S'inscrire |

 
epo
Avatar de epo
Sexe Non renseigné
XP de epo n/a Nombre total de messages de epo
Visiteur
  #1 (permalink)  
Vieux 25/12/2004, 00h31
[Tuto] Créer un effet screen TV

Créer un effet "screen" TV



1. Voilà un tutorial qui devrait faire plaisirs à pas mal d'entre vous. Réaliser un effet écran. C'est du déjà vu mais là je vous apporte la souplesse pour réaliser autant d'essais que nécessaire Je vous laisse choisir votre fichier de départ. Dans un premier temps nous allons créer un masque de calque au calque fond. Il faut donc double cliquer sur ce dernier pour le renommer.




2. Pour réaliser l'écran télé maintenez la touche Ctrl et dans la palette de calques cliquez sur , cela va créer un masque de calque en regard de votre calque. Affichez les règles Ctrl+R pour créer des repères centrés horizontalement et verticalement sur votre fichier. Pour cela placez votre curseur dans ces dernières et cliquez glisser vers le centre de votre fichier. Inutile de prendre des mesures car le magnétisme des repères étant actif par défaut vous "sentirez" le repère se placer seul. Attention de ne pas glisser ce dernier comme une brute ! Dans la palette d'outil cliquez sur l'outil rectangle et après avoir placé le curseur à l'intersection de vos repères, maintenez la touche Alt et cliquez glissez vers l'extérieur pour former un rectangle à partir du centre de votre image. N'allez pas jusqu'aux extrémités.



3. A l'aide de l'outil placez vous sur chacune des intersections du cadre et de vos repères cliquez pour ajouter des points sur le tracé. Votre plume doit avoir un petit "plus" sur sa droite ! Si ce n'est pas le cas vérifiez que dans les options de celle ci la case Ajout/suppr.auto soit cochée. Sinon faite le. Munissez vous de l'outil et cliquez sur l'un des points puis à l'aide du clavier déplacez vous vers l'extérieur. Quand l'arrondis obtenu vous convient faites le même déplacement pour le point opposé. Répétez l'opération sur tous les points. Voilà le plus difficile est terminé.





4. Bien sur en fonction du fichier initial il faut pouvoir procéder à des tests le plus facilement du monde. Exit les filtres mais en revanche Photoshop 6.0 est quasi indispensable pour gagner du temps. Via le menu calque choisissez un nouveau calque de remplissage avec couleur unie. Dans la boite de dialogue d'options cochez associer au calque précédent. Ainsi la couleur ne s'applique dans les zones opaques du calque situé sous lui. Choisissez la couleur que vous souhaitez puis validez. Dans les options de fusion de la palette de calque utilisez le mode couleur pour que cette dernière se mélange dans le calque inférieur. Maintenant en double cliquant sur le calque de remplissage vous pouvez choisir une couleur plus appropriée. Prenez votre temps !





5. Placez vous sur le calque initial et créer à nouveau un calque de remplissage mais de dégradé cette fois. Cochez aussi associer au calque précédent puis validez. La fenêtre ci-contre apparaît. Cliquez dans la zone de prévisualisation du dégradé pour faire apparaître les différents modèles. Ne cherchez rien de particulier comme dégradé, par contre dans la liste déroulante type de dégradé sélectionnez bruit et dans la zone cassure augmentez la valeur à votre convenance. Plus elle est élevé plus les limites de couleurs sont "fermes". Pour terminer choisissez TSL en mode colorimétrique pour mieux comprendre le fonctionnement du système. Le bouton Phase initiale aléatoire permet de trouver rapidement un résultat impeccable. Appuyez dessus autant de fois que nécessaire.





6. Voilà. Validez votre dégradé et vous voici dans les options de fond de dégradé faites des tests avec le style et l'angle en "live". C'est génial. Il ne vous reste plus qu'à modifier l'échelle (la taille par rapport au calque) de votre dégradé. Une fois tout ceci terminé, mettez le mode incrustation comme fusion à votre calque, c'est le meilleur compromis. Il faut maintenant donner du relief à votre écran. Un double clic sur le calque initial vous apporte les style du calque. Utilisez le style biseautage et estampage. Plus précisément l'option biseau interne. Pour les réglages à vous de juger puisque cela sera fonction de la taille ainsi que de la résolution. Une chose est sure : il faut monter le relief et le flou assez haut pour avoir un bon résultat. Régalez vous !




Ca peut servir...
Réponse avec citation
TEAM
Avatar de Phil.Micro
Phil.Micro est déconnecté Phil.Micro est un Homme 06/02
XP de Phil.Micro 3 804 Nombre total de messages de Phil.Micro
-= CoAdmin =-
  #2 (permalink)  
Vieux 25/12/2004, 15h09
Un petit effet qui peut servir

Merci
Réponse avec citation
Avatar de Karline
Karline est déconnecté Karline est un Femme 10/04
XP de Karline 143 Nombre total de messages de Karline
Voir le profil Facebook de Karline
Membre Senior
  #3 (permalink)  
Vieux 25/12/2004, 16h12
Bien !

Merci
Sympas l'effet et surtout la manipulation de l'outil plume
Réponse avec citation
AcE
Avatar de AcE
AcE est déconnecté Sexe Non renseigné 02/05
XP de AcE 9 Nombre total de messages de AcE
Nouveau iker
  #4 (permalink)  
Vieux 16/02/2005, 23h30
Sa peut toujours être utils a ne surtout pas negliger

Merci bien
Réponse avec citation
Avatar de All Parker
All Parker est déconnecté Sexe Non renseigné 05/05
XP de All Parker 13 Nombre total de messages de All Parker
Petit-posteur
  #5 (permalink)  
Vieux 01/06/2005, 14h47
oua
pratique ce tuto
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion

Config des règles de ce forum
Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui


A propos d'IK

Infographik alias IK est un forum d'entre-aide dans le domaine de l'infographie numerique
Depuis plus de 10 ans ce forum propose des tutoriaux un espace communautaire francophone.

We need You !

Faire un don permet de régler les frais de fonctionnement du site tel que l'hebergement, le ndd etc...
Faire un don

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h11.