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  #1 (permalink)  
Vieux 21/04/2011, 00h09
Maison Hantée

Salut salut,

Alors voila c'est la 1er matte painting que j'ai fais, et aussi un travail que je dois présenter fin de cette année.
Je suis pas une pro du tout donc vos avis/conseils sont les bienvenus !



Bisous bisous
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  #2 (permalink)  
Vieux 21/04/2011, 01h07
C est pas mal apres tu as des choses pas très cohérentes:
  • Le reflet du château: tu as une au trouble et un reflet parfait ça colle pas.
  • La seconde petite maison est bizarre, je sais pas si c est un problème de perspective ou de dimension mais c est bizarre je trouve.
  • Et dernier point ce sont les croix blanches, plus précisément la lumière de celles ci. Tu donnes un ciel sombre et nuageux a ta créa et tes croix ont des lumières très blanches comme si le soleil tapait dessus du coup c est pas possible. Donc assombrir le blanc

Voila en gros il y a surement d'autres choses mais c'est ce qui choque le plus je trouve.
Si tu as besoin de conseils pour avancer hésite pas
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  #3 (permalink)  
Vieux 21/04/2011, 03h47
Salut salut,

je plussoie les points cités par Exta, qui sont dans l'ensemble les points les plus à travailler.

Le reflet net est à proscrire, pour une simple et bonne raison :


Il faudra le brouiller un peu, et quand tu le feras, tiens compte de la direction de propagation des sillons, c'est à dire si je vois encore bien, de la droite vers la gauche, histoire de vraiment parfaire ton brouillage de reflet.

Pour la petite maison, qui s'apparente plus à un caveau m'est d'avis, c'est les deux Exta, pers et dimension.
Pour la perspective je pense qu'il faudrait juste baisser le côté droit (celui de l'entrée)
A priori tu as aligné le point de fuite de la toiture sur le celui de la ligne d'étage du château (la ou s'arrête les lierres... saleté de plantes grimpantes à la c**...), hors je pense qu'il faudrait qu'il soit un peu plus à l'horizontal (pas trop quand même hein ).
Pour le souci de dimension, faudrait simplement réduire.
Même si on comprend qu'elle est au premier plan, elle fait perdre l'échelle du château, et du coup de la créa en général.
Tu peux plus insister sur la lumière par contre, histoire de le détacher du château, si tu as peur que le tout se perde un peu trop dans la masse.

+1 pour les croix blanches, rien à rajouter de plus, c'est hors lumière.

Je pense aussi que le branchages sur les façades du château est un peu gros, ca aussi ca fait perdre l'échelle, et t'as un petit souci de détourage sur la tour du fond

Hormis ca, dans l'ensemble ca reste cohérent.
J'ajouterais juste une toute petite chose : pour un matte painting, tout se joue sur des petits détails d'intégration. C'est ce qui fera la réussite de ton mix, et la force de ta composition.
C'est un peu difficile de juger de ca sur une créa en 600x400. Donc si pour la prochaine, tu pouvais mettre un chouillat plus grand ce sera cool, histoire de bien scruter dans tous les coins
Et puis pour toi aussi j'espère que tu travaille en grand, parce qu'a la réduction, c'est toujours mieux.

ou alors ca veut dire que je me fait vieux ? qui à dit ca! ??
!slap Exta...namého!
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  #4 (permalink)  
Vieux 21/04/2011, 09h38
L'essenciel a été dit

je plussois juste:
ton rendu final est beaucoup trop petit pour une évaluation correcte
il faut aux minimum du 1200x800.

Je sais pas sur quelle taille d'image sources tu as travaillé, mais plus l'image est en HD, plus tes modifs son précises,
il est clair que de détourer un batiment en 1600x1200 c'est du boulot mais le résultat est au rdv.

Si non, l'idée est classique mais c'est surement le résultat qui compte.
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  #5 (permalink)  
Vieux 21/04/2011, 09h50
J'aime bien l'ambiance et le rendu après, c'est vrai que les points cités plus haut sont à retravailler.
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  #6 (permalink)  
Vieux 21/04/2011, 12h35
Merci pour ces conseils.
Je vais corriger ca.
Par contre mon image fait 2000x1300 (et quelquels poussières j'sais plus exactement) je l'ai mis en 600x400 pour poster sur le forum. ( idée débile je m'en rend compte )
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  #7 (permalink)  
Vieux 21/04/2011, 14h45
haha :')
dans l'idée y'a une certaine logique web, mais c'est vrai que pour le coup c'est handicapant pour nous

Enfin, hésite pas à nous montrer l'évolution de ton matte, bon courage
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  #8 (permalink)  
Vieux 21/04/2011, 17h49
Alors voila une petite évolution, en essayant de tenir compte
de vos conseils
J'me rend compte mnt que la texture du ciel donne pas si bien que ca aussi en fait lol
J'ai un peu + contraster tous ca, personnellement je trouve que c'est pas
trop moche mais peut être un peu foncé, maintenant a vos avis



