S'inscrire |

 
TEAM
Avatar de Smike
Smike est déconnecté Smike est un Homme 05/02
XP de Smike 3 419 Nombre total de messages de Smike
Voir le profil Facebook de Smike Voir le compte Twitter de Smike Voir le compte DeviantART  de Smike
Administrateur
  #1 (permalink)  
Vieux 09/10/2002, 09h18
[Tuto] Créer un script

1 - Nous allons apprendre à créer des scripts et voir le potentiel de cette palette. Affichez la en pressant la touche F9 de votre clavier ou en passant par le menu fenêtre / affichez scripts. Normalement un dossier est déjà présent, glissez le dans la corbeille si vous le souhaitez de toute façon vous le récupérerez via la palette avec l'option réinitialiser les scripts. Cliquez ensuite sur le la palette afin de créer votre propre ensemble de scripts. Notre script servira à corriger toute image scannée puisque le scanner à tendance (le mien) à ne pas restituer les couleurs de façon fidèle. Un brut de scan à donc été imprimé sur mon imprimante préférée puis comparé au résultat écran. Je connais donc les réglages colorimétriques à effectuer. Je peux donc après avoir ouvert un fichier type créer mon script en cliquant sur de la palette idoine.



NB : Si vous cochez F2, Majucscule et commande le raccourci pour l'axecuter sera : Ctrl+Maj+F2

2- Je donne un nom logique a ce script, je lui affecte un ensemble ainsi qu'un raccourcis clavier. Attention la case commande signifie Ctrl sur PC ! Et je termine par une couleur. C'est pas pour faire joli c'est pour le repérer rapidement. Dés que je valide un rond rouge apparaît au bas de ma palette, toute opération effectuée sera enregistrée. Premier point, la palette n'enregistre pas toutes les commandes de menu mais vous pouvez la forcer en choisissant dans le menu d'option de palette l'option inserer à partir d'un menu. Vous pourriez aussi le faire après. Une fenêtre s'ouvre alors et il ne vous reste plus qu'a aller dans le menu souhaité. Photoshop enregistrera automatiquement. Je choisi pour ma part affichage / taille réelle des pixels.



4 -Je vais maintenant dans les réglages nécessaires et constate le résultat sur mon fichier. Bon toutes les étapes nécessaires étant réalisées, vient le moment d'enregistrer. Je choisi donc de le faire mais en activant la case en effet si vous donnez un nom au fichier, le script l'affectera à chacun des fichiers scriptés ! Il ne reste plus qu'à donner la dernière commande fichier / fermer car si vous traitez par lot par la suite, les fichiers ouverts avaleront vos ressources comme du petit lait. C'est fait ? cliquez sur pour stopper le script.

4 - Vous pouvez cliquer sur les flèches en regard des commandes pour connaître le détail de ces dernière. Un Alt+clic sur la flèche en regard du nom du script développe toutes les commandes. Vous pouvez ajoutez une commande en cliquant sur celle devant la précéder puis en appuyant sur le bouton rond (il devient rouge). Les cases de droites sont cochées et noires vous indiquant que toutes les commandes de scripts seront exécutées à la lecture de celui ci. Vous pouvez décocher à tout moment celle qui ne seront pas utiles (ça évite de les supprimer). Dans ce cas la coche du nom du script est rouge ! Indiquant que toutes les commandes ne seront pas lues. L'autre case est désactivée au départ mais vous pouvez l'activer permettant ainsi lors de la lecture du script d'afficher la boite de dialogue associée. Par exemple si la commande affiche enregistrer et que la case est activée la fenêtre d'enregistrement s'ouvre pour choisir un nom de fichier ainsi qu'un emplacement à la lecture du script. En regard du nom du script cette icône apparaîtra en rouge si toutes ne sont pas actives.

