S'inscrire |

 
Avatar de DjFurious
DjFurious est déconnecté Sexe Non renseigné 06/03
XP de DjFurious 77 Nombre total de messages de DjFurious
Membre Habitué
  #1 (permalink)  
Vieux 21/12/2006, 12h58
Les CMS - Un moyen facile de créer des sites dynamiques

Bonjour,

Ma mission d'aujourd'hui est de vous informer sur les CMS (Content Management System, en français: SGC Système de Gestion de Contenu).

Sommaire
I. Definition

II. Installation
  • II.1. Téléchargement
  • II.2. Upload
  • II.3. Installation
  • II.4. Paramétrage

III. Choix de votre CMS

IV. Comparatif

V. Liens utiles


I. Définition

Citation:
Envoyé par Définition:
Les "Content Management System (CMS)" permettent de réduire le temps de programmation d'un site (structure,design, fonctions). En général ils comportent une interface d'administration très développée qui permet une gestion aisée, rapide et rigoureuse du contenu. Des fonctions supplémentaires peuvent se greffer avec aisance via des "modules" ou autre "addon"
Vous l'aurez compris, un CMS permet donc d'avoir un site dynamique, programmé en langage PHP, sans pour autant avoir besoin de connaitre ce langage complexe, compilant et compilé.

II. Installation d'un CMS:
Il s'agit à 90% des cas, de la même procédure d'installation.

1. Téléchargement

Commencer par télécharger le CMS de votre choix (je reviendrais plus en détails sur le choix du CMS en fonction de vos besoins).
Pour cela je vous conseil de vous rendre sur le site officiel pour télécharger la dernière version. En effet, ils sont souvent mis à jour, soit pour ajouter de nouvelles fonctionnalités, mais surtout pour éliminer des failles de sécurité (majeures ou mineures).
Essayez de voir aussi si une communauté française (ou francophone) existe, pour avoir une traduction.

Une fois télécharger, décompresser l'archive.

NB: Sur la plupart des CMS, vous trouverez directement les fichiers à upload vers un compte FTP, mais il se peut également, qu'un autre dossier soit présent avec des addons.
Rendez vous donc dans le bon dossier.

2. Upload

Ouvrez votre Client FTP préféré, je vous conseil FILEZILLA car il est gratuit et performant, pour ma part, j'utilise FlashFxp (payant mais bien plus puissant).
Récuperez les informations chez votre hebergeur, puis connectez vous à votre FTP d'hebergement.
Code:
Exemple pour FREE :
Ip : ftpperso.free.fr
Port: 21
Login: NomDuCompte
Pass: Votremotdepasse
Uploadez tous les fichiers à la racine de votre compte, ou dans un dossier, ceci n'ayant pas d'importance.


3. Installation

Ouvrez votre navigateur internet préféré (Vive firefox ) et rendez vous à l'adresse de votre site. Pour reprendre notre exemple :
/!\ Certains SGC necessitent que l'on ce connecte au dossier d'installation ou au fichier instal.php. Exemple : http://NomDuCompte.free.fr/instal.php

Lors de l'installation, il va vous être demandé les identifiants de votre base SQL.
Pour cela connectez vous au panneau de contrôle de votre hebergeur, et relevez les informations correctement. Ces informations sont essentielels pour la bonne marche de votre site.
Pour notre exemple :
IP : sql.free.fr
Login: NomDuCompte
Pass: Votremotdepasse
Nom de la base : NomDuCompte
Prefixe des tables : Ne changez surtout pas cela ! laissez d'origine (sauf expert). (Pour la simple et bonne raison que les modules complémentaires font souvent apel a des tables existantes, si vous changez cette variable, bcp de modules ne fonctionneront plus)

Une fois l'installation terminé, la plupart des CMS vous demanderont d'effacer le dossier nommé INSTAL ainsi que le fichier instal.php de votre FTP.

