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Xanax 12/03/2011 13h39

Créer une planette dans C4D
 
PLANET TUTORIAL
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Dans ce tuto vous allez apprendre à créer une jolie planète en 3D dans C4D !

Le tutorial original se trouve ici

http://www.infographik.fr/files/ReV_1299934521.jpg

Pour ce tutoriel vous devez commencer avec une image panoramique. Elles ne sont pas difficile à créer, il vous suffit d'utiliser un objectif et un trépied pour faire quelques panoramiques de tueur.
J'ai créée cette image en utilisant un appareil numérique sur trépied, prenant une photographie à chaque fois que je tournais l'appareil de quelques degrés.
J'ai ensuite utilisé l'outil Photomerge de photoshop pour créer cette image ci-dessous, composé de 25 photos individuelles.

http://www.infographik.fr/files/ReV_1299934562.jpg


Téléchargement de l'image en HD ici : http://sketchypictures.com/downloads...o_tutorial.jpg


ÉTAPE 1 :
(photoshop)
faites une rotation de l'image de 180 degrés, ensuite allez dans FILTRES -> DÉFORMATION -< COORDONNÉES POLAIRES, et choisissez RECTANGULAIRE EN POLAIRE. Ceci prendra l'image panoramique et lui donnera la forme d'une balle.

http://www.infographik.fr/files/ReV_1299934590.png

ÉTAPE 2 :
(photoshop)
Maintenant nous devons corriger la déformation causée par le filtre coordonnées polaires. Donc faites ÉDITION -> TRANSFORMATION MANUELLE (ou CTRL+T)
et compressez l'image vers la droite jusqu'à ce que vous obteniez la forme correcte d'un globe.

http://www.infographik.fr/files/ReV_1299934657.png

ÉTAPE 3 :
(photoshop)
Maintenant utilisez l'outil tampon pour corriger l'effet de "pincement" au centre du globe. Aussi, n'hésitez pas à faire quelques ajustements des couleurs pour que ca ressorte mieux.
J'ai personnellement fait un calque d'ajustement des niveaux pour augmenter le contraste et la saturation de l'image.

http://www.infographik.fr/files/ReV_1299934687.png

Ok maintenant nous en sommes a la partie 2 du tutoriel, nous allons utiliser cinema 4D pour créer le texte 3D comme sur l'image de départ. Vous pouvez bien entendu utiliser le logiciel de votre choix, c'est une technique qui peut facilement être adaptée dans d'autres logiciels 3D


ÉTAPE 4 :
(cinema 4D)

Créez un nouvel arrière-plan avec OBJECTS->SCENE->BACKGROUND

http://www.infographik.fr/files/ReV_1299934706.png

ÉTAPE 5 :
(cinema 4d)
Ensuite créer un nouveau matériau et importez dans "couleur" l'image que vous venez de créer.

Maintenant glissez/déplacez ce matériau sur l'objet background que vous avez créée.

http://www.infographik.fr/files/ReV_1299934726.png

Vous noterez que cette image est un petit peu étiré. Pas de problème, allez juste dans les paramètres de rendu, et changez la largeur et longueur pour coller a la taille réelle de l'image.

ÉTAPE 6 :
(cinema 4d)
Maintenant sélectionnez le TEXT TOOL (outil Texte) et créer les mots qui vont allez en travers du globe.
Quand c'est bon, créez un objet "EXTRUDE NURBS" et déplacez le texte dans l'"EXTRUDE NURBS" pour créer l'objet 3D. Ajustez la distance d'extrusion à 100m ou plus.

http://www.infographik.fr/files/ReV_1299934754.png

Soyez sur de positionner votre camera directement en face de votre objet. Vous pouvez voir sur l'image qui suit que le plan est aligné sur le centre du globe.

http://www.infographik.fr/files/ReV_1299934774.png

ÉTAPE 7 :
(cinema 4d)
Ceci est une étape optionnelle, ça dépend de ce que vous souhaitez obtenir. Pour cette étape nous voulons une typo 2 couleurs sur le globe.
Dons dupliquez l'objet EXTRUDE NURBS, nommez le "TEXTE MAJUSCULE" et l'autre "TEXTE CONTOUR".

http://www.infographik.fr/files/ReV_1299934794.png

ÉTAPE 8 :
(cinema 4d)
Maintenant dans l'objet "TEXTE MAJUSCULE", vérifiez que sous l'onglet CAPS, il soit positionner sur "majuscules seulement / Caps Only."

