S'inscrire |

 
epo
Avatar de epo
Sexe Non renseigné
XP de epo n/a Nombre total de messages de epo
Visiteur
  #1 (permalink)  
Vieux 25/12/2004, 00h19
[Tips] Notions de CMJN/RVB

Notions de CMJN/RVB (CMYK/RGV)


1. Travailler en CMJN est nécessaire lorsque vos documents sont destinés à être imprimés par un prestataire de service. Entendez par là un imprimeur. Le CMJN correspond précisement à 4 couleurs: Le cyan, le magenta, le jaune et le noir. Vous les trouverez sous la forme CMYK en anglais.





2. Si vous mélangez ces trois teintes (le noir n'est pas une couleur primaire) vous obtenez le mode RVB (rouge vert bleu). Attention, on entend par bleu un bleu violet. Cette roue chromatique permet de comprendre une image.
Par exemple, un excès de magenta (rosé sur la peau) peut être corrigé en basculant vers le cyan ou vers le jaune. Un ciel un peu pale pourra être corrigé en ajoutant du magenta (pour le rendre plus bleu).





3. Dans Photoshop, vous pourrez (entre autre) opérer par la commande Balance de couleurs du sous menu Réglages du menu Image (Ctrl+B). On le voit, les curseurs parlent d'eux même.





4. Pour autant il est necéssaire de convertir au final vos créations en CMJN afin de les transmettre à votre prestataire. Attention, cette opération s'éffectue à la fin de votre travail, ainsi vous avez pu bénéficier de l'intégralité des commandes Photoshop. Reste à cliquer sur Image/Mode/CMJN et d'éffectuer le cas échéant les corrections chromatiques souhaitées. La palette Couches affiche toujours la couche "composite" c'est à dire celle qui rassemble l'intégralité des couches utiles au fichier. Néanmoins ne commutez pas d'un mode à un autre puis un autre (CMJN>>RVB>>CMJN) dans ce cas vous dégraderiez la qualité de votre image dans le sens colorimétrique du terme !





5. L'enregistrement est la phase finale qui va permettre (entre autre) l'export du fichier vers In Dessign ou Xpress chacun étant un logiciel de mise en page. Si cette exploitation n'est pas obligatoire l'enregistrement pour autant doit être de qualité. Dans ce cas, rien de tel que de demander à votre prestataire de service ce qui lui convient. Si le . tif peut être utlisé, le .eps demeure le format de prédilection. Les format .dcs1 ou .dcs2 sont des alternatives qui seront utilisée en fonction de ce même prestataire. Dans tous les cas il suffit d'utiliser la commande Enregistrer sous du menu Fichier. Attention: la commande Enregistrer sous vous permettra de conserver une copie au format .psd c'est à dire un format préservant vos calques et ainsi vous permettant de conservant un fichier de base modulable !






Les notions de RGB/CMYK sont très importantes.

Bonne continuation.
Réponse avec citation
TEAM
Avatar de Booster2000
Booster2000 est déconnecté Booster2000 est un Homme 03/03
XP de Booster2000 1 268 Nombre total de messages de Booster2000
| Traducteur |
  #2 (permalink)  
Vieux 25/12/2004, 10h04
Sympas, merci, j'en prend bonne notes
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion

Config des règles de ce forum
Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui


A propos d'IK

Infographik alias IK est un forum d'entre-aide dans le domaine de l'infographie numerique
Depuis plus de 10 ans ce forum propose des tutoriaux un espace communautaire francophone.

We need You !

Faire un don permet de régler les frais de fonctionnement du site tel que l'hebergement, le ndd etc...
Faire un don

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h53.