Informatique

Pourquoi avoir recours à un logiciel de gestion de congé ?

Le logiciel de gestion de congés est une solution RH idéale pour faciliter la gestion optimale des absences et congés. Il facilite la gestion d’un certain nombre de tâches, qui peuvent s’avérer chronophages. Les avantages liés à l’utilisation de ce type de logiciel sont nombreux. Découvrez-les d’ailleurs à travers cet article !

Simplification des procédures 

Utiliser un logiciel de gestion de congé comme le logiciel RH de Lucca, amène à faciliter toutes les procédures. Il n’est plus nécessaire de rédiger des demandes ou autorisations à tout va. L’outil informatique permet une autonomie plus grande des utilisateurs. Le salarié envoi un mail de demande de congés et le manager reçoit une alerte à ce sujet.

Les salariés n’ont qu’à se connecter pour avoir toutes leurs informations synthétisées le plus souvent dans un tableau. Quant aux responsables des ressources humaines, il leur est plus facile de consulter le planning et les éléments spécifiques liés à chaque employé pour accepter ou pas les demandes de congés. 

Accessibilité au planning

Le logiciel de gestion des congés offre une planification en temps réel qui comporte les taux d’absences et de présence des employés, et toutes les informations liées aux salariés et à leurs activités, suivant des périodes données. 

Ces informations sont accessibles depuis l’interface du logiciel et également synthétisées afin d’avoir en un coup d’œil une visibilité d’ensemble sur les possibilités. Cela permet de prendre les décisions en fonction des effectifs présents à tout instant. 

Facilitation de la comptabilité 

Puisque tout le système de gestion des congés payés est informatisé, l’étape suivant la validation de l’absence par les RH est celle de l’importation de documents ou informations. En effet, il suffit d’importer les informations propres au salarié dans les outils comptables d’édition de fiches de paie. 

A ce niveau, l’importance de l’interactivité entre les différents logiciels est capitale. C’est elle qui va déterminer la rapidité du traitement des informations.   

Processus de validation intégré 

Grâce à un logiciel RH de gestion des congés, toute l’équipe dirigeante est au même niveau d’information. Direction et responsables des ressources humaines disposent des mêmes données. Ainsi, la direction suit la gestion en temps réel. Son intervention dans la validation des congés payés se fait à travers l’accord de l’absence ou pas. 

De même les informations sur les absences non autorisées et leurs justificatifs lui parviennent aussitôt introduites dans le système. Le cadre posé par le logiciel RH offre donc une gestion claire pour tous les acteurs de l’entreprise. Cela entraine une réduction des conflits liés à ces sujets. 

Gain de temps

Tout ce qui précède permet à tous les usagers de l’entreprise de gagner du temps. Plus particulièrement, les responsables RH suivent plus facilement les congés des salariés ce qui leur permet notamment de prévoir différentes activités d’entreprise en fonction des effectifs disponibles à des moments précis. 

Par ailleurs, cela leur laisse du temps pour se rendre plus disponibles pour guider et motiver les salariés à être plus productifs. Enfin, être libéré de ces tâches leur donne la possibilité de se focaliser sur de nouvelles idées pour faire avancer l’entreprise. Voilà autant d’avantages à recourir à un logiciel de gestion.