4. Paramétrage

Et bien voila ... une bonne chose de faite ! Mais malgrès tout, le plus dur reste à faire !
Connectez-vous maintenant au panneau de controle de votre site ... C'est ici que vous controlez tout votre site.
La plupart du temps vous le trouverez à cette adresse :
http://NomDuCompte.free.fr/admin/index.php
ou
http://NomDuCompte.free.fr/administration/index.php

En revanche comme chaque panel admin est différent, il faudra ce référer au site du developpeur, et si possible a la communauté FR ... Mais en général c'est assez bien fait pour que la prise en main soit rapide


NB : Cette installation est la même pour un forum, qui sont les premiers CMS existants en fait (Phpbb, SMF, Vbulletin...)

III. Personnalisation et upgrade


1. Design

Chaque CMS propose une façon de le personnaliser. En employant des templates ou thèmes. Ces thèmes sont instalables facilement, et se modifie aussi aisément.
Pour trouver des thèmes pour vos CMS, une simple recherche Google, avec les mots clefs : "thème + nom de votre CMS" donnera de très bon résultat.
Cependant n'oubliez pas le site principal du CMS, ou sa communauté qui seront ravi de vos aider !
Certains thèmes sont payants, et de façon général, les thèmes payants sont assez bien conçu et conforme aux spécificité web 2.0.

2. Ajout de fonctionnalités

Un CMS est une base, sur laquelle on ajoute des fonctionnalités par le biais de modules ou composants. Ces adjonctions sont proposés par les sites officiels et les communautés gravitant autour du CMS, il est donc très facile de s'en procurer.
La aussi, certaines sont payantes, mais pour 90% des cas, les modules et composants gratuits sont largement suffisant et répondent parfaitement à vos attentes.
Sachez cependant, que plus vous ajoutez de modules et composants, plus votre site devient vulnérable face aux attaques de gens sans scrupules !

3. Upgrade et mises à jour

Lorsque l'on utilise un CMS, il est IMPERATIF de se tenir informer des mises à jour, aussi bien du CMS que des modules et composants installés.
Les mises à jours sont tres faciles à réaliser, puisqu'il suffit la plupart du temps d'écraser le fichier d'origine sur votre FTP, par le nouveau. (attention a faire une copie de sauvegarde pur éviter les mauvaises surprises)

IV. Choix d'un CMS

Selon vos besoins, vous devrez choisir entre différent CMS. Que vous aillez besoin de faire une communauté, un portail, ou un site e-commerce, sachez qu'il existe toujours un CMS pour vous y aider.
La encore ... et oui tout à un prix, certains sont payants. Mais les CMS payants sont souvent pour l'intranet, et donc les reseaux interne à une entreprise, même si la encore, des produits gratuits font souvent mieux .. mais tout est une question de support !

Je vais tenter de vous donner mes choix en fontion des attentes que j'ai pu rencontrer :

Portail - Site communautaire :
Joomla!
Sans contestation, pour moi, le meilleur ! A la fois simple d'utilisation, bourré de fonctionnalité et ce qui en gache rien .. une communauté française vraiment au TOP !
Xoops
Plus connu ... disons un peu une référence !
Spip
SPIP ... que dire ? Tout simplement un outil puissant, partagé par des developpeurs professionnels et très sécurisé. Il est pour moi réservé aux personnes ayant des compétences dans le langage Php et la programation.

Blog :
Wordpress
Je n'ai jamais eu à faire de blog, mais je sais que wordpress est assez simple et convient parfaitement à ce type d'utilisation ... même si moi j'utiliserais joomla!
Dotclear
Sans nul doute la référence en matière de blog. A la fois simple, puissant et suivi... l'essayez c'est l'adopter

E-commerce :
OsCommerce
Le CMS le plus aboutit en matière d'e-commerce. Si vous devez faire un site uniquement basé sur la vente, je vous le conseil grandement.
Autres
Sachez que beacoup de CMS ont la capacité, via des composants et modules, de remplir pleinement la fonctionnalité de site de vente en ligne. Si vous avez besoin de créer une communauté, avec un site de vente en parallèle, je vous conseil encore une fois Joomla!.

