Emploi

Comment faire un beau CV ?

création de cv

Bien que le CV soit un document indispensable pour décrocher un nouvel emploi, les recruteurs n’y passent souvent que quelques secondes. Du coup, il est indispensable que sa présentation soit assez captivante pour retenir l’attention.

Il ne faut cependant pas verser dans la surcharge et l’extravagance. Un style assez minimaliste joint à l’esthétique est largement suffisant pour faire du beau. Découvrez ici des astuces très intéressantes pour faire un beau CV. 

Tenez votre CV sur une seule page 

Pour rédiger un CV de qualité, il est vrai qu’il faut s’accoler au fond, mais la forme joue un très grand rôle déjà au premier tri. En effet, c’est la forme qui permet aux recruteurs de faire une première sélection. Habituellement, cette première sélection ne tient que sur un tri de quelques minutes où les CV captivants par leur forme sortent victorieux. 

Généralement, les CV qui tiennent sur une page, font un effet esthétique particulier. Pour y arriver, il faut présenter un CV simple. La forme cadre est à privilégier. Pour faire léger, il suffit d’énumérer la liste des expériences professionnelles, des réalisations et des résultats obtenus. 

Ensuite, faites référence aux exigences de l’offre et mentionnez quelques missions qui collent bien à celles-ci. Mettez deux ou trois grandes réalisations qui renforcent votre profil pour clôturer votre CV. C’est largement suffisant pour tenir sur une page.

Faites le choix d’une police d’écriture assez simple 

Il est vrai que le choix de la police pour le CV est assez aléatoire et personnel. Cependant, pour faire un CV moderne, il est préférable d’y aller avec une police assez simple. Généralement, les polices d’écriture comme Calibri, Verdana ou Arial sont très employées à cause de leur nature bien neutre. Quelle que soit celle que vous choisirez, rassurez-vous quelle soit bien lisible aussi bien en imprimé qu’en numérique. 

Pour le corps de votre texte, il est préférable d’opter pour une taille 12. Vous pouvez mettre un peu plus grand les titres, les fonctions exercées et les intitulés de rubrique. Pour les termes importants préférez le gras à l’italique et évitez les mentions de mots entiers en capitale.

recrutement cv

Misez sur des éléments graphiques bien aérés 

Pour élaborer un CV attrayant, adoptez un design bien soft au format Apple. Cela permet d’assortir le contenu de votre CV. Utilisez des formes géométriques, des lignes verticales et horizontales. Les puces, les encadrements et les trames de fond ne sont pas à négliger. Par ailleurs, vous pouvez séparer chaque partie de votre CV par une ligne horizontale. 

Le titre, votre adresse et votre accroche peuvent être insérés dans un encadré. Et chaque expérience professionnelle peut être introduite par une puce. Le plus important est d’éviter les surcharges. Proposez un contenu bien fluide et très accessible au recruteur. 

Sachez faire usage des couleurs 

Un CV couleur est généralement bien attrayant aux recruteurs. Cependant, il faut savoir faire le mixage approprié des couleurs pour ne pas verser dans l’extravagance. D’ailleurs, il est préférable de choisir une couleur de CV et s’y tenir. Tenez plus à une couleur qui soit moins vive et facilement lisible. Évitez surtout la couleur jaune. Parfois, certaines offres d’emploi interdisent l’utilisation des couleurs. Dans ce cas, il est préférable de ne faire usage que d’un fond de trame neutre. 

Ne mettez pas de logos dans votre CV 

Il peut être vraiment tentant d’insérer des logiciels maîtrisés ou des logos des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé auparavant. Cependant, cela garde un vrai risque. En effet, il peut arriver que vous ayez besoin d’une autorisation de votre ancienne entreprise  avant d’utiliser son logo.

Aussi, il se pourrait que vous ne respectiez pas l’identité corporative des logos. Cela peut vous poser des problèmes lors de votre entretien d’embauche. De plus, les nombreuses couleurs des logos peuvent ternir la simplicité et la sobriété de votre CV. Du coup, il est préférable de ne pas en mettre du tout. 

création de cv

Faites prioritairement usage du logiciel Word pour élaborer votre CV 

Pour éditer un CV simpliste et minimaliste, le logiciel Word reste la référence. Quand vous avez eu une bonne maîtrise de Word, vous aurez plus de flexibilité. Il suffit juste d’insérer tous les éléments nécessaires dans votre CV et de l’enregistrer au format PDF. De cette façon, vous conservez la même forme imagée de votre document. Certains candidats élaborent des CV dans photoshop ou dans indesign. Cela n’est pas forcément nécessaire, à moins que vous postuliez dans le domaine de la communication. 

Un CV avec ou sans photo : laquelle choisir ?  

De nos jours, plusieurs candidats  soumettent des CV avec photo. Pourtant, ce n’est pas une pratique officiellement approuvée. Cependant, la meilleure façon de rédiger un beau CV est de choisir une photo appropriée. Une photo avec des couleurs moins vives où vous êtes dans une posture professionnelle. À défaut, présentez simplement un CV sans photo. Vous ne risquez aucune pénalité ce faisant.