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  #1 (permalink)  
Vieux 18/03/2003, 19h01
Les 20 erreurs à ne pas faire

Quand on créé un site internet...by Christophe Hédé :

1. Pas d'ergonomie, d'aide ou de contact

Sur un certain nombre de sites, il faut naviguer de longues minutes à travers les différentes pages Web avant de trouver le lien qui amène à la présentation des services proposés.

D'autres sites ne donnent aucune possibilité de demander de l'information ou de commander les produits en ligne. Pourtant, ce n'est pas si difficile d'y intégrer un formulaire de base. Même si vous ne savez pas comment utiliser les scripts CGI, vous pouvez toujours – en dernière extrémité – indiquer votre adresse e-mail !

Vous devez absolument donner le moyen à votre visiteur de trouver et de commander facilement chez vous, ou – au moins – de vous contacter.
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2. De grandes images inutiles

Vos visiteurs recherchent l'information mais aussi la rapidité. Beaucoup de sites ont de grandes images inutiles qui ralentissent le chargement des pages, le plus souvent sans y apporter grand-chose.

La taille de votre page de garde ne doit pas dépasser 50 ko environ, images comprises ! Planètes qui tournent, collections de photos, logos gigantesques, etc., sont autant de fichiers qui ralentissent la consultation et qui pourraient être utilisés d'une manière plus utile.

Mettez plutôt du contenu utile et pertinent.

3. « Bienvenue sur mon site »

Les phrases de ce genre, la répétition continuelle du nom de votre société ou des phrases toutes faites ne font qu'embrouiller le message que vous devez faire passer. Votre page de garde, ainsi que toutes les autres pages du site, doivent commencer avec un titre suffisamment intéressant pour capter l'attention de votre visiteur.

Après avoir lu votre page, le visiteur doit sentir qu'il a tiré un gain personnel de la consultation de votre site Web.

Au-delà des aspects purement techniques, la création d'un site Web doit respecter quelques règles de bon sens élémentaire.
En 20 conseils, Christophe Hédé vous explique ce qu'il faut éviter pour garder vos visiteurs...

4. Tout ce qui clignote, tourne, défile, compte, etc.

A une époque (pas si lointaine), les "gadgets" de ce genre étaient nouveaux et inhabituels. Elle est désormais révolue, et tout ce qui tourne et bouge dans tous les sens est plutôt ennuyeux – donc à éviter.

Quant au compteur, il est d'un usage strictement personnel et n'a aucun intérêt pour vos visiteurs. De plus, de nombreux compteurs existants sont "trafiqués". En effet, qui accepte de commencer avec un seul visiteur dénombré ?
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5. Des liens vers l'extérieur... surtout en page de garde

A moins de créer un portail, avoir sur votre première page un lien direct vers d'autres sites est suicidaire. C'est comme posséder un magasin dont la porte d'entrée serait couverte de publicités pour d'autres commerces – éventuellement concurrents !
Quand un client potentiel arrive sur votre site Web, pourquoi lui donner l'opportunité de partir immédiatement et de ne jamais revenir ?

Si vous désirez ou devez fournir des liens vers l'extérieur :

Faites-le sur une page spéciale, exclusivement dédiée à cet usage et reléguée loin dans l'arborescence de votre site. En fait, il doit être possible d'y accéder uniquement après avoir vu au moins les pages importantes du site.
De préférence, chaque lien devrait s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre (<a href="lien_ext" target="_blank">...</a>) pour pouvoir revenir aisément au site de départ.


Au-delà des aspects purement techniques, la création d'un site Web doit respecter quelques règles de bon sens élémentaire.
En 20 conseils, Christophe Hédé vous explique ce qu'il faut éviter pour garder vos visiteurs...

6. A propos des logos "Award", "Top Site" et autres labels

La plupart des labels et récompenses ont une origine assez douteuse et, bien souvent, ne signifient rien pour vos visiteurs. Ils ne se justifient qu'à partir du moment où leur valeur est raisonnablement reconnue sur le réseau Internet, où ils ne sont pas délivrés automatiquement (sans aucune distinction) et, surtout, où ils sont eux-mêmes générateurs de visites.

Vous pouvez toujours les mettre sur une page à part, du genre « Les récompenses du site ».
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7. De nombreuses fautes de français et de typographie

Bien sûr, il est humain de faire des erreurs. Cependant, bien trop de sites sont remplis d'erreurs aussi bien d'orthographe que de grammaire. Quelques-unes sont pardonnables, mais énormément, non !