Pour le "TEXTE CONTOUR", vérifiez qu'il soit positionner sur "contour / Fillet." et utilisez les paramètres pour donner un style intéressant à votre typo.

http://www.infographik.fr/files/ReV_1299934811.png

Maintenant créez deux matériaux de différentes couleur, et appliquez le premier sur l'objet "TEXTE MAJUSCULE" et le deuxième sur l'objet "TEXTE CONTOUR".
Vous devriez avoir une image comme celle qui suit :

http://www.infographik.fr/files/ReV_1299934839.png

ÉTAPE 9 :
(cinema 4d)
Groupez les deux objets texte ensemble, dans un groupe que vous appellerez "GROUPE TEXTE".

Maintenant créez un modificateur "WRAP" et glissez le dans le groupe de texte. Vous verrez que la forme du texte prendra une forme sphérique.

http://www.infographik.fr/files/ReV_1299934862.png

ÉTAPE 10 :
(cinema 4d)
Maintenant ajustez les paramètres du WRAP pour coller au globe, vous pouvez utilisez les paramètres que j'ai utilisé pour vous aidez.

http://www.infographik.fr/files/ReV_1299934877.png

ÉTAPE 11:
(cinema 4d)
Maintenant créez une sphère est déplacez la derrière le texte. Agrandissez la pour coller parfaitement avec la planète de l'objet Background.
Nous allons utiliser ceci pour capturez les ombres du textes, pour donner l'impression que le texte est une partie de la planète, et ne fait pas que seulement que flotter en l'air.

http://www.infographik.fr/files/ReV_1299934908.png

ÉTAPE 12:
(cinema 4d)
Glissez/Déplacez la texture que vous avez utilisé pour le background sur l'objet sphère que vous venez de créer. Cliquez sur l'icône texture pour charger les paramètres de la textures, et modifiez le type de PROJECTION sur FRONTAL.
La, votre texture est parfaitement projetée sur la sphère, quand vous ferez un rendu de ca, il n'y aura pas de différence notable sur l'image.

http://www.infographik.fr/files/ReV_1299934928.png

ÉTAPE 13:
(cinema 4d)

Créez une lumière dans votre scène, et mettez le TYPE sur AREA, et activez le SOFT SHADOW MAPS. Positionnez la sur le coté supérieur gauche du globe.

Créez une seconde lumière et positionnez la sur le coté droit en bas du globe, ce sera notre lumière d'appoint. Baissez l'intensité à 90% et changez la couleur pour un bleu clair.
Désactivez les ombres.
http://www.infographik.fr/files/ReV_1299934949.png

http://www.infographik.fr/files/ReV_1299934967.png

ÉTAPE 14:
(cinema 4d)

Maintenant, nous allons ajouter un petit peu plus de réalisme à la scène. Allez dans OBJET->SCENE--> ajouter UN objet SKY.
Déplacez la texture utilisée pour le globe et le background sur l'objet SKY.

http://www.infographik.fr/files/ReV_1299934986.png

La, activez les options AMBIANT OCCLUSION et GLOBAL ILLUMINATION dans vos paramètres de rendu. Calculez l'image, et vous verrez une différence notable avec ces deux options activées.

http://www.infographik.fr/files/ReV_1299935001.png
http://www.infographik.fr/files/ReV_1299935016.png

Et la c'est bon, maintenant vous pouvez prendre votre rendu final et le passer dans photoshop pour l'ajuster un peu, ou vous pouvez ajouter une caméra et créer une animation!

ReV 12/03/2011 14h07

Merci beaucoup pour cette trad Xanax !

J'ai uploadé les images sur notre serveur ^^ Et déplacé la discussion à l'endroit approprié.

Encore merci !

Exta 12/03/2011 15h19

cool merci xanax :)

Phil.Micro 12/03/2011 16h01

La communauté te remercie pour ce travail. :up:

Xanax 12/03/2011 18h45

bah de rien, j'avais un peu de temps ce matin ;)
j'essayerais d'en faire d'autre dans la semaine, mais je promets rien.
:up:


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