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Vieux 18/04/2007, 14h46
Bien ! [swishmax] Introduction au logiciel

Qui n'a jamais rêvé de voir fleurir sur son site une multitude de petits effets dynamiques, petits effets plus communément appelés "flash" ?
Bien sur pour avoir un site complètement en flash ou des animations bien chargées d'effets plus fous les uns que les autres pour ses headers ou pour ses menus, il faut acheter Macromédia flash MX et maîtriser l'actionscript, ne serait-ce que pour réaliser une animation "de base" et potable...

Ce que je vous propose ici, c'est de travailler sur un logiciel ayant des dans sa mémoire des "scripts" tous prêts et entièrement personalisables qui permettent, vous allez le découvrir, de créer de toutes pièces vos animations flash pour vos sites web, comme des pros !
Et tout cela en y connaissant absoluement rien en flash ! Elle est pas belle la vie ?
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Partie I : Les bases
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Vous allez apprendre dans cette partie à installer le logiciel, à vous servir des différents outils ainsi qu'à reconnaître les différentes fonctionnalités et les effets les plus basiques que l'on peut réaliser grâce à Swish.

1/Découverte du logiciel
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. C'est quoi ce logiciel ?
. Premier lancement
. Avant d'aller plus loin

2/Les différents outils
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. Liste des outils
. Étude individuelle de chaque outil

3/ Exportation de l'animation
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. Paramètres du format SWF (Flash)
. Paramètres du format AVI (Vidéo)
. Intégration de notre animation dans une page web

4/Les options
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. A quoi ça sert ?


Ce tutoriel est en cours d'écriture, alors si vous voulez lire la suite, il faudra être patients....
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Qui n'a jamais rêvé de voir fleurir sur son site une multitude de petits effets dynamiques, petits effets plus communément appelés "flash" ?
Bien sur pour avoir un site complètement en flash ou des animations bien chargées d'effets plus fous les uns que les autres pour ses headers ou pour ses menus, il faut acheter Macromédia flash MX et maîtriser l'actionscript, ne serait-ce que pour réaliser une animation "de base" et potable...

Ce que je vous propose ici, c'est de travailler sur un logiciel ayant des dans sa mémoire des "scripts" tous prêts et entièrement personalisables qui permettent, vous allez le découvrir, de créer de toutes pièces vos animations flash pour vos sites web, comme des pros !
Et tout cela en y connaissant absoluement rien en flash ! Elle est pas belle la vie ?
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Partie I : Les bases
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1/Découverte du logiciel
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a) C'est quoi ce logiciel ?


Nous y voilà, mais quelle chose merveilleuse peut bien se cacher derrière ce nom peu commun?
Eh bien en fait, vous connaissez sûrement le maintenant très célèbre logiciel de chez Macromédia, FLASH MX. Non? Sachez que ce logiciel est bien plus puissant que Swish et que ses possibilités de créations sont quasi infinies. Mais sachez aussi que pour nous, pauvres zéros avec pas un sous en poche, il n'est pas donné, loin de là, de plus, ce logiciel est pour moi vraiment trop compliqué, c'est je crois un des rares logiciels sur lequel j'ai vraiment "bloqué" dans ma vie.

OK, mais tu devais pas faire un cours sur swish là?

J'y viens, ce qui est fabuleux avec Swish, et pour reprendre le slogan du logiciel c'est :
Citation : Swish
make in seconds that it takes hours in flash !

Faites en quelques secondes ce qui prend des heures avec Flash !
Je peux pas faire plus explicite là hein
Sachez avant tout que swish existe dans plusieurs versions différentes, pour ma part, j'ai découvert ce logiciel dans sa version 1.5, et je peux vous dire que c'était pas la joie, depuis, la version 2.0 est sortie, mais là non plus je ne lui trouvait rien de spécial... La dernière version en date est "swishmax", c'est donc avec et pour cette version que mes cours porterons.
Bien sur, et malheureusement, Swish n'est pas gratuit non plus, cependant son prix est vraiment très abordable et croyez moi, ça en vaut vraiment la chandelle ! Pour les personnes réticentes et marmonnant dans leur barbe que je suis nul et que ce logiciel est trop cher, je vous invite à vous rendre sur la page de téléchargement sur le site officiel, et vous pourrez vous procurer le logiciel en version d'essai de 15 jours en n'oubliant pas de vous procurer une clé d'activation temporaire pour les 15 jours suivant l'activation après l'installation du logiciel.