Communauté de jeux en ligne :
NukedKlan
Ce CMS fournit toutes les spécifités utilent pour gérer et animer une équipe de jeux en ligne. Basé quand même autour du FPS, avec un peu d'imagination, on peut en faire pas mal de chose intéressante.
PhpNuke
Basé également sur l'open source, ce CMS est devenu le chouchou des teams multijoueurs. Il est bien plus connu que le premier, mais toute médaille à son revers... en étant plus connu, il est devenu la proie des hackers! A utiliser donc avec précaution.

Site de rencontre :
OsDate
J'ai pa encore eu pleinement le temps d'étudier ce CMS, mais c'est pour l'instant le seul que je connaisse spécialisé dans le e-dating (meetic-like). LE petit hic, c'est en allemand ... mais il y a des fichiers de traduction FR... pas belle la vie ?!


V. Comparatif de CMS :

Beaucoup de comparatifs existent .. mais devant la flexibilité et les possibilités qu'offrent chacun de ces CMS, les seules comparaisons possibles sont le nombre de requête SQL entre le site et la base de données (plus il y en, plus le site est lent à s'afficher, masi ca ne dépend pas que de ca), la taille (mais non la taille n'a pas d'importance ont ma tjs dit ) et le support proposé.
Avant de choisir votre CMS, je vous conseil encore une fois, de voir l'activité du support français, et le nombre de module et composant disponible. Il serait idiot de se rendre compte après avoir installé votre site, qu'il n'y a pas la fonctionnalité que vous souhaiteriez retrouver !



VI. Liens utiles :

CMS France
CMS-Quebec

A venir :
Réaliser un template pour un CMS...

Dernière modification par DjFurious ; 22/12/2006 à 13h22.
Réponse avec citation
Avatar de DjFurious
DjFurious est déconnecté Sexe Non renseigné 06/03
XP de DjFurious 77 Nombre total de messages de DjFurious
Membre Habitué
  #2 (permalink)  
Vieux 21/12/2006, 19h33
Voila j'ai terminé ... si vous voyez des points sombres, ou si vous avez une question, n'hesitez surtout pas

Je ne suis pas un "master" en design, mais je vais tâcher d'animer au mieux cette rubrique pas très devellopé ici

Désolé pour les fautes, je ne me suis pas énormément relus ... mais yen a aura tjs moins que dans les règles du fourm


Edit : impossible d'enlever le "en construction" du titre !

Dernière modification par DjFurious ; 21/12/2006 à 19h45.
Réponse avec citation
TEAM
Avatar de lorddavid
lorddavid est déconnecté Sexe Non renseigné 11/05
XP de lorddavid 647 Nombre total de messages de lorddavid
SerialCliker
  #3 (permalink)  
Vieux 21/12/2006, 21h07
Je n'y connais rien en webdiz, je ne m'y interesse pas, et j'y comprend rien (bon d'accord, je fais pas d'efforts non plus, mais vu que je n'en ai pas besoin...) mais on vois que tu as passé du temps à faire ce tuto.
Merci beaucoup à toi....
Ca fait plaisir.


Aplusdansl'bus
Réponse avec citation
Avatar de Dup3000
Dup3000 est déconnecté Sexe Non renseigné 08/03
XP de Dup3000 56 Nombre total de messages de Dup3000
Membre Habitué
  #4 (permalink)  
Vieux 21/12/2006, 21h27
J'aurais rajouté SPIP, très utilisé pour des portails multi contenu avec de nombreux rédacteurs etc ...
Réponse avec citation
TEAM
Avatar de Smike
Smike est déconnecté Smike est un Homme 05/02
XP de Smike 3 420 Nombre total de messages de Smike
Voir le profil Facebook de Smike Voir le compte Twitter de Smike Voir le compte DeviantART  de Smike
Administrateur
  #5 (permalink)  
Vieux 22/12/2006, 01h26
Merci pour ce topic bien complet, j'ajouterai dotclear à la rubrique blog, ainsi que Plume : logiciel de gestion et de publication.
Réponse avec citation
Avatar de DjFurious
DjFurious est déconnecté Sexe Non renseigné 06/03
XP de DjFurious 77 Nombre total de messages de DjFurious
Membre Habitué
  #6 (permalink)  
Vieux 22/12/2006, 03h40
TRes bien je vais rajouter SPIP, doctclear, phpnuke et plume ... que je connais et apprécie ! désolé de ne pas les avoir rajouter, malgres le fait que je les connaissait

