Internet

Quels sont les prérequis pour lancer votre boutique en ligne sous WordPress ?

bouteille en ligne avec wordpress

La vente en ligne est le moyen le plus utilisé aujourd’hui pour commercialiser tous types de produits. Pour la réussir, il est primordial de disposer d’un site internet sur lequel les articles seront présentés. La création dudit site nécessitait jusqu’à lors, la maîtrise des codes et autres langages informatiques. Cependant, depuis l’avènement des Content Management System comme WordPress, disposer d’un site internet est à la portée de tous. Avant de s’y lancer tout de même, quelques éléments clés sont à connaître. 

Apprendre les bases de WordPress

La formation WordPress est le premier pas à franchir pour créer une e-boutique sur WordPress. C’est elle qui vous permettra de comprendre le fonctionnement du logiciel et pouvoir le manipuler aisément en toute indépendance. C’est un investissement rentable, car une fois que vous avez la prise en main de WordPress, vous éliminez les dépenses en consultance pour votre site. Plusieurs structures proposent la formation WordPress en version payante ou parfois gratuite. Sur le site https://busilearn.fr/wordpress/formation-wordpress-gratuite-guide-ultime/ vous trouverez une formation WordPress totalement gratuite qui vous permet maitriser WordPress très rapidement.     

Ce que vous apprendrez, c’est d’abord les possibilités qu’offrent WordPress en matière de création de site e-commerce. Ensuite, vous serez initié aux extensions utiles à votre activité, de même que les plugins, les widgets, etc. Si tous ces termes vous semblent étranges, sachez que chacun d’eux est développé dans la formation WordPress. Une fois cette étape passée, ils n’auront plus de secrets pour vous. La gestion du stock, des commandes, des livraisons et la création de contenus optimisés sont autant de sujets abordés dans votre initiation pour une prise en main WordPress facile. Ce gestionnaire de contenus est un outil complet qui vous permet de centraliser toute votre activité en un même lieu.    

                    

Acheter un nom de domaine et une extension

La formation WordPress ne constitue pas l’essentiel des prérequis à avoir pour créer votre site sur WordPress. Une chose est donc d’avoir la prise en main WordPress, l’autre est de réussir à monter le site et à intégrer les éléments nécessaires. A ce niveau, deux éléments sont essentiels pour prétendre avoir un site internet. D’un côté, vous avez le nom du domaine qui constitue en quelque sorte la dénomination de votre site. De l’autre côté, il y a l’extension de ce nom de domaine qui délimite le territoire d’exercice de votre site. 

Il faut savoir que le choix de ces deux données est hautement important pour la pérennisation de votre site d’e-commerce. C’est pour cette raison que les astuces pour bien les sélectionner font souvent partie des formations WordPress. En règle générale, il faut savoir qu’un nom de domaine doit être facile à retenir et contenir des caractères simples. Plus il est sophistiqué, plus il sera plus difficile à mémoriser et constituera un blocage pour vos potentiels clients. Dans ce sens, il est primordial d’accorder une attention particulière à sa taille et à son attractivité. C’est dire que le nom de votre site doit être original et résumer le cœur de votre activité sans être long. Il peut arriver que le nom que vous aurez retenu soit déjà utilisé par une autre personne. C’est pour cela qu’il est conseillé d’en choisir plus d’un pour avoir d’autres options lorsque cette situation se présente. 

En ce qui concerne l’extension, elle dépend de la nature et de la localisation de votre cible. Les plus courantes sont le .fr, .com, .net, .org, etc. Une fois que vous aurez maîtrisé ces détails, votre prise en main WordPress sera encore plus complète et aboutie. 

site web wordpress

Sélectionner un hébergeur 

Vous avez passé toutes les étapes ci-dessus citées ? Vous êtes presque au terme de votre initiation qui va vous donner une prise en main WordPress totale. Une fois que la désignation complète de votre site est fixée, il vous revient de choisir un hébergeur web. Il s’agit d’une société spécialisée dont le rôle est de stocker toutes les données de votre site web. C’est une étape cruciale pour avoir un site web accessible, pratique et fluide. Les hébergeurs web sont légion, avec des tarifs et prestations diversifiées. Il existe quelques critères à considérer pour reconnaître les meilleurs. Dans bien de formation WordPress, ce point est aussi abordé afin que vous soyez le plus informé possible. A cette étape, vous êtes suffisamment outillé pour mettre en ligne votre site de vente en ligne. 

Installer et configurer WordPress 

Selon l’hébergeur web que vous aurez choisi, vous pouvez télécharger et installer WordPress soit manuellement, soit automatiquement. Ensuite, il vous faudra choisir un thème parmi la pluralité disponible sur WordPress. Le thème doit être en accord avec l’identité visuelle que vous souhaitez donner à votre activité. Il y en a qui sont payants et d’autres gratuits. En fonction des informations que vous aurez reçues dans votre formation WordPress, vous pourrez choisir celui qui vous convient. Viendra par la suite, le paramétrage, l’étape où il faut installer les plugins, les widgets, ajouter du contenu, etc. Dès lors que toutes les informations sont intégrées, testez votre site, corrigez les bugs éventuels, puis lancez-le !