveau supérieur de détails.
Pour l'instant, les détails du dragon n'apparaissent que dans le dessin au trait. Par exemple, nous savons qu'il a des dents puisque ces
dents sont dessinées. Maintenant, je rajoute une teinte spécifique à cette dentition. le même traitement viendra apporter d'autres informations qui ne figurent pas encore dans le dessin, comme la texture de la peau.
Pour tous ces nouveaux détails, j'ai utilisé un vert plus clair avec un réglage d'opacité réglé vers 90% afin d'avoir une couleur plus couvrante.
J'ai rajouté une succession de petites tâches vertes afin de délimiter moins durement la frontière entre la peau et les plaques d'écailles du ventre (opacité 30% ).
Pour finir, l'oeil a été coloré en jaune afin d'obtenir un contraste maximum avec la teinte verte.

Avant de passer à l'étape finale, je gomme toute la peinture qui dépasse du cerné noir. L'outil de "gomme à aquarelle" (water colour eraser tool ) est idéal pour cette étape. Il efface la couleur en épargnant le dessin au trait noir.



ETAPE CINQ : LES ACCROCHES LUMINEUSES

La dernière étape consiste à apporter un degré d'informations supplémentaire par l'éclairage.

Je rajoute un calque (virtuel ) au dessus du dessin afin d'utiliser en toute sécurité un nouvel outil de Painter, l'aérographe. En effet, si je ne suis pas satisfait de telle ou telle partie de ces traits d'aérographe, je peux les effacer ou les modifier sans altérer le dessin situé sous le calque.

Après avoir décidé que la lumière viendrait du coin supérieur droit, j'ai ajouté de petits traits d'un vert plus clair pour éclairer les reliefs et accentuer les effets de texture de la peau.



Et voilà !
Si ce tutorial a pu vous rendre service, faites-le moi savoir.
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-= CoAdmin =-
  #2 (permalink)  
Vieux 14/06/2004, 22h40
Bin en voila un chouette tuto !!!

Merci
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IK's addict
  #3 (permalink)  
Vieux 15/06/2004, 00h43
merci c'est bien pour aprendre colorier ! !

v essayer avec d'autres couleurs

thx Smike
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| Traducteur |
  #4 (permalink)  
Vieux 15/06/2004, 10h27
Faudra que je m y mette un de c 4
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Nouveau iker
  #5 (permalink)  
Vieux 15/06/2004, 11h32
c'est plus que bo , mais moi j'suis pas capable de faire des trucs aussi baleze
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radis_expansion
  #6 (permalink)  
Vieux 16/06/2004, 00h06
Ouawh
super le tut
Thx
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Petit-posteur
  #7 (permalink)  
Vieux 14/03/2007, 15h34
apres avoir decouvert ce super tuto je te remercie mais peut tu quand meme si tu les as encore remettre les images qui ne marchent plus
merci d'aa,ce
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Administrateur
  #8 (permalink)  
Vieux 14/03/2007, 15h44
suffit de demander
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Avatar de biotechbob
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Ancien
  #9 (permalink)  
Vieux 14/03/2007, 17h58
jolis boulot!!
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Petit-posteur
  #10 (permalink)  
Vieux 14/03/2007, 20h54
exellent
merci beaucoup
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Avatar de Kukrapok
Kukrapok est déconnecté Sexe Non renseigné 12/07
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Petit-posteur
  #11 (permalink)  
Vieux 10/12/2007, 21h03
Je me permets de remonter le topic pour dire bravo pour ce tutorial ... très chouette !
Moi qui n'utilise jamais l'aquarelle, je vais essayer tout ca !
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