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Avatar de baxt
baxt est déconnecté Sexe Non renseigné 09/02
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Master
  #1 (permalink)  
Vieux 14/12/2002, 13h38
3ds Modeliser à base de Splines

Comment modeliser à base de spline en utilisant loft:
Pour l'exemple nous allon crée un navire
tracez vos differentes vue du navire (haut,coté,face,coupe)
Attention la premiére chose a faire c'est de créér une ligne qui srvira de chemin d'extrusion ici en jaune la vue de haut et de coté doivent étre de la même longeur



Veillez egalement a ce que la vue de face et la coupe posséde exactement le meme nombre de vertex (points)

Ensuite allez dans le menu objet et "compound object" selectionez la ligne et cochez get shape ensuite allez séléctioner la vue de face du navire



Vous devriez vous retrouvez avec ça:



C'est maintenant que ça se corse
pour creuser le bateau allez dans le menu modifier du chemin d'extrusion (loft) dans path parameter definissez la distance à partir de laquelle vous voulez que le navire soit creuser soit ici 3 % de la longeur aprés avoir indiquez le pourcentage tapez "enter" une crois jaune viendra ce placer à l'endroit corréspondant



Ensuite cliquez sur "get shapes" et selectionez la coupe vous devriez alors avoir ceci :



maintenant utilisez le même principe pour refermer l'autre coté
c-a-d que a 95% (par ex) vous refaite get shapes vous reséléctionez la coupe a 96% la vue de face et a 100% la vue de face il est important de replacer la vue en coupe sinon max vas crée une forme en utilisant le chemin le plus court et la forme ne sera pas valable

logiquement vous devriez avoir ceci:



ensuite toujours dans le même menu allez dans deformation et cochez fit un tableau vas alors apparaitre



Selectionez "display y axis" (1) ensuite cochez get shapes (2) et séléctionez la spline coréspondant à la vue de dessus (3)



Faite de même avec "display x axis" mais séléctionez la vue de cotez vous obtiendrez alors la coque de votre navire (si ça ne fonctionne pas décoché le premier icone "make symmetrical") et voila un jolis bateau en a peine 5 minute



Dernière modification par baxt ; 14/12/2002 à 14h20.
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Ancien
  #2 (permalink)  
Vieux 14/12/2002, 14h53
bien jouer abxt je vais tester
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ouZe™ profess0r
  #3 (permalink)  
Vieux 14/12/2002, 15h19
oooo po mal
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Ancien
  #4 (permalink)  
Vieux 14/12/2002, 15h42
Ah c'est sympa comme tuto!
baxt!
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IK's addict
  #5 (permalink)  
Vieux 19/06/2003, 16h52
hou trop cool ce tuto

v essayer...mais ca marche avec nimporte quel dessin de base

merci
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Membre
  #6 (permalink)  
Vieux 20/06/2003, 23h38
C très beau tout ça ! Merci
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Master
  #7 (permalink)  
Vieux 21/06/2003, 00h03
Tres bo aussi ca comment il se creuse la tete les gens pour faire ca bien jouer bo travfail ++
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Nouveau iker
  #8 (permalink)  
Vieux 23/01/2004, 02h15
Ouais sympa ... dommage que ca soir chaud pour faire un truc soi même mais ca apprends bien comment marche le modificateur "Loft" .

PS: moi il a fallu que je clique sur "Swap deform curves" pour que le résultat soit correct .

Merci pour ce tuto en tous cas
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Vieux con
  #9 (permalink)  
Vieux 16/02/2004, 16h49
ca m'a été utile, me souvenais plus comment faire mais je me rappelais que j'avais vu un tut' ici !!

Merci de me rafraichir la memoire !!
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TEAM
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  #10 (permalink)  
Vieux 10/02/2013, 16h11
Images Up!
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