Pour les personnes ayant dépassé cette période de 15 jours et n'ayant pas pu suivre tous mes cours ou n'ayant pu vraiment une idée du logiciel en seulement 15 jours, il existe une version "teaser" du logiciel, ce qui signifie que l'on peut installer le logiciel, sans même avoir besoin d'un clé d'activation, et sans limite d'utilisation dans le temps ! Ceci dit, une protection vous empêchera d'exporter vos créations dans les formats disponibles :evil: Vous pouvez le télécharger ICI


Installation


L'installation n'a rien de bien difficile, cependant il y a une étape de fin qu'il ne faut PAS sauter sinon vous ne pourrez jamais démarrer Swish ! Voici la procédure d'installation à suivre à la lettre :

* Lancez le fichier setup "setupswishmax"
* Suivez les instructions d'installation
* terminer l'installation
* Lancer le logiciel
* SE CONNECTER A INTERNET ET CLIQUER SUR " TRY "

Pensez surtout à ne pas sauter la dernière étape, c'est ce qui vous fournira la clé d'activation du logiciel valable 15 jours. Notez la bien !
Pour les ramollis du cerveau, le tout en images :


ensuite :

Et pour finir, le plus important :


C'est bon? vous avez compris ? Allez, on passe à la suite...

b) Premier lancement

Bon, maintenant que le logiciel est correctement installé et prêt à l'emploi, on va pas se gêner pour s'en servir Pas besoin de vous faire un roman pour vous expliquer comment lancer un logiciel .... Allez ! .... Hé ....... vous allez pas me dire que vous savez pas faire ?!? .... :'( Bon ... dans ce cas je vais vous le dire, tenez-vous bien :
Double cliquez sur l'icône " SWISHmax "
C'est bon ? C'est fait ? Bien, dans ce cas vous devriez voir apparaître cette fenêtre :



EH OUI VOUS DEVIEZ VOUS EN DOUTER, CE LOGICIEL EST EN ANGLAIS, SEULE LA VERSION " TEASER " EST EN FRANCAIS, MAIS NE VOUS AFFOLEZ PAS, IL NE FAUT PAS ETRE SHAKESPEARE POUR COMPRENDRE CE LOGICIEL, SI VOUS AVEZ BIEN SUIVI VOS COURS D'ANGLAIS EN 6EME, VOUS DEVRIEZ PAS AVOIR TROP DE SOUCIS ET PUIS JE SERAIS LA POUR VOUS AIDER !
Jusqu'ici, tout va bien, rien de bien compliqué, votre logiciel est lancé, il ne vous reste plus qu'a savoir comment s'en servir, vous avez de la chance vous, c'est justement le but de mes cours !
Bien, observez bien la fenêtre qui vient de s'ouvrir, si vous observez attentivement, vous pouvez remarquer qu'une fenêtre s'est ouverte dans la fenêtre ! Regardez :


Nous avons donc plusieurs choses :

* what do you want to do ?
> Que voulez-vous faire ?
*start a new empty movie
> Nouvelle animation
* Start a new movie from a template
> Nouvelle animation à partir d'un template
* work on an existing movie
> Travailler sur une animation déjà existante
* Work on the last movie you opened
> Travailler sur la derniere annimation que vous avez ouverte
*Show this prompt at startup
> Montrer cette fenêtre au démarrage

