Design

Quel est le travail d’un graphiste ?

les missions d'un graphiste

Le graphiste a pour rôle de créer des concepts visuels, dans le but de traduire ou de transmettre des idées par des éléments graphiques pour une entreprise. Pour cela, il fait usage de son imagination, de sa créativité et de ses connaissances en dessin. Bien qu’il s’agisse d’une compétence de plus en plus présente dans les entreprises, de nombreuses personnes se méprennent encore sur ses missions. Vous êtes de ceux-là et vous demandez ce que fait réellement le graphiste ? On vous répond ici avec les principales missions du graphiste.

Relever et analyser les besoins de la clientèle

Cette tâche est indispensable à la réussite de toutes les autres tâches intrinsèques au métier de graphiste Toulouse. En effet, avant toute chose, celui-ci doit pouvoir analyser avec beaucoup d’attention la demande de sa clientèle. Pour cela, il note avec soin les exigences de cette dernière sans en manquer une seule. Lorsque la commande est faite de vive voix comme par appel téléphonique par exemple, le professionnel prend des notes écrites. Il doit également poser des questions pour cerner entièrement ce que veut le client.

Par ailleurs, il doit pouvoir ramener chaque consigne dans son contexte pour mieux la comprendre. Les mêmes idées peuvent être interprétées différemment selon qu’il s’agisse du secteur de la communication, de l’édition ou de la presse. Faites donc un tour sur le net pour trouver un graphiste à Toulouse.

graphiste

Conception de support de communication

La performance d’un graphiste Toulouse se mesure essentiellement dans sa capacité à traduire en image, l’identité visuelle que tente de véhiculer le client. En effet, il s’agit pour ce professionnel d’apporter un sens clair à des éléments graphiques. À cet effet, il choisit avec soin, leur disposition, agencement, couleur, nuance, l’incorporation de textes, photos, etc. Ceux-ci doivent se conformer aux codes visuels de typographie et des couleurs. À l’orée de ce métier, les affiches et chartes graphiques se faisaient à main avec un stylo ou un crayon. Aujourd’hui pour réaliser cette tâche de conception, le graphiste se sert de logicielles PAO (Publications Assistées par Ordinateur). Il s’agit notamment d’Illustrator, Photoshop, InDesign, etc.

Le graphiste conçoit de support de communication de toute sorteIl s’agit entre autres des :

  • Enseignes publicitaires
  • Logos
  • Affiches
  • Couvertures
  • Flyers
  • Brochures
  • Packagings

Selon le projet sur lequel travaille le graphiste, il peut se retrouver à traiter des images numériques.

Le graphiste intervient également dans l’impression de maquettes depuis le choix du papier jusqu’au mode d’impression.

Servir de contact avec les clients

Pour garantir une meilleure qualité de la prestation offerte à ses clients, de nombreuses entreprises font du graphiste le contact avec la clientèle. Ainsi, il n’y a pas d’intermédiaire qui puisse déformer ou altérer le sens d’une analyse faite par le client lui-même ou le graphiste. Pour mener à bien cette mission, le professionnel se doit d’avoir le sens de la communication et la capacité de défendre ses idées.

En définitive, le métier de graphiste Toulouse est incontournable dans la communication digitale de toute entreprise. Ce professionnel intervient dans toutes les étapes de la production de support de communication depuis la commande jusqu’à la livraison.