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  #9 (permalink)  
Vieux 22/04/2011, 00h48
Yoyoyo,

<- l'est marrant cuila

Bon c'est plus grand, on y voit déjà plus clair...mais en fait non, finalement, on y voit plus sombre
Bon et bien en reprenant un petit peu l'ensemble de la créa, l'eau plus sombre c'est mieux, ca colle plus à l'esprit. Mais je regrette un peu plus la première version au final, qui offrait plus de nuances.
C'est totalement subjectif ceci dit, donc si cela te convient plus à toi en version plus dark


Mais maintenant que je le vois en plus grand, j'ai une question sur ton organisation. Comment tu gères tes calques ?
J'ai l'impression que entre les roseaux, les plantes aquatiques, le sol, le caveau etc...enfin à ce niveau la, y'a un amas de calques qui se passe les uns sur les autres, j'ai du mal a comprendre la hierarchie en fait.

On dirait que la pluie est faite de plusieurs calques qui se chevauchent.
J'ai aussi l'impression que y'a un filtre sur l'eau (genre pencil stroke ou un truc comme ca), mais dupliqué plusieurs fois, donc du coup tu as une sorte d'effet granuleux...
Enfin j'peux ptetre me tromper, auquel cas je t'autorise à me flageller à coup de truite...

Ce que j'ai pris pour des branchages noirs à priori c'était des éclairs...faudrait en faire arriver directement quelques uns du ciel, pour faire la liaison avec ceux qui se baladent sur la façade.
et je vois...même type de souci sur la fenêtre en haut à droite passé du super noir au très blanc.
-> même calque ?

Bref, je suis pas un spécialiste du matte painting, à priori c'est ton 1er aussi celui la, donc pas de frayeur, tu as une bonne base de départ mais je pense qu'il faut faire super attention a ton organisation, on arrive vite en matte à accumuler les calques et effet de calques, et à avoir du mal a revenir en arrière ensuite.
Un seul credo : vive les groupes de calques pour gérer les éléments un par un : chateau, eau, ciel, vegets, fx etc...
(et pas se décourager aussi...et prendre du plaisir c'est l'essentiel )

Un vieux truc aussi que je te conseille, c'est d'aller sur le site de Dylan Cole (dylancolestudio.com) et de regarder sa demoreel, a un certain moment, tu vois comment il sépare les calques pour monter un matte, ca peut être instructif (tout comme son dvd gnomon mais bon ca c'est autre chose... )
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  #10 (permalink)  
Vieux 10/06/2011, 20h14
Je plussoie avec tout ce qui a été déjà écris ici. La première version de ton matte me semble plus intéressante que la seconde qui, à mon goût, est plus dans le "cache misère".

Ton image en est devenue trop sombre pour qu'on apprécie le travail.

Je pense que tu as compris les bases du matte painting, cependant il faut absolument que tu ailles chercher l'ajout de détails et surtout de profondeur! Sur cette compo moi ce qui me saute aux yeux tout de suite c'est l'effet maison détourée collée sur un fond de ciel. Il te faut absolument des éléments qui jouent avec l'espace : des montagnes au loin, une vieille ville, des arbres...

Il te faut aussi jouer sur des éléments de premier plan : une feuille morte sur l'eau, un insecte qui passe, des gouttes de pluies...

Et tous ces éléments doivent avoir des degrés de floutage différents, ça aussi c'est quelque chose qui manque dans ta compo! Et enfin, n'oublions pas l'effet qui tue : l'effet de perspective aérienne (waou le gros mot!). L'idée est simple : Zieute une photo de paysage (tu sais le truc genre prairie sur fond de montagnes suisses), tu vois comme les montagnes ont tendances à prendre la couleur du ciel plus elles sont éloignées de l'objectif? C'est dû à un effet de chargement de l'air en particule. C'est pour ça que par temps extrêmement clair on peut distinguer les alpes depuis Lyon, mais lorsqu'il fait moche on voit pas à plus de 50 bornes.

Joue avec ses effets de couleurs et de flou et tu reviendras vite à ta première idée de compo.

Une toute petite et dernière chose : lorsqu'il pleut sur un lac les gouttes d'eau forment des ondes à sa surface... Et lorsqu'il pleut sur un objet (maison, chat, ma grand-mère...) les gouttes de pluie forment comme une sorte d'aura autour de ce dernier.

Tu suis une voie difficile que celle du matte painting. Difficile car elle demande une grande minutie, une connaissance de la colorimétrie, des perspectives et une sacrée dose d'organisation (rapport à la tonne de calques à gérer sous totoshop) mais tu es sur la bonne piste, il te faut simplement continuer à travailler

Bravo en tous cas!
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