Pour ma part, je ne me sert que du premier bouton et du troisième : le premier sert à commencer une nouvelle annimation à partir de rien, sur un fond blanc. Le troisième sert à ouvrir une annimation que l'on aurait sauvegardée pour bosser dessus le lendemain par exemple.
Je vous conseille enfin de laisser cocher " Montrer cette fenêtre au démarrage " car je trouve cette petite fenêtre bien pratique

c) Avant d'aller plus loin

Je n'ai plus grand chose à vous dire sur swish, vous savez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour apprendre un maximum de choses sans vous emmêler les pinceaux. La " partie I " va être pour vous et pour moi la partie la plus chiante des cours, mais c'est un passage obligé et je vous promet que à partir de la " partie II " on va bien s'amuser ensemble !
Si je devais vous demander de retenir quelque chose de cette petite introduction en douceur, ce serait :

* Swish est capable d'énormément de choses, ne le sous-estimez jamais
* On peut très bien faire avec Swish la plupart des choses que l'on fait en flash
* Vous n'avez pas besoin de vous y connaître en flash pour faire vos animations

Voilà, le principal à été dit, je ne vais donc pas épiloguer 107 ans sur ce chapitre, inutile de pondre un pavé pour vous expliquer ce qu'est Swish. allez!
On passe à la suite !
Dans le prochain chapitre, on étudie quelque chose de bien utile : " les outils "...



2/Les différents outils
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a) Liste des outils

Avant-propos

Lancez Swish et cliquez sur le bouton " start a new empty movie ". Vous avez maintenant devant vous le vrai visage de Swish.

C'est trop compliqué, c'est en anglais partout et puis j'y comprend rien, t'as des boutons partout et des trucs bizarres

Ne vous inquiétez pas, tonton Raffy est là ! Moi aussi, la première fois que j'ai vu l'interface de SWISHmax j'ai été sceptique, il y avait plusieurs raisons à cela :

* L'interface ne ressemblait pas du tout aux versions précédentes de Swish
* Il y avait plus de fonctionnalités incorporées au logiciel
* Des nouveaux onglets d'options que je ne connaissait pas avaient fleuris un peu partout
* Il y avait au moins 100 fois plus (et je ne pèse pas mes mots) d'effets tout prêts
* Le grand changement : la possibilité d'utiliser un genre d'actionscript dont je ne connaissais absolument rien

J'ai mis environ un bon mois avant de fouiner dans tous les recoins et avant de me familiariser avec Swish. Bonne nouvelle ! Grâce à cette partie, vous ne mettrez qu'une petite demi-heure , car je vais tout vous expliquer dans L'ORDRE alors je le dit mais je le redirais sûrement :

Ne vous occupez que de la partie concernée par le chapitre, nous reviendrons forcément au reste, je vous le promet, mais plus tard, car si je vous balançais tout, vous auriez du mal à digérer ça d'un coup.


Pour bien commencer


Vous voyez cette série d'onglets à droite :



restez sur l'onglet " Movie ", voyons ce que nous avons là...

* background color
* Couleur de fond de l'animation
*widht
* Largeur de l'animation
*height
* Hauteur de l'animation
*frame Rate
* Vitesse de défilement des " frames "
*Stop playing at the end of movie
Ne pas rejouer l'annimation quand elle se termine

Dans l'ordre :
background color sert à déterminer la couleur de fond de votre animation, INDISPENSABLE.
Widht détermine la largeur de votre animation.
Height détermine la hauteur de votre animation.
Frame Rate détermine la vitesse de l'animation, je vous conseille de toujours laisser la valeur à 12.
Stop playing at the end of movie sert lorsqu'il est coché à ce que votre animation ne se répète pas infiniment lorsque votre animation est terminée, elle se joue une fois puis s'arrête, SUPER PRATIQUE DANS CERTAINS CAS.
Maintenant que vous savez de quoi il sagit, je vais vous demander de pratiquer un peu... Mettez un fond noir, réglez la largeur à 500 pixels et la hauteur également à 500 pixels. C'est fait ? Ok, on va pouvoir commencer avec un bel espace de travail, normalement vous devriez avoir ça :



arghhhh!! Mais pourquoi c'est pas centré ? C'est moche !