Dernière modification par DjFurious ; 22/12/2006 à 11h53.
Réponse avec citation
Avatar de boluge
boluge est déconnecté Sexe Non renseigné 06/05
XP de boluge 532 Nombre total de messages de boluge
~Curieux~
  #7 (permalink)  
Vieux 22/12/2006, 11h13
Merci DjFurious, pour cette présentation du CMS !
Réponse avec citation
Avatar de DjFurious
DjFurious est déconnecté Sexe Non renseigné 06/03
XP de DjFurious 77 Nombre total de messages de DjFurious
Membre Habitué
  #8 (permalink)  
Vieux 22/12/2006, 11h53
De rien, c'est avec un grand plaisir ! Si je peux aider la communauté

Voila j'ai rajouté Phpnuke, dotclear, Spip. En revanche, je prefere ne pas rajouter plume, car je ne le connais pas et ne pourrias pas assurer de "support" si quelqu'un me demandé de l'aide sur ce CMS.
Réponse avec citation
Avatar de Lingwa
Lingwa est déconnecté Sexe Non renseigné 04/03
XP de Lingwa 213 Nombre total de messages de Lingwa
Master
  #9 (permalink)  
Vieux 26/12/2006, 00h10
Sympa cette présentation, tu aurai pu parler aussi de typo3, avec un system de création de template très très puissant grace à tyopscript!
Réponse avec citation
Avatar de niksam
niksam est déconnecté Sexe Non renseigné 12/06
XP de niksam 7 Nombre total de messages de niksam
Nouveau iker
  #10 (permalink)  
Vieux 02/01/2007, 21h50
J'ai personnelement tester Joomla et je prefere Zencart, pour du Ecommerce. Cela depend des gouts, donc je donne juste l'infos et je vous laisse fair votre choix

www.zencart.com

Sinon spip est trés trés bon, pas evident de crée une squelette au debut, mais avec un peu de travail il peut donner des sites trés personnalisé.
Réponse avec citation
Avatar de Celvec
Celvec est déconnecté Sexe Non renseigné 01/05
XP de Celvec 2 611 Nombre total de messages de Celvec
Voir le compte DeviantART  de Celvec
IK's addict
  #11 (permalink)  
Vieux 03/01/2007, 00h38
Coppermine c'est un CMS ? j'ai pas mal de difficultés a l'installer...
Réponse avec citation
Avatar de DjFurious
DjFurious est déconnecté Sexe Non renseigné 06/03
XP de DjFurious 77 Nombre total de messages de DjFurious
Membre Habitué
  #12 (permalink)  
Vieux 03/01/2007, 13h20
Si je peux t'aider, ce sera avec plaisir ! Tu bug ou ? (peut etre ouvrir un nouveau sujet pour ne pas encombrer celui-ci)

Joomla, ne sert pas de site e-commerce, mais supporte bien cette activité, en revanche zencart remplace tres bien oscommerce.. je vais donc le rajouter, ainsi que coppermine !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion

Config des règles de ce forum
Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui


A propos d'IK

Infographik alias IK est un forum d'entre-aide dans le domaine de l'infographie numerique
Depuis plus de 10 ans ce forum propose des tutoriaux un espace communautaire francophone.

We need You !

Faire un don permet de régler les frais de fonctionnement du site tel que l'hebergement, le ndd etc...
Faire un don

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h21.