5 - En plus de tout cela vous pouvez en cliquant sur choisir insérer un point d'arrêt et ceci lors de l'enregistrement ou après. Cela va permettre d'afficher un message lors de la lecture du script. Vous avez le choix entre deux options. Si vous cochez autorisation de continuer, lors de la lecture du script le message à l'utilisateur aura deux boutons: l'un pour arrêter l'exécution du script, l'autre pour continuer le script. Si cette case n'est pas activée seul l'arrêt du script sera réalisable.

Réponse avec citation
TEAM
Avatar de Smike
Smike est déconnecté Smike est un Homme 05/02
XP de Smike 3 419 Nombre total de messages de Smike
Voir le profil Facebook de Smike Voir le compte Twitter de Smike Voir le compte DeviantART  de Smike
Administrateur
  #2 (permalink)  
Vieux 09/10/2002, 09h31
Suite

6 - Une fois votre script terminé reste à le finaliser autrement dit le "debugger". Cliquez sur pour choisir le rythme de lecture. En accéléré signifie que le script s'exécute aussi vite que votre machine le permet. Pas à pas exécute le script en attendant le rafraîchissement d'écran entre chaque opération. Pause de je pense que c'est assez logique. Ainsi vous pourrez voir ou "plante" le script, si il plante ! D'ou la corbeille en bas de la palette qui vous permettra de jeter les commandes parasites. Voilà c'est bon ! Alors attention, si vous plantez votre machine ou réinitialisez Photoshop vos scripts disparaîtrons ! A moins que vous ne les ayez enregistrés a l'aide du menu d'option de la palette. Mais il ne faut pas sélectionner le script pour l'enregistrer, il faut sélectionner son ensemble (dossier). C'est à dire qu'ils ne s'enregistres pas à l'unité.



7 - Reste une commande pour les scripts : le mode bouton dans le menu d'options de la palette. Il affiche ces derniers sous forme… de boutons. Mais en prime il affiche la couleur que vous avez définie dès sa création. En revanche il faut décocher cette option si vous voulez modifier, créer, ou supprimer un script.



.Pour finir un script peu traiter tout le contenu d'un dossier. Pour cela il faut aller dans le menu fichier / automatisation / traitement par lot. Là vous choisissez l'ensemble qui contient le script à exécuter, puis choisissez ce dernier. Dans la source vous choisissez le dossier à traiter. la première case à cocher vous permet d'ignorer la commande ouvrir de votre script si elle en fait partie. Activez la case suivante pour traiter les images d'un dossier sinon il faudrait que vous les ouvriez. Les deux autres cases sont logiques. pour ce qui est de la destination, sans laissera les fichiers ouverts, enregistrer et fermer reste compréhensible sachant que le format d'enregistrement correspond au format initial du fichier. Dossier permet de donner un dossier de destination qu'il faut indiquer. la case à cocher priorité d'enregistrement ignore les options d'enregistrements de votre script si il y en à. Tout le reste est logique à ceci prêt qu'en cas d'échec du traitement par lot les erreurs peuvent être mise dans un fichier texte et consultable. L'avantage est que le script continu.