Oui, je sais, ne vous inquiétez vraiment pas on va s'en occuper..... MAINTENANT !

C'est partit !

Voici les différents outils que l'on utilise avec Swish :


Je ne vais certes pas tous les détailler maintenant, je ferais cela juste après mais pour le moment, concentrons-nous sur leurs noms. Dans l'ordre (de gauche à droite) :

* Outil sélection
* Outil déformer
* Outil transformation du remplissage
* Outil ligne de mouvement
* Outil trait
* Outil crayon
* Outil plume
* Outil texte
* Outil ellipse
* Outil rectangle
* Outil rectangle arrondi
* Outil main
* Outil zoom

Plus quatre options :

* Outil permettant de modifier la taille d'un objet avec des manettes
* Outil permettant de modifier la taille d'un texte avec des manettes
* Outil rotation
* Outil distorsion

ouah ! Ça en fait des outils hein ? Et bien j'ai un scoop, c'est pas fini :evil:
Il vous reste encore 7 outils à connaître, mais que je vous rassure tout de suite, ne pensez pas que ça va vous prendre la tête ces 7 outils ne sont PAS INDISPENSABLES ils sont juste là pour nous aider :



vous voyez, c'est pas si méchant que ça, je vous refait une liste, toujours pareil, de gauche à droite :

* Outil curseur de zoom
* Outil recadrer
* Outil taille réelle
* Outil zoom +
* Outil zoom -
* Outil montrer/masquer grille
* Outil snap to grid

Allez, cette fois c'est promis, la liste des outils s'arrête ici.
Cette liste doit être sue presque par coeur, vous devez, à la fin du chapitre savoir dire le nom de chaque outil uniquement en voyant son symbole.

Bon où j'en était moi ? Avec toutes ces listes j'ai failli oublier Ah oui, ça y est, je me rappelle, notre annimation sur fond noir 500*500 n'était pas centrée... C'est là qu'un premier outil va intervenir : l'outil " taille réelle ". cliquez dessus et admirez le travail ! En fait si vous ne voyiez pas correctement l'animation, c'était parcqu'elle n'était pas dans sa taille réelle, l'outil " taille réelle " s'en est chargé, logique non ?

ATTENTION ATTENTION, suite à de récents tests chez des amis, il s'est avéré, presque une fois sur deux, au premier lancement du logiciel, que l'animation par défaut était déjà cadrée ou que le cadrage par défaut n'était pas exactement le même, donc ne vous inquiétez vraiment pas si l'image de l'aperçu de l'animation n'est pas la même chez vous ou si elle est déjà cadrée, je vous invite si c'est le cas à ne pas tenir compte des indications concernant le cadrage. Je ne sais pas expliquer ce phénomène, mais je sais que ce n'est absolument pas grave

Comme nous avons commencés à nous servir de la série des outils du bas, pourquoi ne pas les étudier dans la foulée ? Ça sera toujours ça de fait, vous ne croyez pas commençons par le commencement, voulez vous ! Bien :

Curseur de zoom : Cet outil permet de zommer ou de dézoomer grâce à une liste déroulante.
(tiens j'ai une idée, mettez la à 100%, comme ça on aura un aperçu de la vraie taille de la future animation)
Recadrer : Cet outil permet, on l'a vu, de recadrer l'animation pour qu'elle occupe toute la place disponible dans la fenêtre d'aperçu de l'animation
Zoom + / Zoom - : Rien de spécial à dire, c'est l'outil " Curseur de zoom " présenté différemment, c'est tout
Montrer / Masquer grille : Affiche ou enlève une grille qui à pour but d'aider à placer les éléments correctement ainsi qu'à prendre des points de repère
Snap to grid : Vous allez rire... Je n'ai jamais comprit à quoi il pouvait bien servir Il n'est sûrement pas d'une grande utilité, je vous conseille d'en faire abstraction, tout ce que je sais c'est que cet outil à un rapport avec les grilles, donc pas bien important.
Bon là qu'on est lancés, autant s'enfiler tous les outils restant tant qu'à faire, c'est ce qui est prévu pour la derniere partie de ce chapitre.