La qualité de votre rédaction est à l'image (ou l'absence d'image) de votre professionnalisme. Une petite faute, ce n'est pas très grave en soi... mais ne pas faire attention à ce "détail" peut aussi être perçu négativement par le client : après tout, si vous traitez votre travail comme votre orthographe !

Utilisez donc les correcteurs orthographiques ou, mieux, faites vérifier et corriger votre site par un ou une amie professeur de français (en échange d'un dîner au restaurant) !

8. Une sur-utilisation des "nous/je/..." et du nom de votre société

Ces mots autogratifiants peuvent décourager vos visiteurs et provoquer leur départ prématuré de votre site. Vous devriez essayer de plutôt utiliser des mots comme "vous", "votre" et "vous-même". Avant de mettre votre site en ligne, utilisez un petit logiciel adéquat (voire une macro-commande) et comptez le nombre des "vous" et des "nous" présents dans chaque page.

Il faut absolument obtenir au moins un équilibre, l'idéal étant quand même d'avoir plus de "vous" dans votre site.

Au-delà des aspects purement techniques, la création d'un site Web doit respecter quelques règles de bon sens élémentaire.
En 20 conseils, Christophe Hédé vous explique ce qu'il faut éviter pour garder vos visiteurs...

9. Raconter sa petite histoire

Il est surprenant de constater le nombre de sites commençant par des informations du style « Toto SARL est une société se situant en pleine Lorraine dans notre campagne française... ».

Mais, vraiment, qui s'intéresse à ce genre de renseignements ? Est-ce que cette déclaration va changer quelque chose à la qualité de vos produits ou services ?
Si vous voulez ou devez mettre ce type d'informations sur votre site, je vous conseille franchement de créer une page spécifique intitulée, par exemple, « A notre sujet » ou « Qui sommes-nous ? ».

Mais – je le répète encore –, évitez d'inscrire ce genre de propos sur votre page de garde : du contenu, rien que du contenu.
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  #2 (permalink)  
Vieux 18/03/2003, 19h02
10. Les cadres (ou frames)

Les cadres ne sont pas supportés par beaucoup de vieux navigateurs.
Beaucoup de webmestres ne savent pas créer des cadres respectant les normes et lisibles par les navigateurs textuels ou pour les personnes malvoyantes.
Les pages avec cadres ne sont pas indexées (ou le sont mal) par de nombreux de moteurs de recherche.
Beaucoup de personnes font des cadres avec des fonctionnalités spécifiques de Microsoft Internet Explorer ou de Netscape Navigator.
Il est souvent difficile de créer des signets adéquats pour des pages avec cadre.
Ces arguments ne sont-ils pas suffisants ?

Je vous invite, si vous voulez absolument faire des cadres, de consulter le manuel du W3C (World Wide Web Consortium) qui explique la manière officielle et adaptée de les créer.


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11. Les panneaux "En construction"

Il est regrettable de voir des icônes ou des messages "En construction" sur un site, notamment sur celui d'une société qui se veut professionnelle. C'est vraiment une attitude à éviter sur vos pages. Une personne qui découvre ce type de panneau se voit frustrée d'un contenu, et a toutes les chances de partir immédiatement chez votre concurrent pour en savoir plus sur le sujet recherché.


12. Les liens "brisés"

Un lien brisé est un lien hypertexte qui dirige le visiteur vers une page inexistante (générant un message du type "Erreur 404") soit parce que l'URL indiquée comporte une faute de frappe, soit parce que la page visée a disparu ou a été déplacée.

Tomber sur de telles erreurs malheureusement beaucoup trop fréquentes est agaçant et frustrant. Cela dénote en outre un manque de professionnalisme, alors qu'il existe tant de services et de programmes pour vérifier si les liens sont toujours actifs.

13. Les images manquantes


Encore un point qui est d'une telle évidence... Pourtant, il n'est pas possible de parcourir le Web sans trouver un site où il manque des images même sur ceux de grandes sociétés établies.

Faites attention aux liens de vos images. Ils peuvent, par exemple :
- pointer vers votre disque dur au lieu de votre site,
- désigner un mauvais niveau d'arborescence (s'ils sont relatifs),
- ne pas respecter les majuscules/minuscules.


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14. Une page de contact incomplète

Il est surprenant que des sociétés recherchent des clients et espèrent faire des affaires avec eux, tout en restant anonymes sur le réseau Internet et difficilement joignable autrement que par e-mail.