Auteur : mossaworld
Reedit by Smike
Réponse avec citation
TEAM
Avatar de Smike
Smike est déconnecté Smike est un Homme 05/02
XP de Smike 3 419 Nombre total de messages de Smike
Voir le profil Facebook de Smike Voir le compte Twitter de Smike Voir le compte DeviantART  de Smike
Administrateur
  #3 (permalink)  
Vieux 30/10/2005, 20h03
Un tuto bien complet
Réponse avec citation
Avatar de herz3leid
herz3leid est déconnecté Sexe Non renseigné 08/05
XP de herz3leid 1 034 Nombre total de messages de herz3leid
Modérateur
  #4 (permalink)  
Vieux 30/10/2005, 20h21
Merci ! Le gain de temps va etre avec nous maintenant
Réponse avec citation
Avatar de Ballou
Ballou est déconnecté Sexe Non renseigné 10/04
XP de Ballou 1 124 Nombre total de messages de Ballou
Super Ballou!!!
  #5 (permalink)  
Vieux 30/10/2005, 22h46
Waou le tuto a plus de 3 ans lol
Réponse avec citation
Avatar de Masli-@rt
Masli-@rt est déconnecté Sexe Non renseigné 09/05
XP de Masli-@rt 16 Nombre total de messages de Masli-@rt
Petit-posteur
  #6 (permalink)  
Vieux 30/10/2005, 23h18
super je connaissai pas vraiment cette option dans photoshop, merci à toi Smike
Réponse avec citation
Avatar de lesloups
lesloups est déconnecté Sexe Non renseigné 02/08
XP de lesloups 4 Nombre total de messages de lesloups
Nouveau iker
  #7 (permalink)  
Vieux 02/02/2008, 13h31
juste une question ca sert a quoi les script dans toshop ?
Réponse avec citation
TEAM
Avatar de Smike
Smike est déconnecté Smike est un Homme 05/02
XP de Smike 3 419 Nombre total de messages de Smike
Voir le profil Facebook de Smike Voir le compte Twitter de Smike Voir le compte DeviantART  de Smike
Administrateur
  #8 (permalink)  
Vieux 02/02/2008, 15h22
A faire des taches logues répétitives en 1 click
Réponse avec citation
TEAM
Avatar de Phil.Micro
Phil.Micro est déconnecté Phil.Micro est un Homme 06/02
XP de Phil.Micro 3 804 Nombre total de messages de Phil.Micro
-= CoAdmin =-
  #9 (permalink)  
Vieux 04/02/2008, 08h53
Citation:
Envoyé par lesloups Voir le message
juste une question ca sert a quoi les script dans toshop ?
Exemple: Tu as une série de 50 photo que tu veux éclaissir puis redimensionner et entourer d'un cadre.
Au lieu de faire ces 3 manip 50 fois tu crées un script qui te le fera automatiquement
Réponse avec citation
Rmd
Avatar de Rmd
Rmd est déconnecté Sexe Non renseigné 09/03
XP de Rmd 220 Nombre total de messages de Rmd
Manwë
  #10 (permalink)  
Vieux 11/12/2008, 14h42
Hello par ici !
J'ai une petite question à poser et je me suis dit que mes Iker's préférs auraient peu etre la réponse.
Je m'explique : je cherche à intégrer une animation 3d dans du flash néanmoins j'ai besoin d'avoir de la transparence car mon animation se trouve avec un fond noir que je ne peux pas changer.

Je pense donc que ma solution se trouve dans les scripts, que j'ai d'ailleurs crées.

Je vous explique un peu comment j'ai procédé avant de vous expliquer mon problème.

Je débute donc dans ma scène 3d (cinema 4d). Je lance le rendu de mon animation au format targat, contenant un alpha.
Ceci me permet d'ouvrir ma série d'images dans photoshop avec une couche alpha. Je n'ai alors plus qu'a la sélectionner et appliquer un masque de fusion.
Il ne reste alors que la l'image de mon animation avec un fond transparent.

Flash ne lisant pas le .tga il me faut donc l'enreregistrer en .png.

Mon script retranscrit ces actions (ouvrir, selectionner, masque de fusion, fichier -> enregistrer sous).

Malheuresement mes fichiers s'enregistres toujours en .tga et donc n'ont pas la transparence, je me retrouve au point de départ.

J'ai regardé dans la console de traitement par lot et je ne trouve pas le moyen de changer mon type d'extension afin de passer en .png.

Des solutions ?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion

Config des règles de ce forum
Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui


A propos d'IK

Infographik alias IK est un forum d'entre-aide dans le domaine de l'infographie numerique
Depuis plus de 10 ans ce forum propose des tutoriaux un espace communautaire francophone.

We need You !

Faire un don permet de régler les frais de fonctionnement du site tel que l'hebergement, le ndd etc...
Faire un don

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h12.