Développement web

Graphisme : les 10 tendances du design web à suivre en 2021

La réussite d’un site dépend en partie de sa conception artistique. Pour cela, il est recommandé de suivre et de comprendre les tendances de chaque année. Aussi, il est important de savoir quel instrument est à la mode et lesquels sont obsolètes. En effet, les tendances du design web changent fréquemment et évoluent dans le temps. Ce qui était tendance en 2020 ne l’est plus en 2021. Voici ci-dessous 10 tendances de design web à suivre en 2021.

Les tendances du graphisme en 2020

Bien qu’on soit dans une nouvelle année, certaines tendances du graphisme 2020 Lyon feront encore partir des tendances de 2021. Pour en savoir plus sur les tendances de 2020, vous pouvez consulter les informations sur https://www.agence-web-lyon.fr/tendances-graphisme-2020/.

Les couleurs au service du graphisme

En 2020 le graphisme a connu une palette de couleur vibrante et dégradée. En revanche, en 2021, le domaine du graphisme est caractérisé par des couleurs plus tendre et douce. Au cours de cette année, le graphisme a opté pour un ton pastel. Ce dernier traduit en effet le bien-être, le naturel et surtout la santé. Ce ton procure un sentiment de sécurité. 

Des logos simple et attirant

Au cours de cette année, la conception des logos a connu une nouvelle amélioration. En effet, les graphistes ont opté pour des logos plus simples. Ces logos tendent vers le naturel et la neutralité. En revanche en 2020, les graphistes ont opté pour des fonds géométriques et des tracés filaires. Pour attirer l’attention des clients, on remarque que les graphistes préfèrent des dessins faits à la main. L’objectif étant de donner une image artisanale et traditionnelle aux entreprises.

Les effets 3D et éléments flottants

Les tendances des effets 3D sont de retour et s’appliquent toujours à la typographie et aux images. Lorsque les effets et les éléments flottants sont réussis, ils éveillent un intérêt chez les visiteurs et transportent par la même occasion les visiteurs dans un univers nouveau. Plus le site est attirant avec un style unique, plus les internautes y passent plus de temps. Autrement dit, les éléments et les effets 3D prolongent la durée de navigation sur le site web. 

Les formes géométriques au service du graphisme en 2021

En 2020, les formes géométriques en graphisme étaient rigides. Le constat en 2021 est la continuité de cette tendance dans les réalisations (film, vidéo, publicité) des entreprises. En effet, l’évolution des formes géométriques se remarque dans certains avantages qu’elles apportent à une création graphique. Elles sont très utiles pour un contenu professionnel.

L’apport des multimédias

Pour une expérience utilisateur réussie, il faut une association des éléments multimédias comme les textes, les vidéos et les images. Pour une bonne structuration de ses éléments avec l’audio, il faut mettre l’accent sur la simplicité entre l’audio et les gestions des mouvements. Cette stratégie des entreprises permet une utilisation optimale de leur site. Pour cela, il est recommandé d’installer un système qui permet de lire efficacement les vidéos sur le site de l’entreprise.

Les micro-animations

Ils apportent du dynamisme et la créativité pour la conception d’un site web. En effet, ces éléments s’affichent après une action de l’internaute sur le site. Les micro-animations créent un lien et amènent les internautes à la réaction sur un site. Ces interactions ont en effet plusieurs objectifs. Parmi ceux-ci, vous avez l’incitation à cliquer sur un lien par l’internaute, l’aider à faire la découverte de nouveaux produits. Ils améliorent également l’expérience des internautes du site et permettent à ces derniers d’avoir dans leur esprit une expérience durable et unique. 

Navigation minimaliste

Pour améliorer l’expérience des internautes, il est recommandé en 2021, d’optimiser la navigation du site internet. Autrement dit, vous devez rendre la navigation des internautes plus facile et plus rapide. Ceci permet aux visiteurs de passer plus de temps sur votre site. Le plus souvent, les visiteurs sont attirés par des photos et des vidéos au lieu des textes. Il est donc primordial de privilégier les vidéos et les photos. C’est une tendance qui s’explique par l’évolution de la technologie mobile

Le design visuel dans vos applications mobiles

Le visuel design est une tendance qui remplacera le Flat Design. En effet, le visuel design rend votre interface plus attirante et plus rapide. Voici ci-dessous les avantages de cette nouvelle tendance.

  • Il permet aux utilisateurs de bien exécuter les tâches sur le site, ce qui assure l’engagement des internautes.
  • Il rend le site plus facile à l’utilisation et simple à comprendre.

Les créations graphiques avec des jeux diapositives

Cette tendance a pour objectif de communiquer des messages à travers des réseaux sociaux comme Instagram et Linkedin. En effet, les publications sur ces deux réseaux sont accompagnées d’une image. Cette stratégie permet plus d’interactions, car les utilisateurs doivent cliquer pour défiler les diapositives. 

L’importance des vidéos non filmées avec des textes

La situation sanitaire mondiale a provoqué l’évolution du télétravail. Ce qui est un obstacle pour la réalisation des vidéos. De ce fait, les vidéos vont privilégier la motion design pour communiquer en y ajoutant des données textuelles. Cette tendance est caractérisée par des contenus simple et clair.

Cette liste de 10 tendances de 2021 du design aura une importance capitale dans la réalisation de votre site web. Pour concevoir une identité à votre site, ces tendances sont incontournables.