S'inscrire |

TEAM
::ubyk est déconnecté ::ubyk est un Homme 10/04
XP de ::ubyk 158 Nombre total de messages de ::ubyk
Team IK
  #1 (permalink)  
Vieux 19/11/2010, 20h35
Flash :: actionscript 3.0 - l'approche

::

Avant-propos
Parce que Flash ou encore Flex et Air ne peuvent désormais quasi plus se passer de son interlocuteur l'Actionscript agé de 3 versions… Nous allons démarrer, en douceur, toute une série de didacticiels résolument orientés Actionscript 3.0 et donc, de surcroit, définitivement orienté objet. Car oui, cette 3e mouture est une "Programmation Orientée Objet" (POO)

C'est quoi Actionscript et il sert à quoi?
Votre ordinateur parle en binaire, c'est-à-dire en 0 et 1. Circuit ouvert, circuit fermé. On/Off, Oui/Non. Bref, tout une série de codes binaires alignés les uns aux autres fournissant comme résultat un programme indigeste. Pour que le langage de Flash puisse communiquer avec votre ordinateur, il doit passer par l'Actionscript, qui une fois compilé, demeure compréhensible pour votre machine. Actionscript permet donc de simplifier le codage, par exemple, une animation. Ca vous dirait de programmer votre animation en code binaire? 00100011110001001000011100110001000001101010001010 001?

C'est ainsi qu'Actionscript permet de simplifier toute une panoplie de codes. Et pour vous faciliter d'avantage son approche, nous allons choisir un domaine très connu de la scène artistique tout au long de votre apprentissage: le théatre. Ce sera une belle métaphore pour que vous puissiez mieux digérer ce langage de programmation.

Et ça se passera comment?
Nous vous expliquerons la scène et l'envers du décor. Nous ferons les présentations des acteurs. Certains seront des boutons et d'autres des objets. Ils communiqueront ensemble à l'aide d'événement et se déplaceront au sein de la scène. Nous pourrons alors commencer par comprendre le mécanisme même de l'objet. Ca vous semble pas si compliqué vu de cet angle? Normal c'est une métaphore et avec ce principe d'apprentissage, la programmation sera simple.

Voilà pour la brève présentation de ce à quoi vous allez être mangé Pas de panique, étant également graphiste. Nous allons ensemble parler le même langage. Nous avancerons en douceur et ferons les présentations de tous les acteurs qui constituent ce langage. Des objets en passant par les événements, la propagation événementielle, les classes, les ramasses-miettes, les sprites, les private ou les static. Pas compris? Cet interrogation ne se posera même plus au fur et à mesure de notre apprentissage. Dans le milieu graphique, nous parlons de l'apprentissage du regard. Ici nous ferons l'apprentissage de la logique.

Merci et à très bientôt pour la suite.

©® 2010 - adddvance en léthargie avant le grand départ - motorisé par ::ubyk

Dernière modification par ::ubyk ; 19/11/2010 à 20h46.
Réponse avec citation
TEAM
Exta est déconnecté Exta est un Homme 10/04
XP de Exta 504 Nombre total de messages de Exta
Super Moderateur
  #2 (permalink)  
Vieux 19/11/2010, 20h45
!! génial ca commence
Hâte de voir la suite et d'apprendre surtout
Réponse avec citation
TEAM
Team IK
  #3 (permalink)  
Vieux 19/11/2010, 20h53
::

content que ça te fasse plaisir.
il est naturellement évident que certaines parties demeureront dans l'ombre pour certains. Je n'ai point l'âme d'un professeur. en revanche, je prendrai la peine de répondre à toutes vos questions.

j'ai édité pas mal de passage… entre-temps dans le tuto.
je ferai attention la prochaine fois de relire à froid.

à votre disposition.
Réponse avec citation
TEAM
Smike est déconnecté Smike est un Homme 05/02
XP de Smike 3 419 Nombre total de messages de Smike
Voir le profil Facebook de Smike Voir le compte Twitter de Smike Voir le compte DeviantART  de Smike
Administrateur
  #4 (permalink)  
Vieux 19/11/2010, 22h15
Jusque la tout va bien j'ai tout compris :-p
Pour ceux qui connaissent pas du tout ou connaissent l'actionscript 2.0 (comme moi), voici les 5 meilleurs raisons de passer à l'AS3 :

1. La vitesse d’exécution du code est environ 10 fois supérieure aux précédentes versions d’ActionScript.

2. Le code ActionScript 3 s’avère plus logique que les précédentes versions du langage.

3. Il n’est pas nécessaire de connaître un autre langage orienté objet au préalable et ActionScript 3 est un langage souple, qui demeure ludique et accessible.

4. ActionScript 3 offre des possibilités incomparables aux précédentes versions d’ActionScript.

5. Il demeure le lecteur multimédia le plus présent sur Internet. Taux de pénétration de 98.2% pour flash v.10 et 76.2% pour flash 10.1 en septembre 2010

Merci ::ubyk vivement le prochain cours

Je renomme le nom du forum en : "Cours d'ActionScript 3.0"

Au faite quand tu voudras mettre du code le mieux c'est d'utiliser cette balise :

[ highlight=ActionScript ]mon code AS[ /highlight ]
Réponse avec citation
TEAM
Team IK
  #5 (permalink)  
Vieux 20/11/2010, 07h40
Citation:
Envoyé par Smike Voir le message
Jusque la tout va bien j'ai tout compris :-p
Pour ceux qui connaissent pas du tout ou connaissent l'actionscript 2.0 (comme moi), voici les 5 meilleurs raisons de passer à l'AS3 :

1. La vitesse d’exécution du code est environ 10 fois supérieure aux précédentes versions d’ActionScript.

2. Le code ActionScript 3 s’avère plus logique que les précédentes versions du langage.

3. Il n’est pas nécessaire de connaître un autre langage orienté objet au préalable et ActionScript 3 est un langage souple, qui demeure ludique et accessible.

4. ActionScript 3 offre des possibilités incomparables aux précédentes versions d’ActionScript.

5. Il demeure le lecteur multimédia le plus présent sur Internet. Taux de pénétration de 98.2% pour flash v.10 et 76.2% pour flash 10.1 en septembre 2010

Merci ::ubyk vivement le prochain cours

Je renomme le nom du forum en : "Cours d'ActionScript 3.0"

Au faite quand tu voudras mettre du code le mieux c'est d'utiliser cette balise :

[ highlight=ActionScript ]mon code AS[ /highlight ]
très bons compléments de réponses smike.
merci pour l'highlight
Réponse avec citation
TEAM
lorddavid est déconnecté Sexe Non renseigné 11/05
XP de lorddavid 647 Nombre total de messages de lorddavid
SerialCliker
  #6 (permalink)  
Vieux 20/11/2010, 10h07
Bien...
Ca sera la première fois que je vais coder quelque-chose...
Un peu d’appréhension quand même !!

Vivement la suite..
Et merci du cours !!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion

Config des règles de ce forum
Règles de messages