Créer un blog aujourd’hui est l’une des choses les plus simples à faire. Il faut simplement trouver un bon développeur web pour créer l’interface. Mais après, que se passera-t’il ? Créer et tenir un blog est un long processus que vous devriez véritablement étudier avant de vous lancer.
Vous n’avez pas besoin d’expérience
Pour créer un blog, vous n’avez pas besoin d’expérience. Par contre, vous devez avoir quelques aptitudes ou compétences. Par exemple, il faudra fréquemment rédiger des contenus texte, vous devez donc avoir un rapport facile avant les mots. Tout ce dont vous aurez besoin sur comment créer son blog se retrouvent sur le net. Il suffit de chercher au bon endroit (YouTube, google…).
Google analytics sera votre premier ami pour avoir une idée de l’audience de votre site. Qui vient, quand viennent-ils, d’où viennent-ils et avec quel support se connectent-ils ? Ces données d’une grande importance seront mises à votre disposition par Google analytics pour améliorer votre référencement naturel et votre visibilité. Des tutos pour savoir l’utiliser sont disponibles en ligne.
Vous devez être sociable
Une autre chose que vous devriez savoir avant de créer un blog, c’est que vous devez être sociable. En effet, il faudra être en interaction avec votre communauté. Le tout ne sera pas de leur faire lire vos textes, il faudra aussi répondre aux commentaires en étant courtois. Pour plus apprendre, il faudra également aller vers d’autres bloggeurs pour profiter de leurs conseils.
En restant dans votre coin, vous ne pourrez pas savoir ce que les lecteurs attendent réellement de vous. Vous ne pourrez pas non plus avoir une idée des réalités auxquelles les autres bloggeurs font face. Il ne s’agit pas d’aller à la rencontre des personnes dans la vraie vie, aujourd’hui tout se fait virtuellement.
Vous devez être patient
La patience est une aptitude qu’il vous faudra développer si vous n’en avez pas encore. Gardez en tête que la visibilité d’un blog se met en place avec le temps, et ce, sur une longue période. Parfois, vous aurez l’impression que rien ne bouge, mais en fait oui, vos efforts sont pris en compte, mais à faible intensité.
Par exemple, il ne sert à rien de créer nouvellement votre blog et de vouloir être la toute première suggestion de site sur Google. Vous n’avez pas encore assez de contenus textes pour être pris au sérieux par les robots de Google. De plus, au début, l’idéal est de miser sur le référencement naturel pour se créer une base de lecteurs.
Écrivez sur ce dont votre public a besoin et non sur ce dont vous avez envie
Sur un nouveau blog, les bloggeurs sont généralement tentés d’écrire sur un peu de tout. Cela ne devrait pas être le cas. Vous devriez plutôt opter pour la recherche de mots-clés et diriger vos contenus dans ce sens. Plus vous aborderez des sujets qui intéressent votre public, plus vous aurez de la visibilité, et surtout des lecteurs fidèles qui reviendront.
Si vous hésitez sur les sujets, n’hésitez pas à faire participer votre public. Proposez deux ou trois sujets et faites un sondage. Celui qui remporte le plus de voix sera le prochain sujet. Pensez aussi à vous spécialiser dans un thème en particulier (cuisine, football, amour, technologie…). Cela pourrait vous être utile à l’avenir pour de potentiels partenariats.