Pour maximaliser votre crédibilité, vous devez fournir toutes vos coordonnées postales, téléphoniques et Internet et d'une manière aussi complète que possible :

Donnez une adresse avec une rue, et non pas une boîte postale.
Fournissez un numéro de téléphone où il est possible de vous joindre, et non pas un répondeur.
Enfin, proposez une adresse e-mail ou il est possible de vous joindre en cas de problème, et non pas uniquement celle de votre webmestre.
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15. Une page de présentation d'une longueur infinie

Malgré la recherche continuelle d'informations chez les utilisateurs d'Internet, la plupart ne liront pas les pages très longues.
Il est préférable de diviser une telle page en plusieurs autres plus petites et plus "digestes". En outre, de cette façon, il est possible de séparer les pages en thèmes ou sous-thèmes différents et d'aider vos visiteurs à cibler l'information qu'ils recherchent.

Soyez court et précis.


Au-delà des aspects purement techniques, la création d'un site Web doit respecter quelques règles de bon sens élémentaire.
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16. Cookie or not cookie ?

Les cookies sont des petits fichiers générés par un site et stockés sur le disque dur de l'internaute pour mémoriser des informations et des paramètres d'une visite à l'autre.

Avec les cookies, il est possible d'améliorer l'interactivité et de délivrer à vos visiteurs une information plus pertinente (personnalisée, par exemple). Cependant, beaucoup de personnes les considèrent comme une intrusion dans la vie privée.

Ne harcelez donc pas les internautes avec des tonnes de cookies à chaque page. Si vous voulez absolument en mettre, essayez de vous limiter à un seul cookie par visite.
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17. Les offres gratuites non satisfaites

Vous serez parfois tenté de faire une offre gratuite sur votre site afin d'obtenir des renseignements sur vos visiteurs nom, adresse e-mail, âge, profession, etc. Mais, vous ne pouvez le faire que si vous êtes capable de tenir cette offre quel que soit le nombre de candidats !

Si vous doutez de votre capacité à satisfaire tout le monde (10, 100, 1000 personnes, voire plus), spécifiez clairement dès le début un nombre limité de gagnants.

18. Les commandes non sécurisées

Il est compréhensible que certains webmestres, amateurs ou peu riches, ne disposent pas de la technique ou des ressources nécessaires pour sécuriser la transmission de données "sensibles".

Dans ce cas, abstenez-vous de demander à vos clients des informations comme le numéro de carte de crédit. Proposez-leur plutôt de le transmettre par téléphone ou par télécopie, ou d'envoyer un chèque par courrier postal.

Même s'il faut encourager les visiteurs à commander en ligne, il est indispensable de leur donner confiance... et d'éviter de leur dire qu'il n'y a aucun risque quand ce n'est pas vraiment le cas !


Au-delà des aspects purement techniques, la création d'un site Web doit respecter quelques règles de bon sens élémentaire.
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19. Les plug-ins, applets Java et fenêtres s'ouvrant dans tous les sens

Si votre site utilise une technologie nécessitant un plug-in (Flash, par exemple), sachez qu'un très faible pourcentage de vos visiteurs prendra le temps de le télécharger, de l'installer (et éventuellement de réinitialiser son ordinateur), puis de revenir sur le site.
Certains iront même plutôt voir chez votre concurrent, qui n'a peut-être pas la dernière technologie à la mode mais est facilement consultable... (Souvenez-vous de l'épisode boo.com !)

Les fenêtres apparaissant dans tous les sens, les applets Java, les scripts JavaScript et autres techniques apportant une certaine interactivité peuvent être intéressantes... Elles peuvent apporter un plus, mais est-il bon de rendre le déplacement du visiteur difficile et conditionné à l'utilisation du dernier navigateur du marché ?

Votre visiteur ne vient pas voir comment vous savez rendre votre site interactif : il s'intéresse plutôt à votre contenu et à votre offre.
De manière générale, évitez les technologies "lourdes", compliquées ou trop récentes...
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20. Utiliser abusivement le travail des autres

Certaines personnes n'hésitent pas à reprendre les dessins, le texte ou la présentation d'autres sites... parfois même des concurrents directs. Or, il ne faut pas croire que, parce que sur Internet les informations sont gratuites, l'oeuvre créatrice n'a pas besoin d'être reconnue.