b) Étude individuelle de chaque outil

C'est bel et bien la dernière ligne droite de ce chapitre, il nous reste à étudier en détail tous les outils restants et c'est bouclé
Allez, profitez du fait que vous n'avez rien à faire car ça va pas durer

Étude des outils restants

(N'hésitez pas à tester les outils à chaque fois, je ne vais quand même pas vous prendre la main et le faire à votre place )

Rien de bien compliqué, je vais simplement reprendre le système de définitions de tout à l'heure :

Sélection : Permet de sélectionner un objet ou du texte et par la même occasion de le déplacer n'importe où
Déformer : Outil permettant toutes les sortes de fantaisies possibles, on peut déformer n'importe quelle forme ou objet très simplement grâce à de simples manettes
Transformation du remplissage : Ne fonctionne que sur des formes ou sur des objets ayant un fond. Personnellement, je ne m'en sert pas...
Ligne de mouvement : Permet de dessiner une ligne à partir d'un objet. L'objet en question suivra ensuite cette ligne. En flash, on appelle cela une " interpolation de mouvement ". Très pratique
Trait : Cet outil donne la possibilité de faire des droites de longueur, de couleur, et de taille différentes. Pour gérer, ces paramètres, un onglet " shape " est utilisé dans les onglets à droite :



Crayon : Cet outil donne la possibilité de faire des traits de longueur, de couleur, et de taille différentes. Pour gérer, ces paramètres, le même onglet " shape " est utilisé dans les onglets à droite
Plume : Pour ceux qui connaissent, c'est exactement le même outil pour photoshop, perso, je ne m'en sert pas, je préfère faire mes formes avec Photoshop et les importer ensuite dans Swish. Je m'en sert pour faire des formes abstraites ou des courbes
Texte : Propose une grande qualité d'édition du texte, un nouvel onglet " text " lui est réservé :



Ellipse : Outil permettant de faire des cercles (touche maj enfoncée) ou des ellipses de couleur, de taille et avec des contours différents. paramétrable également avec l'onglet " Shape "
Rectangle : Outil permettant de faire des carrés (touche maj enfoncée) ou des rectangles de couleur, de taille et avec des contours différents. paramétrable également avec l'onglet " Shape "
Rectangle arrondi : Outil permettant de faire des carrés aux coins arrondis (touche maj enfoncée) ou des rectangles aux coins arrondis de couleur, de taille et avec des contours différents. paramétrable également avec l'onglet " Shape "
Main : Permet de déplacer la scène entière, je ne m'en suis jamais servi. Sans grand intérêt...
Zoom : Pas plus explicite comme nom, permet de zommer ou de dézoomer sur l'animation
OUF ! Si vous avez bien retenu tout ça, vous êtes fin prêts pour passer au chapitre suivant

Alors ? Pas trop dur ?
Je vois que ça commence à rentrer, c'est bien. Dans le chapitre suivant, nous allons nous intéresser à l'exportation, ce chapitre est très simple, vous n'aurez qu'à suivre mes indications à la lettre et tout devrait aller comme sur des roulettes



3/Exportation de l'animation
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Une fois que l'on a fait son animation, pour pouvoir en faire un fichier lisible par tout le monde, on doit L'éxporter
Celà peut vous paraitre bizarre que je vous en parle aussi tôt, mais vous comprendrez pourquoi plus tard dans le premier T.P
Ce chapitre est très court, aussi, je vous demanderais d'être attentifs

a) Paramètres du format SWF (Flash)

Comment faire ?


Rendez vous dans la partie des onglets et cliquez sur l'onglet " export ". Vous devriez avoir quelque chose du genre :



Cet onglet regroupe les paramètres d'exportation pour chaque format disponible :
1/ " Export options for " permet de choisir le format d'exportation à paramétrer. Pour l'exercice, choisir le format SWF (flash).
2/ " SWF version to export " : version du format SWF à exporter (version minimum du flash player requise pour lire l'animation). Pour l'exercice, choisir SWF6.
3/ Cochez l'option " Compress SWF file " afin de réduire le poids de l'animation finale (uniquement disponible à partir du format SWF6).
Ensuite, pour exporter notre animation, faites :

* File -> Export -> SWF

Il ne vous reste plus, ensuite qu'a donner un répertoire de destination et un nom à votre animation

b) Paramètres du format AVI (Vidéo)

On peut aussi exporter son animation en .AVI !


