Internet

Comment se servir de Onedrive ?

À l’ère du numérique, de nombreuses applications sont mises à votre disposition afin de faciliter vos tâches professionnelles quotidiennes. Ces applications restent très utiles et efficaces pour la sauvegarde ainsi que le partage de données. La firme Windows pour aider ses utilisateurs a mis en place OneDrive. Il constitue un excellent outil de stockage et de distribution d’informations. Voici un guide détaillé qui résout le problème d’utilisation de cet outil.

Sur votre ordinateur

L’utilisation de l’outil OneDrive dépend du support que vous possédez. Pour une première utilisation, il est important de l’installer sur votre ordinateur. Cependant, la configuration de ce logiciel dépend également du système d’exploitation de votre ordinateur. Vous trouverez les prérequis pour maîtriser ce logiciel sur ce site. La fonction mère de cet outil est le stockage en ligne de vos données.

Sous Windows

Pour rappel, outre l’offre gratuite de OneDrive qui offre 5 Go de stockage à son utilisateur, il existe d’autres formules dont OneDrive entreprise pour les professionnels. Peu importe l’offre à laquelle vous avez souscrit, l’utilisation demeure la même.
Vous pouvez lancer le fonctionnement de l’outil dès le démarrage du système. Ensuite, vous y copiez les données nécessaires. Pour récupérer vos données depuis One drive, vous devez cocher l’option “me laisser utiliser OneDrive pour récupérer mes fichiers sur ce PC”.

Sous mac

Si vous possédez un mac, avant d’utiliser OneDrive vous devez d’abord le configurer. Si vous possédez déjà un compte Microsoft, connectez-vous depuis le logiciel installé. Ensuite, créez votre dossier OneDrive sur l’emplacement de stockage de votre choix. Vous pourrez alors sauvegarder et partager vos fichiers depuis votre Mac. En ce qui concerne la sauvegarde dans OneDrive, il vous suffit de glisser-déposer vos fichiers dans le dossier créé lors de la configuration.

Par ailleurs, sur ces deux systèmes d’exploitation, vous pouvez facilement configurer le logiciel pour qu’il ne perturbe pas le fonctionnement de votre ordinateur. Il n’est pas toujours aisé d’utiliser votre ordinateur au cours d’un déplacement.

Sur smartphone

application portable

Pour une utilisation simplifiée de OneDrive, une application smartphone est mise à votre disposition. Elle est accessible sur les deux plateformes : Android et iOS.

Sur Android

Dès que vous aurez téléchargé l’application sur votre téléphone Android, vous pourrez voir toutes les fonctionnalités qu’elle possède. Si vous désirez télécharger un fichier dans l’application, cliquez sur le bouton d’ajout sur l’interface d’accueil de l’application. Vous pourrez alors choisir le type de fichier à télécharger. Il peut s’agir d’une photo, d’un document ou simplement le type de fichier que vous désirez.

Pour partager le fichier téléverser, vous n’aurez nul besoin de passer plusieurs étapes. Sélectionnez-le et cliquez sur le bouton de partage. Ensuite, rajoutez l’adresse mail de la personne avec qui vous désirez faire le partage.

Sur iOS

Les propriétaires d’iPhone sont privilégiés par une application OneDrive très esthétique et intuitive. Par ailleurs, cette version de l’application n’est pas privée de ces illustres fonctionnalités. Depuis votre iPhone, vous pourrez ajouter des fichiers sur OneDrive. Le processus de téléchargement de fichiers demeure le même en ce qui concerne les smartphones.

Par contre, sur IPhone, il est difficile de synchroniser les photos disponibles sur iCloud. OneDrive ne pourra donc pas récupérer ces photos. Si vous désirez les stocker sur OneDrive, vous devrez d’abord désactiver leur optimisation sur iCloud.

Le logiciel OneDrive reste un bac à fonctionnalités très utile pour votre quotidien. Il reste très pratique pour les particuliers ainsi que pour les professionnels. Vous pourrez ainsi sauvegarder des données importantes en ligne et les partager avec vos amis, vos collègues, mais également votre famille.