S'il y a un dessin ou un texte que vous appréciez sur un site, n'hésitez pas à envoyer un e-mail à l'auteur pour le lui dire et lui demander l'autorisation de l'utiliser. Il y a de fortes chances pour qu'il accepte.
En revanche, si vous "récupérez" du contenu sans autorisation préalable, vous vous exposez à un procès pour plagiat ou contrefaçon.

Voili voulou long mais c essentiel
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Avatar de Vizz
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Master
  #3 (permalink)  
Vieux 18/03/2003, 19h07
bin c sympa ca =)

merci bcp pour ces conseils Smike
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Avatar de Liatch
Liatch est déconnecté Sexe Non renseigné 05/02
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LTD Style
  #4 (permalink)  
Vieux 18/03/2003, 19h19
long a lire mais interessant
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Avatar de dezigner
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vagabond
  #5 (permalink)  
Vieux 18/03/2003, 19h23
j'ai vite parcouru mais c'est pas mal


je relirai ça plus tard

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Avatar de NiCoCoR
NiCoCoR est déconnecté Sexe Non renseigné 07/02
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Master
  #6 (permalink)  
Vieux 18/03/2003, 19h45
ouais a des trucs sympa... mais si ta societe est par ex une societe de webdesign, tu va pas mettre un site tout plat sans truc tape à l'oeil . Pisqu'on regarde dabbord ce qui tape pis le reste... enfin ca c'est ma maniere de voir les choses

mé sinon a d truc sympa a evité :
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Avatar de boby_lapointe
boby_lapointe est déconnecté Sexe Non renseigné 02/03
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::
  #7 (permalink)  
Vieux 18/03/2003, 19h48
tres interessant !!!

merci, je bloc note cela !!
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Avatar de Satya
Satya est déconnecté Sexe Non renseigné 04/03
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Petit-posteur
  #8 (permalink)  
Vieux 25/05/2003, 22h54
Quelques liens vers l'ergonomie et l'accessibilité dans flash :


ICI

ICI

ICI

ICI

ICI

mon avis ICI
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Avatar de nAgA
nAgA est déconnecté Sexe Non renseigné 04/03
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Master pro
  #9 (permalink)  
Vieux 26/05/2003, 00h03
Super interessant smike thx bcp
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Avatar de Storm
Storm est déconnecté Sexe Non renseigné 05/03
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Petit-posteur
  #10 (permalink)  
Vieux 27/05/2003, 02h04
le 3 et le 8 sont très intéressants, enfin pas évidents quand on est pas un pro d'la com...

Merci Smike pour ton taff

Par contre est-il possible de virer les encarts publicitaires,

genre:

'Mais – je le répète encore –, évitez d'inscrire ce genre de propos sur votre page de garde : du contenu, rien que du contenu.
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'
ça complique un peu quand même ^_^
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Avatar de glouglou
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Petit-posteur
  #11 (permalink)  
Vieux 27/05/2003, 11h09
Moi j ai bien aimé qd tu parles des tableaux qui ne sont pas tt le temps compatibles avec tous les navigateurs ! Merci pour cette information car bien souvent les gars qui font des sites connaissent le pb ms ne savent pas comment y remedier ...

thx
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Avatar de PoX-2
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  #12 (permalink)  
Vieux 27/05/2003, 14h12
waouuu Smike le truc bon bah je note
et on dis
CHEF OUI CHEF
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Avatar de De Niro
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Petit-posteur
  #13 (permalink)  
Vieux 22/03/2004, 19h40
tu a tout a fe reson smike c'est se que j'apprend a l'ecole aussi
merci pour le raffraichisement de mémoire
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Avatar de Xarald
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Membre Habitué
  #14 (permalink)  
Vieux 22/03/2004, 20h21
C sympa , Mais j'ajouterai aussi :

Sacher utiliser le cache du navigateur pour les images , ainsi meme si votre interface est un peu lourde , celle ci ne sera pas recharger sur les pages suivante donc ne pas hésitez a utiliser des images identique , enfin c juste un conseil perso.
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vor
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académicien
  #15 (permalink)  
Vieux 22/03/2004, 23h06
21. savoir utiliser les flux gzipés.
22. penser au cache serveur side.
23. respecter les normes w3c
24. privilégier la construcion xhtml/css à l'obsolete construction tableau
25. gerer intelligement vos balises meta
26. optimiser le poid total de vos pages
27. Ecrire un contrat/charte d'utilisation
28. rappeler les copyrights
29. respecter les prescription de la cnil et y declarer la base user

j'arretes là ? :o

3829,2. apprendre un metier ? :o
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