Swish permet d'éxporter ses animations en .AVI, pour faire des cds de présentation par exemple. Pour ce faire, utiliser le menu " export options for " pour afficher les options d'exportation au format AVI :



Le bouton « Setup Compression » permet de choisir et de paramétrer le codec de compression vidéo parmi ceux installés sur votre ordinateur.
Si vous ne possédez pas de codecs vidéos sur votre machine, choisissez le Codec Cinepak codec by radius.
Dans la zone dimension, il est possible de conserver les valeurs de l'animation initiale (Use movie size) ou de spécifier manuellement une nouvelle taille (Width & Height). La case " Lock aspect ratio " permet de conserver le rapport hauteur / largeur en modifiant la taille.
L'option « Make movie longer by ... » permet de rajouter des frames à la fin d'une animation pour éviter qu'elle ne s'arrête trop brutalement.
Pour exporter l'animation au format AVI faites :

* File -> Export -> AVI

Il ne vous reste plus, ici aussi, à spécifier un nom et un répertoire pour votre vidéo :-°
Ca va c'était pas trop dur ?



c) Intégration de notre animation dans une page web (Flash)

Lire du flash avec votre naviguateur :


Dans une page web, l'intégration d'une l'animation flash se fait en insérant la balise <object> qu'il
suffit de copier/coller depuis le code source du fichier généré par Swish jusque dans votre code, à l'endroit où vous voulez que l'animation apparaisse (voir exportation au format
SWF) :
Code:
 
Code : HTML

<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000"
codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,79,0"
id="Movie1" width="600" height="50">
<param name="movie" value="menu.swf">
<param name="bgcolor" value="#FFFFFF">
<param name="quality" value="high">
<param name="allowscriptaccess" value="samedomain">
<embed type="application/x-shockwave-flash"
pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer"
width="600" height="50"
name="titre" src="titre.swf"
bgcolor="#FFFFFF" quality="high"
swLiveConnect="true" allowScriptAccess="samedomain">
</embed>
</object>

C'est pas plus compliqué que ça Cependant, N'oubliez pas de mettre votre animation dans le même dossier que votre page web, sinon ça ne marchera pas !
Si c'est la première fois que vous entendez parler de sites web ou du HTML, je ne saurait vous conseiller d'aller vivement aller jeter un coup d'oeuil dans des cours .

Vous voyez, c'est pas bien compliqué
allez, je vous propose de passer au chapitre suivant, qui lui sera bien plus long et bien plus instructif, nous aprendrons comment gérer le temps, comment tester son animation dans un player et dans un naviguateur ainsi que deux ou trois autres choses...
Contents ?



Ce tutoriel est en cours d'écriture, alors si vous voulez lire la suite, il faudra être patients....

Ce tutoriel est ma propriétée, si vous voulez le réutiliser, vous devez impérativement spécifier son auteur.
Merci de votre compréhension
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TEAM
Avatar de lorddavid
lorddavid est déconnecté Sexe Non renseigné 11/05
XP de lorddavid 647 Nombre total de messages de lorddavid
SerialCliker
  #2 (permalink)  
Vieux 26/05/2007, 17h23
Merci beaucoup de ta contribution, même si ce n'est pas un tuto exclusif pour IK.
Ca fait plaisir de voir que des personnes comme toi prennent le temps de faire des gros tutos hyper chiadés.
Citation:
Envoyé par Ithilien Voir le message
Ce tutoriel est en cours d'écriture, alors si vous voulez lire la suite, il faudra être patients....
J'espère ne pas attendre trop longtemps...

Aplusdansl'bus
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