S'inscrire |

 
ReV
TEAM
Avatar de ReV
ReV est déconnecté ReV est un Homme 06/04
XP de ReV 555 Nombre total de messages de ReV
---------
  #1 (permalink)  
Vieux 13/03/2011, 22h39
Retouche de visage rapide et simple

Retouche de visage rapide et simple

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment supprimer le bruit d'une image prise avec un appareil de mauvaise qualité, et comment lisser simplement et efficacement la peau d'une personne. La femme sur cette photo, n'est pas un top model, et elle a un certain caractère, donc n'allez pas trop fort sur le lissage ! On va rendre la retouche réaliste et naturelle.

L'adresse originale du tutoriel est ici

L'image

Vous pouvez obtenir l'image de ce tutoriel à partir d'ici. La technique que je vais vous présenter peut aussi être appliquée à une photo professionnelle, vous allez juste devoir modifier légèrement certaines étapes pour avoir un lissage un peu plus fort.



Étape 1

Si vous regardez la couche bleue, vous allez remarquer qu'elle n'a pas vraiment l'air jolie... Il y a beaucoup d'artefacts de compression JPEG que l'on ne voit pas dans l'image originale, mais qui apparaissent quand on regarde la décomposition RGB. Il est donc de bon goût de régler tout ça. Cela va réduire le bruit sur les couleurs dans l'image et nous donner plus de liberté quand nous allons faire d'autres corrections un peu plus tard.

Dupliquez le calque de fond. Sur le nouveau calque, allez dans Filtres > Atténuation > Flou gaussien. Entrez une valeur de 10 pour le rayon. Passer le mode de fusion du calque en "Couleur". Double-cliquez sur le calque à droite du nom pour ouvrir les options de fusion. Dans les options de fusion avancées, décochez le R et le G. Ainsi le calque ne va affecter que la couche bleue, et ce, peut importe ce que nous faisons dessus. Maintenant, revenez dans la fenêtre principale et regardez la couche bleue : c'est déjà beaucoup mieux !



Étape 2

Je vais maintenant utiliser les courbes pour modifier l'équilibrage des couleurs dans l'image.

Créez un nouveau calque d'ajustement des courbes au dessus de tous les autres calques et chargez mes paramètres. Vous pouvez les obtenir ici : http://d2f8dzk2mhcqts.cloudfront.net...cial/color.acv



Étape 3

La technique que nous allons utiliser pour lisser la surface de la peau ne va pas nous demander beaucoup d'efforts. Je vais utiliser l'outil correcteur (J) sur toutes les petites imperfections du visage. Ici ce sont les grains de beauté.



Créez un nouveau calque vide au dessus du calque d'arrière plan. Sélectionnez l'outil correcteur (J) et faire en sorte que l'option "Échantillonner sur tous les calques" est bien cochée dans la barre d'options de l'outil. Dessiner autour des points que je vous montre sur cette image pour les enlever. Une bonne règle générale est de ne jamais travailler sur votre image originale. C'est pour cela que nous utilisons l'outil correcteur sur un nouveau calque. On ne sait jamais quand on aura besoin de retourner en arrière.

Étape 4

Sélectionnez les trois calques sous le calque d'ajustement des courbes. Glissez-les sur le bouton "nouveau calque" pour les dupliquer. Appuyez sur Ctrl/Cmd + E pour fusionner les 3 nouveaux calques.

Sélectionnez le lasso polygonal et cliquez autour du visage jusqu'à ce que toute la peau soit sélectionnée. Vous n'avez pas besoin d'avoir une sélection précise. Maintenant, maintenez Alt et dé-sélectionnez les zones qui ne sont pas de la peau comme les yeux, les sourcils, les lèvres, ... Enfin, dé-sélectionnez toutes les zones où il y a des détails que vous voulez garder, comme les contours du nez, le contour du menton, les os du cou, ... C'est pour cela que ma sélection ressemble un peu à un "masque".



Appuyez sur Maj+Ctrl/Cmd+I pour inverser la sélection, puis supprimez la zone sélectionnée. Vous n'allez pas voir de différence pour l'instant, car les calques d'en dessous sont exactement les mêmes que celui sur lequel vous travaillez actuellement.

Étape 5

Allez dans Filtres > Atténuation > Flou gaussien. Entrez un rayon de 20 pixels. Changez la transparence du calque à 75%. Sélectionnez et dupliquez les trois mêmes calques du dessous qu'avant. Fusionnez-les avec la commande Ctrl/Cmd+E. Mettez ce nouveau calque au dessus du calque flouté. Avec le nouveau calque sélectionné, appuyez sur Ctrl/Cmd+Alt+G. Cela va créer un masque d'écrêtage qui sera indiqué par la petite flèche pointant vers le bas. Cela veut dire que le calque du haut va utiliser le calque du bas comme masque de transparence.

Étape 6

Avec votre nouveau calque sélectionné, allez dans Filtre > Autre > Passe Haut. Entrez 4 pour le rayon.



Maintenant vous allez vraiment voir comment le masque d'écrêtage fonctionne, mais pas pour longtemps. Passez le mode de fusion du calque en "Lumière linéaire" et descendez sa transparence à 40%. Voilà !



Cette méthode va plutôt pas mal marcher sur tous les types de portrait, mais le but n'est pas de faire ressembler n'importe qui à un top model. Le but est juste de lisser un peu la peau tout en gardant une apparence naturelle. C'est pour cela que cette méthode marche bien sur "n'importe qui".

Dernière modification par lorddavid ; 02/04/2011 à 12h06. Motif: correction
Réponse avec citation
TEAM
Avatar de Phil.Micro
Phil.Micro est déconnecté Phil.Micro est un Homme 06/02
XP de Phil.Micro 3 804 Nombre total de messages de Phil.Micro
-= CoAdmin =-
  #2 (permalink)  
Vieux 14/03/2011, 09h37
Simple, mais efficasse. Merci !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion

Config des règles de ce forum
Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui


A propos d'IK

Infographik alias IK est un forum d'entre-aide dans le domaine de l'infographie numerique
Depuis plus de 10 ans ce forum propose des tutoriaux un espace communautaire francophone.

We need You !

Faire un don permet de régler les frais de fonctionnement du site tel que l'hebergement, le ndd etc...
Faire un don

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h57.